Liste perso de films à voir …

Ma liste prévisionnelle  de films à voir dans les prochains mois :

 

          Transformers (?)

          Pathfinder

          Ratatouille (et oui j’aime bien les films d’animation)

          Fantastic 4 – 2

          La vengeance dans la peau

          Control , biopic de Ian Curtis  leader de Joy Division, par Anton Corbijn

          The Dark is rising

Die Hard 4

Die Hard 4

 

Nous sommes allés voir le dernier volet des films Die Hard avec Bruce Willis le week-end dernier avec ma femme. Ils continuent à nouveau à exploiter cette "saga" et le film reste un bon film d’action, mais je dois avouer moins passionnant que les 2 premiers …

 

{spoiler on}

Ils se sont mis au goût du jour avec les attaques terroristes sur les réseaux de type Internet {spoiler off}

 

et avec en plus un petit jeune acteur (qui a un peu le physique de Keanu  Reeve jeune) en tant que petit génie  de l’informatique / cracker, bidouilleur surdoué …

 

{spoiler on}

L’apparition en guest de Kevin Smith (Clerks / Clerks II) en geek ultime qui vit encore chez sa mère et passe sa vie devant ses ordinateurs et sa salle de réseau chez lui et à lire des comics [en plus Kevin Smith est un vrai fan de comics] insiste un peu plus sur ce phénomène de société des jeunes qui passent leur vie derrière un écran…

{spoiler off} .

Bref un John Mc Clane encore en forme, quoi qu’un peu vieillissant et un film qui ne manque pas encore de quelques scènes d’action assez  bien faites (effets spéciaux à l’appui bien sûr) un bon moment de détente au cinéma mais pas un film d’anthologie …

Round 7 de subHman : Backslider commenté par Alan

Voici la présentation de la chanson Backslider par Alan Wilder :

AW : Tandis que nous étions en train d’enregistrer au Texas, j’ai demandé à Joe s’il avait encore d’ autres chansons que je puisse utiliser. Il m’a fourni « Backslider » – qui je crois est une expression courante pour `tomber du wagon/louper le coche {ne pas tenir jusqu’au bout}’ par rapport à n’importe quel genre de penchant/d’addiction.
Après que nous ayons enregistré son groupe en train de jouer la chanson, Joe et moi avons décidé de ralentir le multipiste pour abaisser la vitesse et les notes de la chanson ce qui a créé un son plus leger.
J’ai quitté le Texas avec la quantité d’une semaine d’ enregistrements sur un disque dur portatif, Je suis revenu en Angleterre, ai chargé tout dans ProTools et, dans ce cas-ci, ai dépouillé leur session tout en ajoutant de nouveaux éléments qui me sont propre.


Mon idée était autant d’augmenter encore plus le coté sordide que d’intensifier l’atmosphère avec des effets de dub, de nouveaux grooves et un échantillon de la voix d’une fille plus évocatrice dans la section finale. (En fait, la voix de la fille était un élément retouché d’une ancienne chanson de recoil.)
Tout à la fin, presque comme une surprise pour Joe, j’ai ajouté un de ses enregistrement solo jouant un sympathique air d’harmonica.
Il ne savait pas alors que nous l’avions enregistré alors et j’ai pensé que c’était une manière des plus humoristique et convenable de finir l’album.

‘subHuman’ m’a pris une année complète à réaliser, avec entre autres beaucoup de doutes, de remises en question, de tirage de cheveu et des heures devant mes ordinateurs .
J’espère que ça en a valu la peine et que la majorité des personnes en apprécieront les résultats.

Round 4,5,6 : chanson de SubHuman

présentation de la chanson THE KILLING GROUND par Alan Wilder :

Alan Wilder : Les bases de ce morceau existaient déja sans que je m’en rende compte. J’avais déjà la musique en tête bien avant de rencontrer Joe, et les différentes parties du morceau illustrent bien je pense ma tendance à surcompenser l’absence de direction – en créant à la fois des structures dynamiques et des passages plus étirés. Jusqu’à ce qu’un texte vienne s’y greffer, je préfère conserver l’instrumental tel quel, sans trop y toucher. C’est la raison pour laquelle beaucoup de titres de Recoil deviennent de longs morceaux. Je ne dis pas ce que ce soit une mauvaise chose, c’est juste la façon dont je les compose qui induit ce format. Je pense que c’est ce que vous pouvez appeler « la marque de fabrique Recoil ». Il se trouve que mes disques favoris sont ceux que l’auditeur a besoin d’apprivoiser – des albums qui nécessitent quelques écoutes avant de réveler leurs arrangements et de détails encore plus subtils.

