Comics: WildC.A.T.S

wc_cvr1

 
———–
Début des années 90 j’étais encore au lycée et déja à fond dans le monde des comics mais V.O.  c’est ainsi que j’ai pu suivre le clash de l’époque.
L’industrie des comics était dans une période un peu morose , où les ventes  ne suivaient pas et les dessinateurs et auteurs suivaient la ligne éditoriale sans avoir leur mot à dire.
Il se produit un clash sur certains d’entre eux qui décidèrent de quitter les majors que sont Marvel et DC comics afin de créer leur propre label indépendant  ou les auteurs auraient libre droit sur leurs créations et y gagneraient mieux leur vie ( ça me rappelle la grève des auteurs/ scénaristes de la tv qui vient de finir aux USA)
Image Comics a donc ainsi débarqué sur le marché, et dans son giron comprenait deux artistes tel que Marc Silvestri et Jim Lee ayant fait leurs armes à Marvel sur la série X-Men.
Jim Lee créa une équipe de super héros modernes, proche de notre temps et un peu plus "violents" et donc réalistes que les héros du type Avengers, Justice League ou même X-Men !
Les WildC.A.T.S étaient nés, comprenant Lord Emp le mentor , Grifter un combattant hyper Doué en art de combat et armes à feu, Void une femme au pouvoir "cosmique" hyper puissant et fragile à la fois, Warblade un genre de Wolverine local hyper sanglant.
Vient ensuite Voodoo la belle aux pouvoirs mentaux et métamorphes,sans oublier le massif Maul, la très douée Zealot la guerrière ultime et enfin le leader de combat le Cyborg Spartan !
En regardant cette équipe elle donne un sentiment de voir un staff "à la X-Men" mais à l’époque avec des dialogues plus ouverts des attitudes plus violentes et réelles et loin du carcan dans lequel les X-Men s’étaient engoufrés à l’époque.
mes personnages favoris de l’équipe sont : Spartan, Voodoo et Grifter.
La série a eu un fort démarrage dans les années 90 , puis est ressortie en fin 90 sous une nouvelle équipe qui a su bien gérer les histoires mais dont la fin de série s’essouflait un peu  et maintenant la série était sensée redémarrer de nouveau sous la houlette de Jim Lee aux dessins et à l’écriture, mais il a du mal à tenir les délais.
J’attends vraiment beaucoup de revoir redémarrer cette équipe que j’apprécie.

