Round Three : 5000 years/SubHuman commenté par Alan Wilder

 

5000 Years

Alan Wilder : Joe m’a donné le morceau et j’y ai apporté ma contribution par la suite. C’était une façon de travailler bien plus facile et claire pour moi, étant donné que j’avais dès le départ l’idée de la direction et du thème. Ce morceau traite de manière assez explicite du perpétuel conflit entre les religions, et je pense que c’est un pivot de l’album. Il m’a fait penser à ce comportement humain cyclique qui consiste à ce qu’un groupe prenne le dessus sur un autre.

Quand nous étions au Texas, Joe, John et Richard ont interprété ce morceau que j’ai ensuite emmené avec moi pour rajouter d’autres éléments. J’ai aussi changé un peu sa structure, j’ai rajoué un pont et la fin. J’ai vraiment en tête de créer une sorte d’image sonique qui corresponde aux mots que j’ai interprétés. J’ai rajouté des bruits de pas, des hélicoptères, des extraits de discours et des instruments arabes que j’ai par la suite déformés, renversés, et passés à travers des effets de guitare.

vacances en Aveyron – Pascal Croci

Vacances en AVEYRON – PASCAL CROCI.

 

Pendant une semaine au mois de Juin   nous sommes descendus dans l’Aveyron visiter un ami d’enfance et découvrir un peu la région. Nous avons pu nous ballader le long des gorges du Tarn, visiter la belle petite ville de Sainte Enimie, visiter la superbe grotte de l’Aven Armand avec ses multiples stalactites et stalagmites qui forment une incroyable forêt des plus impressionnante à visiter.

 

Nous avons visité le vieux Rodez qui garde tout son charme. Une autre petite ballade  du coté de la ville de Laguiole ( toujours bien prononcer "Layol" à la manière occitane J )ce qui nous a permis de découvrir que il n’y avait que 3 réelles fabriques de couteaux de laguiole et que même dans la ville sur les 25 boutiques  présentes en ville, seul 5 boutiques vendent de "vrais" laguiole , le reste étant pour la plupart des cas des copies, provenant même de l’étranger (Chine, et d’autres pays du moyen orient …).
Nous n’avons pas pu échapper à la visite du viaduc de Millau bien sûr, ainsi que de la Couvertoirade, ancien site fortifié des templiers mais aussi la visite des caves de la ville de Roquefort  où nous n’avons pas dérogé à la dégustation du fromage mais aussi découvert sa fabrication.

Nous étions logés dans la ville de Séverac le château ou réside un de mes meilleurs amis, un ami d’enfance Pascal Croci avec sa charmante compagne Françoise-Sylvie Pauly. Cette ville est aussi pleine d’histoire (les origines de la ville remontent à l’époque romaine) car le château de Séverac date du XIème siècle, a été de maintes fois remanié et a servi de résidence au duc d’Arpajon qui a implémenté la légende de la mort de sa femme Gloriande de Thèmines.

Pascal a vécu et grandit comme quoi dans le 11ème arrondissement de Paris , sur le boulevard Voltaire, dans le même immeuble situé proche de la rue de Charonne, sur un secteur situé entre la place Voltaire, le père Lachaise, la place de la Nation et le faubourg Saint Antoine qui ne se trouve pas très loin.

 

Si je suis aujourd’hui passionné de BD, de films fantastique , de science fiction  ou de films d’é pouvante , de westerns c’est en partie grâce (ma femme dirait peut être "à cause de") lui. J’ai vite suivi les premiers  dessins de Pascal ses premiers essais souvent sur un monde purement inspiré du cinéma , peuplé de héros type cow boys ou plus des personnages tel que les vampires ( genre  "le bal des vampires" qui reste un de ses films favoris) ou d’autres plus mystiques et historique tel que le moine  Guillaume de Baskerville du film  "Le nom de la rose" ( un autre de ses films favoris)

Il a commencé sa carrière en travaillant pour un éditeur (Fleurus) dans le monde religieux / catholique et a pu faire ses premières armes chez un éditeur sur un livre tel que "la Malemort".