Après que j’ai pris contact avec Joe, j’ai écouté la plupart des musiques que j’avais déjà enregistrées et j’ai isolé « Killing Ground » (qui raconte une crucifixion). J’ai samplé la version acoustique de Joe et je l’ai placée par-dessus ma piste instrumentale. Avec un peu de savoir-faire technologique, j’ai réussi à caler parfaitement l’un sur l’autre et j’ai présenté ma version à Joe. D’un accord commun, nous avons réenregistré sa partie correctement et changé un peu le texte pour aboutir à un résultat composite.

présentation de la chanson INTRUDERS par Alan Wilder :

AW : Probablement le morceau qui a été le plus difficile à mettre en boîte. J’avais réussi à créer une bonne atmosphère dès le début et je savais que je voulais aller jusqu’au bout – mais je n’arrivais pas à faire en sorte que le texte s’y adapte. Joe a écrit plein de couplets que je n’ai pas pu utiliser, à l’exception d’un seul. Bien avant cela, Carla m’avait apporté plein d’idées que nous avions remis en forme tous les deux. Je ne dirai pas que le résultat à l’arrivée sonnait de manière trop conventionnelle, mais c’était ce qui me faisait peur. Je crois aussi que l’idée qu’on avait eu au sujet des paroles a pas mal évolué, et je pense que mon interprétation est différente de celle de Carla, mais personnellement j’ai le sentiment que Intruders traite de la paranoïa et du sentiment de ne jamais se sentir à l’aise (ou à l’abri) sans craindre que quelqu’un (ou quelque chose) vienne te miner.

Je ne tarirai jamais d’éloges au sujet de l’attitude très ouverte du groupe de Joe. Il y a un passage de 5 minutes à la fin de Intruders qui est en fait une improvisation entre Joe, Richard et John, on a juste fait une seule prise, et je crois qu’elle montre bien l’éclectisme des musiciens impliqués dans le projet. Paul Kendall rampait par terre pendant l’enregistrement en se débattant avec les pédales d’effet de Joe, donc je pense que c’était probablement le moment où nous étions tous le plus mobilisés.

présentation de la chanson 99 TO LIFE par Alan Wilder :

AW : une histoire beaucoup plus directe, celle d’un homme qui se met dans le merde et qui finit au pénitencier avec absolument aucune chance d’en sortir. Je n’ai pas voulu creuser trop profondément dans le passé de Joe au cas où cette histoire lui ait été inspiré par sa propre expérience ! Depuis, il m’a expliqué que son texte est inspiré d’une histoire vraie, apparemment celle d’un ami à lui. Même si le thème musical est apparu très en vite, c’est un morceau qui a été difficile à terminer, notamment en raison de toutes les différentes parties qui s’emboîtent les unes dans les autres. Ce n’est vraiment que quand on a eu terminé le mix que j’ai fini par être satisfait. J’ai voulu symboliser l’intensité du caractère répressif de l’incarcération en utilisant des sons de métal et de verre associés au groupe qui est très présent à la fin du morceau.

Round Three : 5000 years/SubHuman commenté par Alan Wilder

 

5000 Years

Alan Wilder : Joe m’a donné le morceau et j’y ai apporté ma contribution par la suite. C’était une façon de travailler bien plus facile et claire pour moi, étant donné que j’avais dès le départ l’idée de la direction et du thème. Ce morceau traite de manière assez explicite du perpétuel conflit entre les religions, et je pense que c’est un pivot de l’album. Il m’a fait penser à ce comportement humain cyclique qui consiste à ce qu’un groupe prenne le dessus sur un autre.

Quand nous étions au Texas, Joe, John et Richard ont interprété ce morceau que j’ai ensuite emmené avec moi pour rajouter d’autres éléments. J’ai aussi changé un peu sa structure, j’ai rajoué un pont et la fin. J’ai vraiment en tête de créer une sorte d’image sonique qui corresponde aux mots que j’ai interprétés. J’ai rajouté des bruits de pas, des hélicoptères, des extraits de discours et des instruments arabes que j’ai par la suite déformés, renversés, et passés à travers des effets de guitare.

vacances en Aveyron – Pascal Croci

Vacances en AVEYRON – PASCAL CROCI.