Comics – Livres : Star Wars Legacy / Legacy of the force

14884

 
———–
Je fais partie de la génération qui a aussi grandi sous l’influence de Star Wars et je dois avouer que j’adorais et j’adore encore l’univers fantastique et science fiction entre autre créé par George Lucas dans le cas de Star Wars.
Donc vous pouvez vite imaginer que je jouais avec les figurines de Kenner des personnages de star wars, je m’imaginais enfant en tant que Chevalier Jedi, bref le grand classique 🙂 Je continue encore de suivre l’actualité Star Wars, que ce soit par ce que l’on appelle l’univers étendu créé par des histoires en dehors du cadre des films
Ces histoires se déroulent sur différents médias: les livres édités par Del Rey (us) et fleuve noir(fr), les bandes  dessinées (dark horse [Us] / delcourt [fr] )  et les jeux vidéos sous licence Lucas Arts ( sans compter les films d’animation tv genre Clone wars…)
mon dernier coup de coeur va à la serie de comics appelé Star Wars Legacy qui se situe plus de  150 ans après l’episode IV : un nouvel espoir (celui de 1977). On y retrouve la descendance Skywalker : Khol Skywalker qui est un maitre jedi classique et puissant, et son fils Cade qui suite à une attaque de l’académie Jedi par un groupe de Sith enfin réunifiés et travaillant en équipe.
Cet évènement et le massacre des Jedis par les Sith, dont le maitre Khol Skywalker va pousser le jeune Cade à la limite du coté obscur, enragé par l’évènement et va l’éloigner de l’enseignement Jedi.
L’histoire décrite dans ce comics est vraiment captivante, on voit Cade quelques années après l’évènement enfin devenu adulte mais qui fuit toujours son lourd héritage Jedi, mais qui finit par le rattraper bien malgré lui.
Il devient l’enjeu de la quêtes des Jedis qui voit en lui l’être qui pourra aider à reformer et consolider l’ordre déchu, mais aussi les Sith ,qui voit en lui un être puissant qui pourrait leur être utile.
Bref ce bouquin me passionne, en plus j’apprécie beaucoup le style graphique de la dessinatrice Jan Duursema, ce qui ne gâche rien.
Si vous aimez les histoires liés à Star Wars n’hesitez pas à mettre la main sur ces bd cela en vaut la peine !
L’autre série que je suis mais en bouquin cette fois ci , édité par Fleuve noir en Franc est la saga issue de l’univers étendu de Star wars ( c’est à dire de tout ce qui se passe en dehors des films, séries animées et autres que vous pouvez voir sur le petit écran) et l’action se déroule 30 ans après l’episode IV de Star Wars. Luke est devenu le maitre suprême de l’ordre Jedi , un des plus puissants,mais Jacen fils de Han et Leia, est quand à lui un Jedi remettant toujours tout en cause, jusqu’à pencher fortement du coté obscur.
Tout cela dans l’esprit de Jacen Solo n’a qu’un seul but : rétablir l’ordre de la galaxie, et oui en voyant ce thème on voit qu’il reproduit les mêmes erreurs que son grand père: Anakin Skywalker devenu ensuite Darth Vader.
Jacen devient un nouveau seigneur Sith lui aussi, et détruit tout sur son passage, tuant même un membre de la famille Skywalker-Solo pour en venir à ses fins…
Bref tout cela est plutôt haletant, on voit ici les actions des héritiers des héros de la saga que l’on connait tous: Ben Skywalker fils de Luke & Mara, Jacen & Jaina les enfants de Han & Leia, en action et à apprendre de leurs erreurs, ne faisant pas toujours attention aux conseils de leurs parents, qui sont aussi entre autre passés par les mêmes soucis qu’eux.
A lire  avec intéret même en individuel même si la saga complète est encore en cours de sortie (elle est répartie sur 9 livres), il n’est pas besoin de connaitre toute l’histoire & le contexte de l’univers étendu afin de pouvoir rentrer dans cette histoire.

Comics : Captain Marvel

Mar-Vell_thereturn

———–
La fin d’année 2007 et le début d’année 2008 s’avère prolifique pour moi au niveau des comic books car elle a permis de voir le retour de mon autre personnage favori des comics: Captain Marvel
Son retour s’est effectué pendant la fameuse saga de CIVIL WAR , ou les héros se tapaient allègrement dessus  suite à la mise en place d’un système légal d’enregistrement de toute personne possédant des super pouvoirs de quel que sorte que ce soit (enregistrement identité secrète, nature des pouvoirs, adresse, etc…) suite à la catastrophe et au nombre de victimes hallucinantes suite à l’intervention raté d’un groupe de super héros.
Mar-Vell, de son vrai nom, est mort d’un cancer fin des années 80 et cela a constitué un des premiers graphic novel (album bd de qualité) de Marvel dessiné et écrit par Jim Starlin.
Cela mettait aussi un avant qu’un super héros peut aussi mourrir d’une maladie comme n’importe qui. Vu que Captain marvel était un héros de type cosmique, guerrier extraterrestre humanoide de type Kree, qui se battait comme protecteur de l’univers afin de toujours lutter contre le mal.
Mar-Vell est donc de retour, il n’est pas réssucité, mais il a été extrait du passé, peu de temps après qu’il a été infecté par le gaz mortel qui provoquera son cancer. Iron man et Sentry qui font partie du clan des pro-registration lui confièrent la tache de surveillant de la prison où sont emprisonnés les super héros et super vilains renégats qui ne souhaitent pas signer le Super Heros registration Act.
Il est perturbé de ce transfert dans le temps car il a appris qu’a notre époque il est mort d’un cancer, et non pas en combattant le mal en guerrier protecteur tel qu’il l’avait imaginé.
Il souhaite donc profiter du temps qui lui est donné pour laisser encore une meilleure image de lui.
Mais dans le feu de l’action il va aider à découvrir en méga complot sur la Terre qui se retrouve envahie par les Skrull, qui se sont infiltrés parmi les humains, afin de pouvoir mieux préparer la conquète de la planète ( thème proche de la série tv des envahisseurs).
Mar-Vell va constituer un atout majeur dans cette invasion je pense et sera à même de pouvoir mettre mieux en évidence ce complot et pourra t il avertir les super héros à temps?
Bref même si son retour n’est que temporaire j’espère qu’il sera suffisament marquant, mais je dois déja avouer que j’apprécie beaucoup l’histoire de son retour dans son bouquin solo et du graphisme de ce comics.