Voici la liste de ses BD que je vous conseille de vous procurer et de lire rapidement :

 

          la Malemort

          Auschwitz

          Lady Tara Cornwall

          Gloriande De Thémines

          Dracula : Le prince valaque Vlad Tepes

          Dracula : Le mythe raconté par Bram Stocker

          Collaboration sur le livre "L’invitée de Dracula" écrit par sa compagne Françoise–Sylvie Pauly

Shrek 3

SHREK 3

 

Avec ma femme nous étions motivés pour aller voir Shrek 3 au cinéma afin de voir les nouvelles aventures de Shrek et Fiona. De nouveau le pauvre Shrek  se trouve confronté au fameux prince  (pas toujours  très) charmant qui ne se remet toujours pas de la double déculottée qu’il a du subir lors des 2 premiers volets et qui cherche toujours autant sa revanche. Le nouveau challenge pour Shrek vient du fait qu’il doit prendre la place du beau-papa à la tête du royaume et qu’en plus il va devoir affronter la vie de père de famille qui semble l’effrayer fortement.

Les éléments qui avaient fait le succès des 2 premiers volets sont encore la, les gros clins d’œil aux films et personnages de Disney tel que Blanche neige, La belle au bois dormant, Pinocchio, etc…

Vient se rajouter en plus un coté "Harry Potter" inclus avec l’apparition de Merlin e de l’école des chevaliers et bien sûr le mythe de la table ronde inclus avec l’apparition d’Arthur le substitut potentiel au trône du royaume.

Les scènes et répliques sont marrantes, toujours aussi mordantes mais je dois avouer que j’ai moins ri aux éclats que sur les2 premiers épisodes, c’était marrant mais sans plus, peut être que je me lasse de ce style la. Mais cela reste un film agréable à voir en famille, entre amis, en couple, bon moment de détente.

NEXT

NEXT

 

Film avec Nicolas Cage le beau ténébreux italo-américain  dans le rôle du médium Cris Johnson  , la belle Jessica Biel dans le rôle de la  jeune Liz Cooper et Julianne Moore dans le rôle de l’agent du FBI Clarice Starling qui traque le médium.

Le film est une adaptation d’un livre de  Philip K. Dick "L’Homme doré"  qui est transposé dans le présent, alors que le bouquin situait l’action du film dans le futur.

 

Un homme est capable de prédire ce qu’il va se passer dans un futur très proche dans les deux minutes à venir ce qui lui permet d’anticiper  pas mal de choses dans sa vie et de toujours s’en sortir très peu de temps avant de tomber dans des situations embarrassantes.

Le choix devient plus difficile dès lors qu’il se retrouve impliqué dans une histoire sentimentale. Car la seule fois ou il a pu voir à plus long terme c’est la vision qu’il a eu de cette jeune femme incarnée par Jessica Biel entrer dans une cafétéria…

 

La suite du film parle de la rencontre entre les personnages joués par Cage et Biel , et leur fuite des agents du FBI menés par Julianne Moore. Tout cela bien sûr sous fond d’ambiance de menace terroriste, limite à la "24h" mais sans le coté aussi exaltant.

Le film au global se laisse regarder mais ne captive pas autant qu’il aurait pu, les performances de Cage sont toujours aussi bonnes, son coté nonchalant très expressif colle à ce type de personnage, mais le déroulement du film manque un peu de d’un je ne sais quoi de piquant qui pourrait le rendre encore plus intéressant. La fin déçoit un peu par contre, n’ayant pas lu le bouquin je ne saurais dire si c’est fidèle à ce qui a été écrit mais cela m’a semblé trop facile comme fin… A voir une fois mais c’est tout…

ocean’s 13

OCEAN’S 13

 

J’avais un peu peur en allant voir ce film car le deuxième volet : Ocean’s 12 m’avait semblé un peu mou et beaucoup moins intéressant que le premier : Ocean’s 11.

