20160922 – News : Il semblerait qu’il n’y ait que quatre types de personnalités dans le monde (et nous rentrons tous dans une des catégories)

Tout le monde correspond à l’une des quatre catégories de personnalité. [Photo : pixabay.com via Pexels]

Les quatre types de personnalité sont : l’optimiste, le pessimiste, le confiant et l’envieux. Et selon la science, nous entrons tous dans l’une de ces catégories.

Des chercheurs de la Spanish Universidad Carlos III de Madrid ont placé 541 personnes différentes dans des centaines de situations sociales différentes, les obligeant ainsi à collaborer ou à s’opposer. L’équipe a enregistré les données obtenues dans un logiciel afin de les analyser.

Le résultat, qui a été publié dans le journal Science Advances, révèle que le plus grand groupe (30% des participants) est celui des envieux. Autrement dit, peu importe ce qu’ils ont à faire, tant qu’ils le font mieux que tout le monde.

Les personnalités optimistes et pessimistes sont arrivées à égalité en enregistrant 20% des participants dans chacune des deux catégories.

Le dernier groupe de la liste est celui des confiants, collaborateurs naturels qui se moquent de gagner ou de perdre. Bénis soient les confiants !

À quel type de personnalité correspondez-vous ? [Photo : unsplash.com via Pexels]

Les différentes personnalités ont été définies selon le type de chasse métaphorique que vous pourriez choisir durant une nuit de réflexion accompagnée d’une bouteille de vin. Voici le scénario : deux personnes sont capables de chasser un cerf ensemble, mais séparément, elles ne peuvent chasser que des lapins, que devraient-elles faire ?

Envieux

Une personne envieuse choisirait de chasser les lapins – elle sera au moins pareil que les autres chasseurs, sinon mieux.

Optimiste

Un optimiste choisirait de chasser le cerf – parce que c’est la meilleure solution pour les deux personnes.

Pessimiste

Les pessimistes choisiront de chasser les lapins car ils penseront avoir plus de chances d’attraper une proie de cette façon, même si la proie est plus petite.

Confiant

Ces personnes seront heureuses de coopérer et chasseront le cerf sans aucune arrière-pensée.

Alors, en toute honnêteté, dans quelle catégorie vous trouvez-vous ? Sachez que la plupart des gens se trouvent dans la catégorie des envieux. Vous vous souvenez quand votre mère vous disait « Ils sont seulement jaloux » lors d’une dispute avec votre meilleur ami ? Il semblerait qu’ils l’étaient vraiment !

Marie-Claire Dorking

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s