20160514 – Le machisme est mort, le féminisme, dépassé, et les femmes, libérées… — Libre de jugement

Depuis quelque temps, le conformisme dominant nous répète en effet ce credo : nous vivrions dans une société pacifiée qui aurait civilisé les rapports entre les sexes. Dans cet esprit, les agressions et harcèlements, que des militantes et élues du parti vert disent avoir subis de la part d’un de leurs leaders, Denis Baupin, ne […]

via Le machisme est mort, le féminisme, dépassé, et les femmes, libérées… — Libre de jugement

8 réflexions au sujet de « 20160514 – Le machisme est mort, le féminisme, dépassé, et les femmes, libérées… — Libre de jugement »

  1. J’aurai tendance à dire qu’évidemment des choses ont changé en bien.
    Les années 70-80 ont remis pas mal en questions les choses: la famille, le rôle des hommes et des femmes, l’éducation… etc… et ça a eu de bons effets au point d’avoir des effets pervers: l’enfant roi, la femme posée en victime constante etc…
    Et on essaie et on y arrive d’une certaine façon car on est en crise, de revenir à des valeurs refuges comme la famille…
    Je pense qu’avec le temps, on trouve un équilibre entre la tradition essentielle et une société avec de nouvelles normes qui permettront aux gens de ne plus être dans des cases.
    Pour moi le rôle central vient à l’éducation à l’école et aux parents qui donnent des clés pour comprendre aux enfants et à se diriger vers ce qui leur convient et non ce que les autres copient. Montrer qu’on leur propose une vision de la vie mais qu’ils peuvent en choisir une autre. Et c’est difficile mais j’espère qu’on y arrivera.
    Bisous Pimpf!

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis assez d’accord avec toi, notre rôle , notre fonctionnement social , la place de la famille n’a pas cessé d’évoluer et il continuera d’évoluer. Il y a des habitudes qu’il faut faire évoluer et savoir se remettre en cause. Ce n’est pas facile à faire mais c’est nécessaire. Comme tu le dis dans ton commentaire, l’essentiel de ce qu’il reste à faire est faire évoluer les mentalités et surtout celles des nouvelles et futures générations en leur apprenant à considérer l’être humain quelque soit ses origines , son sexe, ou autre , cela améliorera les choses , mais on aime tellement tout cloisonner, mettre des personnes dans des cases, ou avoir une attitude toujours méprisante ou conflictuelle cela n’avancera pas à grand chose selon moi .
      Le machisme n’a plus lieu d’être car ce n’est pas une société que pour les hommes, le féminisme dans son coté lutte et opposition permanente aux hommes n’est plus la solution, mais aller vers une vision ou on considère les personnes et non ses attributs est pour moi la meilleure voie… mais bon cela peut paraitre utopique… mais il faut pour mo avancer dans ce sens.
      Merci de ton commentaire.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  2. … mais il faut qu’elles apprennent à remettre à leur place les goujats et les malotrus, par une réflexion bien sentie, ou, au pire, une bonne claque – à réserver pour les circonstances graves.
    Ou encore par un rire, une moquerie, que tout le monde peut entendre.
    Ce dont elles se plaignent: les propos, les gestes qui ont lieu en public. Elles peuvent donc réagir personnellement, protester à haute voix, faire connaitre !Si l’individu est marié, faire savoir à sa femme.
    Qu’elles se défendent, en adultes.
    Les femmes qui courent de véritables dangers, en affrontant la nuit tard le soir, tôt le matin, par exemple pour aller au travail alors que tout est désert, c’est autre chose. Ce sont de véritables victimes.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
    Qu’en pensez-vous ?
    amicalement – france

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que c’est dans ce sens qu’il faut prendre les choses c’est à dire de ne pas se laisser faire et de na pas laisser passer, les remarques et attitudes déplacées n’ont pas lieu d’être ( de quelque sorte que ce soit aussi bien homme que femme) si c’est inapproprié autant le dire haut et fort et mettre bien la honte au responsable de l’acte, ça calmera vites les ardeurs des personnes concernées.
      Sinon France certes d’autres femmes prennent des risques mais je pense qu’il faut aussi briser l’omerta des puissants, de plus en plus on trouve des cas sur des personnes à responsabilités, tant politiques que entreprise, qui abusent de leur position ou ont des positions douteuses que l’on ne veut pas mettre en question dû à ‘leur rang » c’est aujourd’hui pas normal… on doit pour moi montrer aux plus jeunes comment il faut agir et ce qu’il ne faut pas faire. Même si cette réaction des politiques est tardive , il ne faut pas la taire ou la laisser inpunie…
      Merci de votre commentaire et de votre excellent point de vue 😉

      J'aime

    1. Sans tomber dans un idéalisme qui ne servirait à rien , il faut qu’on avance vers une société qui considère la femme et l’homme au même niveau, clairement.
      Mais les vieilles habitudes ont du mal à tenir sur la longueur, autant un grand monde de machiste est encore présent (vision de la femme dégradée ou reléguée à des tâches sulbaternes, des termes peu « réjouissanté la chieuse , la pondeuse, etc…) mais de l’autre coté le combat féministe extrème limite des fois revanchard comme si les femmes avaient un devoir de prendre leur revanche en connerie sur les hommes , j’ai un peu de mal aussi . mais bon espérons que l’on donne les bonnes bases à nos enfants et aux futures générations pour considérer l’individu en tant que tel, quel que ce soit le sexe de la personne 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait d’accord. Tout changement profond est long mais chaque pas en avant compte. Je crois aussi en l’avenir par nos enfants qui pensent déjà plus en avant en terme d’égalité et de respect. Merci de cette réponse, Pimpf.

        Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s