Pimpf

Depeche Mode PIMPF  - MUSEO
Depeche Mode PIMPF – MUSEO

 

Je me suis décidé après avoir un peu abandonné les mises à jour sur mon vieux site Depeche Mode (www.pimpf.fr) à me reprendre sur les chroniques liés à mon groupe phare .

Et en exploitant mon coté narcissique  que faire de mieux que de commencer par la chanson dont j’ai tiré mon surnom depuis un paquet d’années.

Pimpf est un titre instrumental tiré de l’album MUSIC FOR THE MASSES sorti en 1987 par Depeche Mode (leur 6ème album studio, enregistré en grande partie au studio Guillaume Tell à Suresnes en banlieue parisienne):

Music For The Masses - Depeche Mode

Il figure aussi en face B du 1er single de Depeche Mode pour cet album sorti le 13 Avril 1987:

depeche-mode-strangelove

Ce titre est une chanson instrumentale , grande habitude du groupe depuis leur premier album de faire figurer une à deux chansons instrumentales dans leur album.

Le rythme particulier au piano dont l’air principal est joué au piano fait référence directement au nom des membres de la jeunesse hitlérienne qu’ils appelaient les Pimpf.

(Je précise de suite que je ne cautionne en rien  les idéologies  nazi) .

Je vous laisse écouter la version vidéo de cette chanson ( disponible sur youtube et aussi sur la compilation vidéo STRANGE faite par Anton Corbjin qui a réalisé l’ensemble des clips vidéo du groupe pour cet album et directeur visuel aussi pour le groupe)

StrangeDM

 

La véritable raison qui m’a motivé à prendre ce surnom c’est déjà pour la qualité de cet instrumental qui me touchait particulièrement et ensuite parce que cette chanson était la chanson d’introduction de leur tournée pour l’album MUSIC FOR THE MASSES : CONCERT FOR THE MASSES dont leur passage à Paris se concrétisa pour moi le 17 Novembre 1987 dans la salle du Palais Omnisport de Paris Bercy. Mon premier concert  de ma vie et mon premier concert de Depeche Mode, le souvenir d’entendre cette intro musicale au démarrage du concert me donne encore aujourd’hui des frissons le fait de voir ce groupe sur scène dont j’étais méga fan depuis 1 an à l’époque me galvanisait.

 

DEPECHE_MODE_101_DVD

Cette tournée se solda en 1988 par un  album live et une vidéo intitulés « 101 » ( pour les 101 concert de la tournée qui se sont soldés au Stade du Rosebowl à Pasadena , USA) retraçant la tournée du groupe au travers des États Unis filmé par le réalisateur D.A Pennebaker.

On peut y retrouver ce démarrage de l’intro de Pimpf qui m’a tant fait vibrer:

ou encore dans cet extrait de bootleg du concert de la tournée à Cologne :

Je ressortais de ce premier concert de mon existence complétement bouleversé d’avoir enfin vu le groupe dont j’étais fan et d’en avoir pris vraiment plein les oreilles dans le sens positif du terme, d’assister à un véritable show, une véritable présence sur scène et une interprétation nouvelle et captivante de ces titres qui accompagnait mon quotidien et dont je me sentais proche.

Parallèlement tout cela  je m’intéressais déjà un peu à l’informatique dès la fin des années 80 et début 90ainsi qu’ à la programmation et il m’arrivait de signer  mon code source ou d’utiliser des objets nommés « Pimpf » dans mes programmes informatique. Ce fut tout naturel  que mon de « codeur » vint à être Pimpf dans mes sources lors de mon cursus informatique à l’IUT ou en cours de maitrise & Ingénierie.

Pimpfdm_blog

Comme beaucoup j’attendis d’avoir accès à internet en  1997  via le fournisseur Club-Internet et je ne tardais pas à créer via mon fournisseur ma première page de fan : le site de Pimpf , la transition fut rapide,  et s’enchaina rapidement en  1999 ou j’obtins mon propre nom de domaine www.pimpfdm.com et www.pimpf.fr un peu plus tard où je pouvais pleinement exprimer ma passion et activités liées à Depeche Mode.

Pas mal d’années plus tard  pas quelques personnes me connaissent encore pas mal sous le nom de Pimpf qui devenu comme un deuxième prénom pour moi et reste encore un titre qui me colle à la peau et qui me fait encore vibrer, Écoutez bien ce titre  laisser vous envahir par cette progression à  fois inquiétante et libératrice et savourez la génie de Martin Gore et des autres membres de Depeche Mode ( les voix dans la chanson sont bien celles des membres du groupe pour donner ce coté quasi chorale / guttural de la chanson)

Pimpf
Enjoy…

Pimpf02

 

 

Publicités

33 réflexions au sujet de « Pimpf »

    1. Un petit coup de mou en ce moment j’aime ma profession mais le cadre du boulot est pesant ( il y a pire c’est sûr mais en France la crise a bon dos je trouve), pas de réelles vacances depuis Noël ( si ce n’est les ponts de Mai), j’attends avec impatience de partir d’ici un mois avec un vrai bon break en famille.
      Juste assez de peps pour passer du temps en famille le soir, c’est comme ça , rien de grave 🙂 merci du message, je vais m’y remettre 😉

      J'aime

      1. hmmmmm… je comprends. Merci d’être passé me rassurer, je m’inquiétais quand même !
        Ne tire pas trop sur la corde, tu as raison de passer du temps en famille… je sais ce que c’est… le toubib vient de m’arrêter….. TROIS semaines ! Tirage un peu violent sur la corde depuis de nombreux mois et la tension a fini par me rappeler qu’il fallait être sage parfois 😦

        J'aime

      2. Reposes toi bien et récupères tranquille. Le boulot ça n’aide pas toujours pour la santé. Parfois il vaut mieux suivre l’adage : »Le travail c’est la santé , ne rien faire c’ est la conserver »:)

        J'aime

      1. Audacieux et original , développer cette approche autour du collant à partir de cette expérience qui t’es arrivé à titre perso pour des raisons de santé je trouve cela vraiment sympa, plus les interviews de différents bloggers autour de ce thème tu suis la ligne directrice je t’en félicite 🙂 Je n’en suis pas un adepte pour ma part à porter MAIS j’ai eu droit étant petit à porter des collants en laine ( du moins je crois ) en hiver quand il faisait très froid, et puis de les voir sur ces jolies dames ( que devrais je dire étant un des atouts du style pin up) c’est un vrai plus 😉

        J'aime

  1. Bon tu as dû le voir, je t’ai taggué ENCORE ! J’ai encore pris des petits bouts d’humour que tu postes ici et là et j’ai décidé de chaque semaine faire la parution « Pimpf » sur tes brins d’humour ! Si cela ne t’embête pas bien sûr !!!! Et je laisse Puce venir les rebloguer également 🙂 Si ça c’est pas de la pub !!!
    Non sincèrement, je trouve ça sympa et j’ai vraiment envie de partager, bien sûr si cela te gêne, tu me dis et j’arrête ma publication « Pimpf sinon rien » hi hi !

    J'aime

    1. Merci , merci, c’est vraiment très sympa, et tu as raison ce que je poste ici je le trouve sur le net sur des sites de partage c’est donc à partager tu as bien raison 😉 merci de cet honneur

      J'aime

    1. Merci de ta visite, et merci aussi de t’être inscrite ici .
      Je n’hésiterais pas à commenter et à réagir à tes billets j’ai déjà aperçu quelques thèmes que je trouve intéressants 🙂

      J'aime

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s