 

Pendant une semaine au mois de Juin   nous sommes descendus dans l’Aveyron visiter un ami d’enfance et découvrir un peu la région. Nous avons pu nous ballader le long des gorges du Tarn, visiter la belle petite ville de Sainte Enimie, visiter la superbe grotte de l’Aven Armand avec ses multiples stalactites et stalagmites qui forment une incroyable forêt des plus impressionnante à visiter.

 

Nous avons visité le vieux Rodez qui garde tout son charme. Une autre petite ballade  du coté de la ville de Laguiole ( toujours bien prononcer "Layol" à la manière occitane J )ce qui nous a permis de découvrir que il n’y avait que 3 réelles fabriques de couteaux de laguiole et que même dans la ville sur les 25 boutiques  présentes en ville, seul 5 boutiques vendent de "vrais" laguiole , le reste étant pour la plupart des cas des copies, provenant même de l’étranger (Chine, et d’autres pays du moyen orient …).
Nous n’avons pas pu échapper à la visite du viaduc de Millau bien sûr, ainsi que de la Couvertoirade, ancien site fortifié des templiers mais aussi la visite des caves de la ville de Roquefort  où nous n’avons pas dérogé à la dégustation du fromage mais aussi découvert sa fabrication.

Nous étions logés dans la ville de Séverac le château ou réside un de mes meilleurs amis, un ami d’enfance Pascal Croci avec sa charmante compagne Françoise-Sylvie Pauly. Cette ville est aussi pleine d’histoire (les origines de la ville remontent à l’époque romaine) car le château de Séverac date du XIème siècle, a été de maintes fois remanié et a servi de résidence au duc d’Arpajon qui a implémenté la légende de la mort de sa femme Gloriande de Thèmines.

Pascal a vécu et grandit comme quoi dans le 11ème arrondissement de Paris , sur le boulevard Voltaire, dans le même immeuble situé proche de la rue de Charonne, sur un secteur situé entre la place Voltaire, le père Lachaise, la place de la Nation et le faubourg Saint Antoine qui ne se trouve pas très loin.

 

Si je suis aujourd’hui passionné de BD, de films fantastique , de science fiction  ou de films d’é pouvante , de westerns c’est en partie grâce (ma femme dirait peut être "à cause de") lui. J’ai vite suivi les premiers  dessins de Pascal ses premiers essais souvent sur un monde purement inspiré du cinéma , peuplé de héros type cow boys ou plus des personnages tel que les vampires ( genre  "le bal des vampires" qui reste un de ses films favoris) ou d’autres plus mystiques et historique tel que le moine  Guillaume de Baskerville du film  "Le nom de la rose" ( un autre de ses films favoris)

Il a commencé sa carrière en travaillant pour un éditeur (Fleurus) dans le monde religieux / catholique et a pu faire ses premières armes chez un éditeur sur un livre tel que "la Malemort".

Voici la liste de ses BD que je vous conseille de vous procurer et de lire rapidement :

 

          la Malemort

          Auschwitz

          Lady Tara Cornwall

          Gloriande De Thémines

          Dracula : Le prince valaque Vlad Tepes

          Dracula : Le mythe raconté par Bram Stocker

          Collaboration sur le livre "L’invitée de Dracula" écrit par sa compagne Françoise–Sylvie Pauly

Shrek 3

SHREK 3

 

Avec ma femme nous étions motivés pour aller voir Shrek 3 au cinéma afin de voir les nouvelles aventures de Shrek et Fiona. De nouveau le pauvre Shrek  se trouve confronté au fameux prince  (pas toujours  très) charmant qui ne se remet toujours pas de la double déculottée qu’il a du subir lors des 2 premiers volets et qui cherche toujours autant sa revanche. Le nouveau challenge pour Shrek vient du fait qu’il doit prendre la place du beau-papa à la tête du royaume et qu’en plus il va devoir affronter la vie de père de famille qui semble l’effrayer fortement.

Les éléments qui avaient fait le succès des 2 premiers volets sont encore la, les gros clins d’œil aux films et personnages de Disney tel que Blanche neige, La belle au bois dormant, Pinocchio, etc…

Vient se rajouter en plus un coté "Harry Potter" inclus avec l’apparition de Merlin e de l’école des chevaliers et bien sûr le mythe de la table ronde inclus avec l’apparition d’Arthur le substitut potentiel au trône du royaume.

