20161127 – News  / Kinder Suprise : le groupe Ferrero ouvre une enquête sur les conditions d’assemblage en Roumanie

logo_europe1211112111

Le tabloïd britannique The Sun jette le trouble sur l’assemblage des jouets Kinder Surprise en révélant qu’il serait réalisé par des enfants roumains rémunérés une misère par un sous-traitant.

Dans la presse internationale, un article du tabloïd britannique The Sun jette le trouble en Roumanie. Des enfants seraient exploités là-bas pour fabriquer le produit phare de la marque Ferrero: les oeufs Kinder.

Le scoop s’étalait cette semaine en Une du Tabloïd : les petites boîtes jaunes cachées dans le chocolat dont les enfants sont dingues seraient en fait fabriquées par de petits esclaves. On les voit dans leur cuisine en Roumanie avec leur maman, courbés sur des montagnes de jouets à assembler. Ils y passent 13 heures par jour pour un salaire honteux de 4,40 euros pour mille jouets assemblés. C’est atroce mais nous n’avons pas le choix, témoigne la famille, qui serait employée par un sous-traitant local du groupe Ferrero, non loin de la frontière avec la Hongrie. Panique en Italie, où la multinationale a aussitôt publié un communiqué disant son effarement. Une enquête a été ouverte depuis, à la fois par la multinationale et par la justice roumaine, pour faire le clair sur ces allégations.

Mais est-ce qu’on parle d’un système à grande échelle ?

Non clairement, le journal n’a rencontré en fait que deux familles, et seulement trois enfants que l’on voit sur les photos. La presse roumaine a retrouvé leur école, ils y vont tous les jours donc, non, Kinder n’exploite pas à une large échelle les enfants. Mais ce que révèle cette affaire est troublant, c’est le signe que la compagnie ne maîtrise pas tout à fait ses chaînes de production. Elle travaille avec des fournisseurs, qui eux-mêmes, sous-traitent localement. Ici, ce sous-traitant ferait travailler pour trois fois rien des gens désespérés, au chômage, sans le moindre contrôle de qualité des produits, qui sont quand même destinés à des enfants. À l’approche des fêtes, ça passe plutôt mal. Les enquêteurs roumains ont déjà entamé des poursuites, les enfants seront entendus par des psychologues. Dans une ambiance spéciale, rapporte la presse locale, plusieurs familles, même exploitées, comptent en fait sur ces maigres revenus. Pour rappel, Ferrero, qui possède aussi la marque Nutella, a vendu 1,5 milliard d’œufs Kinder l’an dernier. Son chiffre d’affaires dépasse huit milliards de dollars.

Source : Kinder Suprise : le groupe Ferrero ouvre une enquête sur les conditions d’assemblage en Roumanie

3 réflexions au sujet de « 20161127 – News  / Kinder Suprise : le groupe Ferrero ouvre une enquête sur les conditions d’assemblage en Roumanie »

  1. Effectivement 😮 😦 il ne suffit pas de déclarer de belles choses …. comme ce que l’on peut lire sur les pages du groupe :
    « Nous soutenons l’abolition de l’exploitation du travail des enfants et du travail forcé et coercitif, dans notre sphère d’influence et tout au long de notre chaîne de production, par des moyens légaux spécifiques et des relations étroites avec les communautés locales. » [ https://www.ferrero.fr/respect-responsabilite-ferrero ]

    Aimé par 1 personne

    1. c’est malheureusement un constat appliqué à l’ensemble des grandes marques qui vont te dire  » ah on fait confiance à nos sous traitants ils nous garantissent être dans les règles » sauf qu’aujourd’hui cette même entreprise est aussi responsable de surveiller ou dans l’obligation de mettre en place des outils de suivi de ses prestataires afin de s’assurer qu’ils sont dans les règles mais aussi d’assurer que les prestataires sont aussi traités correctement par ces grands groupes , mais cela ne reste que théorie sur papier et légale , nos grands dirigeants savent toujours comment contourner le système ou faire dire ce qu’ils souhaitent des chiffres qu’ils centralisent ( dans le lot on rajoute Apple, Disney etc… ce genre de grand groupe qui passent par des sous traitants et qui ne sont jamais au courant de rien ou font en sorte de ne jamais être au courant de rien 🙂 )

      Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s