Comics : [X-Men]Endangered species / Messiah Complex.

x-men_messiah_complex

———–
Depuis ma plus tendre enfance je suis un passionné de bandes dessinées en tout genre .
J’ai comme beaucoup de mon époque fin 70/début 80  été un grand lecteur des Picsou, Mickey, Pif Gagdet, pour passer ensuite à d’autres genres, de type Pilote, Metal Hurlant mais aussi la BD américaine (les comic books ou comics).
J’ai donc grandit parmi les comics  version française édité par Lug  : Strange, Spécial Strange, Titans, Nova, etc…
Une des histoires qui m’a rapidement marqué était celle des X-Men, dont je voyais les aventures dessiné par John Byrne et Chris Claremont au scénario à l’époque mais aussi les histoires de leur origine dessinées par Jack Kirby  et écrite par Stan Lee qui dataient des années 60.
Depuis la franchiseet le nom "X-Men" est un peu plus connue du grand public grâce à leur adaptation cinéma [ j’ai adoré les 2 premiers volets  et detesté le 3ème !].
Bref tout cela pour en venir au X-Men que je suis maintenant depuis un peu plus de 25 ans. Actuellement je suis l’aventure de ces Mutants et de mon personnage favori : Cyclops au sein d’une humanité qui les rejette pour leur différence, mais aussi atteint par un sort qui a réduit leur nombre et les menace d’extinction.
Jusqu’à présent ils essayaient de respecter le rêve de leur fondateur Charles Xavier: un monde où cohabiterait pacifiquement Humain et Mutant en toute légalité.
Ce rêve utopique semble maintenant brisé, Cyclops / Scott Summers a repris depuis quelques temps les rênes des X-Men et face à la menace d’extinction de la population mutante, décide d’agir afin de ne plus se laisser exterminer et de rester sur la défensive. C’est la conclusion de la première saga "Endangered Species" : Espèce en danger.
la nouvelle lueur d’espoir réside sur la naissance d’un nouvel enfant mutant, ce qui impliquerait que la race mutante pourrait de nouveau reprendre. Mais ce nouvel enfant mutant suscite les convoitises de groupe divers que ce soit chez les mutants ( bons et mauvais) et du coté humain dont des groupes souhaitent ainsi éradiquer le genre mutant.
Les dessins sont superbes l’histoire est captivante, et cela met en avant mon personnage favori des X-men  : Cyclops que je voyais malheureusement souvent en arrière plan ces dernières années . Donc c’est un vrai coup de coeur du moment.

Cinéma : Asterix aux jeux olympiques

asterix_jo

———–
J’avais lu des critiques sur le net avant d’aller voir le film et je dois avouer que cela m’avait un peu refroidi mais préférant me forger une opinion par moi même , avec ma femme nous avons décidé de tenter l’expérience malgré tout.
Quelle déception, après le succès du 2, la c’était une débauche en acteurs connus,  l’ensemble du casting ,à l’exception de Poelvorde et Delon parait transparent, on a à peine le temps de s’attacher aux personnages et de s’y intérésser.
Le film a certes couté cher (vu  le nombre de personnalités présentes cela ne m’étonne pas)  mais le scénario est faible et j’ai finalement peu ri en voyant ce nouveau volet des aventures d’Asterix, je lui préfère la version Chabat même si plus éloigné de l’esprit de la BD (ce dont Uderzo semblait se plaindre aussi à une époque , mais vu les recettes faites par ce film ça a du modérer ses propos)
Faites donc une économie de temps replongez vous dans les BD d’Asterix vous vous y amuserez plus qu’en allant voir ce film.