Bryan Ferry – concert Paris; Grand Rex 26 / 03 / 2007

Lundi soir (26/03/07) avec ma femme nous sommes allés voir une grande star du Glam Rock, Bryan Ferry, dans la superbe sale du Grand Rex à Paris, le concert fut fabuleux voici la setlist du concert :

The ‘In’ Crowd
Kiss And Tell
Just Like Tom Thumb’s Blues
Positively 4th Street
This Island Earth
The Times They Are A-Changin’
Knockin’ On Heaven’s Door
Jealous Guy
Don’t Stop The Dance
Love Me Madly Again
Body And Soul (Instrumental)
When She Walks In The Room
Casanova
Simple Twist Of Fate
Make You Feel My Love
Gates Of Eden
Tokyo Joe
All Along The Watchtower
A Hard Rain’s A-Gonna Fall
Let’s Stick Together
Love Is The Drug.

Le concert fut fabuleux, Bryan Ferry en parfait dandy anglais, a fait vibrer la salle, un public très participant, d’un age plutôt autour de la quarantaine, mais toujours fan de Bryan Ferry et Roxy Music.

Je dois avouer que je ne connais pas trop le nouvel album de Ferry qui est principalement constitué de reprises de chansons de Bob Dylan, (il avait déjà sorti un album de reprises de vieux tubes des années 30, il y a de cela quelques années), ces chansons sonnaient plutôt bien, certains titres sont aussi connus du grand public, ce qui aide pas mal à reconnaître les titres.

Quand aux "tubes" classiques de Ferry / Roxy Music, ils ont toujours leur impact avec le public.
La voix, l’attitude de Bryan Ferry sur scène, est plutôt envoûtante, et l’impressionnant groupe qui le suivait (3 guitariste, 1 basse, 1 saxophone/ clavier, 1 batteur, 2 choristes, 1 pianiste, 1violoniste /clavier / chœurs) met facilement dans l’ambiance.

J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter la reprise de "Jealous Guy" qui rend superbement en live ainsi que le superbe final avec "Love is the drug", ce fut une très belle soirée, j’aimais écouter Bryan Ferry sur ses albums, mais en live cela rend vraiment mieux !

La première partie était pas mal, assez péchue, 4 jeunes filles française jouant du pop rock, qui rendait bien et dont l’ambiance rendait pas mal , je ne me souviens malheureusement pas du nom du groupe.

Gilles / Pimpf

 

300 – le film du moment, belle adaptation d’un comic book

300 – le film

 Voici une nouvelle adaptation d’un comic book plutôt bien réalisé, et un des meilleurs films que j’ai pu voir ces derniers mois.

 Au départ il semble qu’il ne puisse s’agir à nouveau que d’un autre péplum à la "Troy" ou "Alexandre", mais non, car ce film est l’adaptation du graphic novel / BD fait par Frank Miller (qui a laissé son empreinte sur des œuvres tel que Sin City ou Daredevil {entre autres} qui ont aussi été adaptés au cinéma – bien que pour Daredevil il me semble que Miller n’était pas impliqué).

 Ce film relate l’histoire du roi Spartiate Léonidas et de sa "garde personnelle" constituée de 300 soldats qui ont résisté à l’invasion perse.

Ce film est un vrai régal visuel, même s’il y a pas mal de scènes de combats,  de bras têtes découpés, la façon dont cela a été filmé, la couleur particulière de chaque scène ( très proche de l’aspect graphique du comic book  d’ailleurs, belle performance de  Zack Snyder d’ailleurs !)  font que cela ne semble pas très "choquant".

J’ai trouvé Apocalypto de Mel Gibson plus "trash" que ce film la, après tout c’est un film relatant une bataille épique on pouvait s’attendre à ce genre de scènes, mais justement ici le réalisateur n’exagère pas trop le coté "gore" des scène de combat, et au final cela passe très bien.

 Par rapport au comic book, quelques aspects ont été rajoutés afin de rendre certains personnages peut être plus "touchants" ou humains, mais cela a été fait de manière intelligente et subtile, ce qui ne dénature en rien l’histoire relatée par Frank Miller.

 Dernier petit point je suis étonné de voir la polémique qu’a pu susciter ce film au niveau international, car c’est un film relatant la version très "romancée" / "exagérée" issue d’une BD, de faits "historiques" vieux de plus de 2000 ans !

 Bref "300" est pour moi un très beau film, une belle adaptation de l’œuvre de Frank Miller (grand nom pour moi du monde des comics)  qui j’espère plaira à une majorité et en tout cas cela constitue mon coup de cœur du moment !

Gilles / Pimpf