La au contraire j’ai été surpris, la brochette d’acteurs  Clooney, Andy Garcia, Al Pacino, Vincent Cassel & tous les autres font  bien leurs jobs. Ils ne sont peut être pas autant mis en avant que dans le 1er volet de ces films mais l’ambiance est la les personnages sont plutôt bien utilisés et la performance d’acteur efficace.
Le coté difficile de leurs opérations la sensation d’échec sur chacune de leurs missions pour finalement s’en sortir par une pirouette à laquelle on ne s’attend pas toujours. Cela peut sembler grossier et prévisible pour certains, pour moi au contraire cela a bien pris je me suis laissé captiver par le film et leurs actions de revanche pour aider un membre de leur équipe. C’est fun, léger, sympathique et surprenant et cela m’a bien distrait, bref tout ce que je demande d’un film en ce moment…

Pirate des Caraibes 3

PIRATE DES CARAIBES  3

Je n’ai qu’une chose à dire : plus jamais ça…

 

Qu’est ce que j’ai pu m’ennuyer à voir ce film cela faisait longtemps que cela ne m’était plus arrivé… mais la sincèrement j’ai eu du mal à tenir jusqu’à la fin. Le scénario qui consiste en fait en une ligne : sauver Jack Sparrow et appliquer sa vengeance pour récupérer le Black Pearl et détruire le monstre poulpeux des mers… bref c’est très très plat… les scènes et le scénarios n’a ni queue ni tête , tout est très incohérent et peu "rigolo" en fait. La prestation d’acteur tel que Chow Yun Fat est très légère, et le film est à peine sauvé par le jeu d’acteur de Johnny Depp qui excelle dans son art et bien sûr la fabuleuse apparition de Keith Richards le Rolling Stones complètement stone…

Quand en plus sur la fin on sent le potentiel de faire une suite , un 4ème volet à ces aventures  je sens que je ne suivrais pas !

Spiderman3 – Vénom Vs Spiderman / L’ombre contre la lumière

SPIDERMAN 3 : Vénom  vs Spiderman / L’ombre contre la lumière

 

Voila un volet de la saga SpiderMan qui se faisait attendre l’apparition du fabuleux Vénom qui {spoiler) au départ est ce symbiote d’origine extra-terrestre qui devient le nouveau costume de Spiderman , et par la suite Eddie Brock joué par Topher Grace ( le  jeune Eric dans la série "That 70’s show") qui détestant Parker qui est meilleur journaliste et plus intègre que lui, se lie au symbiote dont parler s’est débarrassé afin de devenir son ennemi ultime :VENOM  {end spoiler}.

Plusieurs éléments sont de nouveau réintroduits dans ce film tout d’abord l’habituel cameo de Stan Lee le créateur et scénariste légendaire de Marvel Comics, et l’apparition ensuite bien sûr du Sandman qui est montré au bout du compte sous un aspect pas si méchant que cela (version plus édulcorée / romancée que celle du comic book). {spoiler} la modification faite aussi sur le sandman étant le vrai assassin de l’oncle Ben est aussi une autre modification faite pour le film {end spoiler}

 Vient ensuite le retour du Bouffon Vert / Green Goblin par l’obsession qui reste dans la famille Osborn  (avec un beau cameo de nouveau de Willem Dafoe).


Vient ensuite le costume tout nouveau de Harry le fils torturé par le fantôme de son père qui change du comic book. L’apparition de Gwen Stacy est plutôt abordée très légèrement car il faut rappeler que dans la BD au départ Gwen est la première vraie petite amie de Peter, bien avant Mary Jane Watson.

 

Bref au global Spiderman 3 est un bon film d’actions aux effets spéciaux assez réussis mais qui regroupe pour moi trop d’éléments condensés dans un seul et unique film, ce qui le rend plus difficile à appréhender pour le grand public à mon sens.

 

L’un des aspects mis le mieux en avant dans le film est la personnalité fragile de Peter mis en avant : la célébrité est quelque chose de difficile à supporter et le personnage de Spiderman vient à prendre la place avant toute chose : son boulot, sa vie sentimentale et familiale bref, il ne vit que par ça.

