20160406 – News : Ces parents qui ont choisi de faire l’école à leurs enfants – France 3 Franche-Comté

L’école à la maison. Beaucoup d’enfants en rêvent. Certains le vivent vraiment. Exemple en Franche-Comté.

En France, contrairement à ce que l’on pense, l’école n’est pas obligatoire. C’est l’instruction qui est obligatoire.

Certains parents se transforment donc en maître d’école. Le ministère de l’éducation nationale ne donne pas de chiffres mais l’apprentissage libre et autogéré serait en constante augmentation. 30.000 enfants n’iraient pas à l’école de façon « classique ».

Marc et Christine Laboureyras ont choisi l’instruction en famille (IEF) pour leurs quatre enfants. Marc travaille a temps partiel pour s’occuper de sa petite école à la maison. Il est contrôlé une fois par an par un inspecteur de l’Education Nationale.

Certains parents se regroupent parfois pour des sorties sur le terrain.

Source : Ces parents qui ont choisi de faire l’école à leurs enfants – France 3 Franche-Comté

2 réflexions au sujet de « 20160406 – News : Ces parents qui ont choisi de faire l’école à leurs enfants – France 3 Franche-Comté »

    1. pour rajouter à ton postulat je pense que tous les parents n’ont pas vocation ni capacité à enseigner, certaines personnes savent transmettre ce qu’il faut d’autres , même malgré leurs bonne volonté ce ne sera jamais leur spécialité que d’enseigner et apprendre à des enfants. Je rajouterais qu’idéalement il faut aussi savoir créer un cadre dans lequel le ou les enfants peuvent être en situation pour apprendre et suivre une leçon car après tout jusqu’à un certain âge tout peut être sujet de distraction et être un problème pour se concentrer. Pour les parents qui choisissent eux même d’enseigner à leurs enfants, je leur tire mon chapeau car ce ne doit pas être évident ( déja en tant que parent les faire réviser pour leur devoir n’est pas toujours facile mais la leur faire cours tenter de capter leur attention et les intéresser au sujet , dur…) Mais il était intéressant de rappeler dans cet article que c’est bien l’éducation et le programme scolaire de l’éducation nationale qui est obligatoire à suivre pour les enfants et non pas l’école en tant qu’institution.

      Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s