Les scènes et répliques sont marrantes, toujours aussi mordantes mais je dois avouer que j’ai moins ri aux éclats que sur les2 premiers épisodes, c’était marrant mais sans plus, peut être que je me lasse de ce style la. Mais cela reste un film agréable à voir en famille, entre amis, en couple, bon moment de détente.

NEXT

NEXT

 

Film avec Nicolas Cage le beau ténébreux italo-américain  dans le rôle du médium Cris Johnson  , la belle Jessica Biel dans le rôle de la  jeune Liz Cooper et Julianne Moore dans le rôle de l’agent du FBI Clarice Starling qui traque le médium.

Le film est une adaptation d’un livre de  Philip K. Dick "L’Homme doré"  qui est transposé dans le présent, alors que le bouquin situait l’action du film dans le futur.

 

Un homme est capable de prédire ce qu’il va se passer dans un futur très proche dans les deux minutes à venir ce qui lui permet d’anticiper  pas mal de choses dans sa vie et de toujours s’en sortir très peu de temps avant de tomber dans des situations embarrassantes.

Le choix devient plus difficile dès lors qu’il se retrouve impliqué dans une histoire sentimentale. Car la seule fois ou il a pu voir à plus long terme c’est la vision qu’il a eu de cette jeune femme incarnée par Jessica Biel entrer dans une cafétéria…

 

La suite du film parle de la rencontre entre les personnages joués par Cage et Biel , et leur fuite des agents du FBI menés par Julianne Moore. Tout cela bien sûr sous fond d’ambiance de menace terroriste, limite à la "24h" mais sans le coté aussi exaltant.

Le film au global se laisse regarder mais ne captive pas autant qu’il aurait pu, les performances de Cage sont toujours aussi bonnes, son coté nonchalant très expressif colle à ce type de personnage, mais le déroulement du film manque un peu de d’un je ne sais quoi de piquant qui pourrait le rendre encore plus intéressant. La fin déçoit un peu par contre, n’ayant pas lu le bouquin je ne saurais dire si c’est fidèle à ce qui a été écrit mais cela m’a semblé trop facile comme fin… A voir une fois mais c’est tout…

ocean’s 13

OCEAN’S 13

 

J’avais un peu peur en allant voir ce film car le deuxième volet : Ocean’s 12 m’avait semblé un peu mou et beaucoup moins intéressant que le premier : Ocean’s 11.

La au contraire j’ai été surpris, la brochette d’acteurs  Clooney, Andy Garcia, Al Pacino, Vincent Cassel & tous les autres font  bien leurs jobs. Ils ne sont peut être pas autant mis en avant que dans le 1er volet de ces films mais l’ambiance est la les personnages sont plutôt bien utilisés et la performance d’acteur efficace.
Le coté difficile de leurs opérations la sensation d’échec sur chacune de leurs missions pour finalement s’en sortir par une pirouette à laquelle on ne s’attend pas toujours. Cela peut sembler grossier et prévisible pour certains, pour moi au contraire cela a bien pris je me suis laissé captiver par le film et leurs actions de revanche pour aider un membre de leur équipe. C’est fun, léger, sympathique et surprenant et cela m’a bien distrait, bref tout ce que je demande d’un film en ce moment…

Pirate des Caraibes 3

PIRATE DES CARAIBES  3

Je n’ai qu’une chose à dire : plus jamais ça…

 

Qu’est ce que j’ai pu m’ennuyer à voir ce film cela faisait longtemps que cela ne m’était plus arrivé… mais la sincèrement j’ai eu du mal à tenir jusqu’à la fin. Le scénario qui consiste en fait en une ligne : sauver Jack Sparrow et appliquer sa vengeance pour récupérer le Black Pearl et détruire le monstre poulpeux des mers… bref c’est très très plat… les scènes et le scénarios n’a ni queue ni tête , tout est très incohérent et peu "rigolo" en fait. La prestation d’acteur tel que Chow Yun Fat est très légère, et le film est à peine sauvé par le jeu d’acteur de Johnny Depp qui excelle dans son art et bien sûr la fabuleuse apparition de Keith Richards le Rolling Stones complètement stone…

Quand en plus sur la fin on sent le potentiel de faire une suite , un 4ème volet à ces aventures  je sens que je ne suivrais pas !