Les évènements tragiques liés à l’apparition du symbiote lui font remettre un peu les pieds sur terre et cela ne lui fait pas de mal (on sent encore flotter la phrase mythique de Spiderman : "avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités").

Cinéma : Zodiac

ZODIAC

 

Le film sur le Zodiac Killer qui a sévit aux USA des années 60 aux débuts des années 80.


Le film démarre plutôt bien en montrant les exactions du tueur surnommé le Zodiac, des messages codés qu’il envoie à la presse et de tout le buzz médiatique que ça a pu créer à l’époque.


Le reste de film par contre se perd en longueur dès la moitié du film, les scènes sont filmées avec peu d’intérêt, les prestations de chaque acteur , dont Jake Glynhenal , sont plutôt moyennes  (le coté obsessionnel du dessinateur du journal  est montré de manière assez banale sans aucune réelle conviction) et les pistes réelles qui pourraient indiquer que certaines des cibles potentielles puissent être le tueur sont plutôt légères dans leur démarches et jouent peu sur le coté suspense…


Bref un film qui laisse sur sa faim du coté ambiance, ce qui est dommage car les bases étaient la et le début du film semblait plutôt prometteur.

Muse + Archive au Parc des Princes

Muse le 23/06/07 au Parc des Princes – Paris.

 

Je ne suis pas un adorateur ou fan de Muse, c’est surtout ma femme qui apprécie beaucoup ce groupe, pour ma part j’écoute parfois leurs chansons à la radio ou pour des passages télé je trouve ça sympa mais je n’accroche pas plus que cela.

 

C’est donc en dilettante que je suis allé voir ce concert en compagnie de ma femme, et de deux de ses collègues du travail.

 

Je m’étais quand même un peu renseigné sur les premières parties annoncées pour ce concert. La première partie devait être assurés par 2 groupes : We are Scientist et Archive (yes  j’aime bien Archive!) Au bout du compte pour des raisons qui me restent encore inconnues le premier groupe "We are scientist" n’a pas pu assurer la première partie et se sont fait remplacer au pied levé par un autre groupe appelé "Biffy Clyro" que nous n’avons pas vu mais qui ne semblent pas avoir laissé un souvenir mémorable au public.

Pour notre part nous nous installons en haut des tribunes, belle vue sur la scène mais un peu loin je dois l’avouer… ARCHIVE vient donc d’entrer sur scène, je connais certaines de leurs chansons sans en être vraiment fan et j’apprécie vraiment leur style voila leur setlist :

 

Lights
Sane
Black
Fuck U
System
Sit Back Down
Again
Numb

 

La réaction du public était plutôt assez mitigée je ne sais pas si le public de Muse et celui d’Archive sont vraiment fait pour aller ensemble. Apparemment Archive a été invité par les gens de Muse themselves mais  je ne suis pas sur que le public global de Muse soit vraiment  proche du public habituel qui écoute de la musique pop-electro  voir trip hop comme a pu faire Archive dans ses albums. J’avais d’ailleurs à mes cotés un bel exemple du bon djeunz lourdingue qui n’arrêtait pas de beugler "MIOUSE…" pendant la prestation d’archive et qui trouvait ça déprimant, chiant, longuet… bref… pas vraiment dans l’esprit de ce que peut faire Archive.

Pour ma part j’ai vraiment beaucoup aimé même si je dois avouer que le cadre du parc des princes n’est pas vraiment ce que j’imagine de mieux et d’intimiste pour un groupe comme Archive avec en plus un son dans ce genre d’endroit qui est loin d’être bon…

Je ne suis pas sur que ma femme et sa collègue aient vraiment apprécié mais ç la limite je suis content du concert rien que pour la prestation d’Archive… malgré les quelques bourrinos qui pouvaient être à mes cotés à beugler à tout va.

