Humour : Et si on comparait les prix en francs

image

Ouch ça fait mal. Les salaires n’ont pas augmenté en proportion.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Humour : Et si on comparait les prix en francs »

  1. Au moment du passage à l’Euro, j’avais dit qu’on pourrait très vite le montant en euros correspondant au franc français. Les gens en souriaient en disant que j’étais maboule « mais non, tu dis n’importe quoi »… aujourd’hui, je suis malheureusemnet contente de constater que j’avais bien pigé le truc et comme toi je déplore que seuls ces prix aient autant augmenté et non les « revenus »…
    Mettre en place une monnaie à une échelle aussi importante n’était sûrement pas la meilleure chose à faire, tous les pays d’Europe ne sont pas du tout équivalent en matière de finance et d’impôts/salaire/charges sociales. Avant de lancer une monnaie unique, il aurait fallu mettre au même niveau tous les pays : là on aurait pu commencer à envisager une monnaie unique…
    De toute façon, encore une fois on sait très bien qui ce sera enrichi ….
    Souvent quand j’achète, je convertis en francs pour juste voir quel prix on va me demander et je me sens flouée, volée… c’est dégueulasse 😦

    J'aime

    1. Un des premiers constat qui m’avait sauté aux yeux à lépoque en 2002 c’etait la flambée des prix. On allait manger au restau ou en brasserie pour des menus aux alentours de 35 francs et au passage à l’euro une bonne majorité des menus de bases passaient à 8€ ,plus de 50 francs!
      Le principe de l’euro ne me choque pas car je pense que ça aurait du aider les échanges entre pays européens (que j’ai bien pu voir sur des cas comme le Portugal l’Espagne ou l’Italie ) mais aucun organisme européen ne s’ est chargé de contrôler la flambée des prix qui a suivi ce qui a été et est encore un véritable abus! Mettre ennplace des systèmes sans contrôles et régulation est une vraie folie. Et il ne faut pad que des lois émanant de Bruxelles de la commission européenne mais de vraies applications sur le terrain et la on voit le mal de ns politiciens qui sont souvent déconnectés du terrain et de la réalité , à prendre des décisions de derrière leur bureau sans en mesurer les impacts.

      J'aime

      1. Il aurait fallu être progressif… c’est à dire d’abord les pays ayant déjà une forte valeur monnaie nationale et ensuite au fur et à mesure faire rentrer petit à petit… Là y’a eu un effet de masse qui a coulé clairement des pays comme la Grèce ou l’Espagne…

        J'aime

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s