 

Vient ensuite Muse qui rentre sur scène de manière fracassante. Même sans être vraiment addict de leur musique , ils ont une prestation musicale qui est très bonne, Matthew Bellamy semble être un véritable touche à tout au niveau musical et il assure plutôt bien. Je suis quand même content qu’ils aient mis deux écrans géants rectangulaires sur chaque coté de scène sinon j’aurais eu l’impression de voir des fourmis jouer sur une scène pour ce concert.

Voici la setlist du concert de Muse :

Knights Of Cydonia
Hysteria
Supermassive Blackhole
Map Of The Problematique
City Of Delusion
Butterflies And Hurricanes
Micro Cuts
Hoodoo
Apocalypse Please
Feeling Good
Sunburn
Invincible
Starlight
Man Of Mystery
Times Is Running Out
New Born

Soldier’s Poem
Unintended
Blackout
Bliss

Plug In Baby
Stockholm Syndrome
Take A Bow

 

 

Le concert s’est plutôt bien déroulé, malgré le coté assez crade du son et j’ai apprécié la prestation de Muse même si j’ai sûrement été moins enthousiaste que ma femme et ses collègues. Nous avons par la suite fini la soirée à un pub appelé "Au Bureau" qui se situe à Boulogne, pas loin des locaux de Canal +, avec quelques tranches de fromage et de pain, des verres de Margarita et de Mojito à l’alcool de menthe (beurkkk)…

OMD à l’Olympia – Paris -25/05/2007

OMD : Orchestral Maneuvers in the Dark à l’ Olympia  – Paris  25/05/2007.

 

La setlist :

 

Architecture And Morality
Sealand
The New Stone Age
Georgia
She’s Leaving
Souvenir
Joan Of Arc
Maid Of Orleans
The Beginning And The End
Messages
Tesla Girls
(Forever) Live and Die
If You Leave
Pandora’s Box
Talking Loud And Clear
So In Love
Locomotion
Sailing On The Seven Seas
Enola Gay

encore:

Walking On The Milky Way
Electricity
Romance Of The Telescope

 

 

La soirée a commencé déjà par un énorme orage et un ciel bien noir au dessus de Paris, cela mettait une ambiance bien "électrique" ( référence à la chanson Electricity de OMD)


Le groupe avait en première partie un groupe appelé Frantic qui semble être connu par une partie du public. Le son fait très 80’s / new wave, des paroles presque uniquement en anglais (sauf une chanson si je me souviens bien) le chanteur avait un look limite dandy / Brian Ferry à la française et encore… Bref la première partie du concert fut plutôt intéressante et a plutôt eu un bon accueil du public français.

 

Malcolm Holmes débarque en premier sur scène et s’installe à la batterie, pour le premier morceau et rapidement suivi par Andy McCluskey and Paul Humphreys qui sont les membres fondateurs d’OMD. Ensuite les tubes d’OMD s’enchaînent, un son qui rend vraiment toujours aussi bien dans cette salle de l’Olympia et un vrai retour aux années 80 pour moi avec tous les souvenirs de l’époque ou ado j’écoutais OMD à la radio et je me délectais de cette musique électronique qui a fortement influencé mes goûts musicaux. Bref Paul se déchaîne vraiment sur scène et nous prouve que malgré les années l’énergie est encore la et le public parisien au fur et à mesure du concert lui monte bien l’enthousiasme qu’ils ont à revoir ce groupe mythique de nouveau sur scène.  J’ai été assez surpris du coté visuel avec des vidéos d’accompagnement de chaque chanson qui se prêtaient bien visuellement avec chaque titre. Je n’ai bien sûr pas hésité à prendre le program tour, objet inconditionnel des concerts pour moi que peu d’artistes de la nouvelle génération ont perpétué…

Apparemment le groupe serait prêt à refaire un album espérons que cela puisse réellement se concrétiser.

 

Pour ma part ce fut une très bonne soirée car OMD faisait partie de ces artistes tel que Tears for Fears , Erasure ou Soft Cell que j’avais toujours voulu voir sur scène et qui ne me semblait plus possible du fait que pour certains ils s’étaient séparés ou passent très rarement en France.