La justice enquête sur des accusations de « non-dénonciation de crime » émanant de victimes d’un prêtre, poursuivi pour des agressions sexuelles il y a plus de 25 ans, et qui mettent en cause des responsables du diocèse de Lyon dont le cardinal Barbarin.
Avis Pimpf : ce genre d’action de l’église catholique me rend malade, couvrir encore les actions d’éclésiaste pédophile me révolte


Sujet sensible et difficile, les agressions sexuelles pour moi sont vraiment quelque chose d’innommable, alors quand un membre du clergé est mêlé c’est très moche.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est horrible de voir à quel point l’église peut vouloir cacher cela et limite cautionner, en tant que croyant je ne supporte pas cela ne correspond pas aux valeurs auxquelles je crois ! et s’attaquer à un enfant à un jeune NON !
J’aimeAimé par 1 personne
J’approuve totalement, on ne doit abuser de personne, c’est encore pire quand on s’attaque à l’innoncence !
J’aimeAimé par 1 personne
Lire aussi certains témoignages, sur les milieux du sport, les pères, les frères – et en particulier le livre récent de Christine Angot – père incestueux. Oui, c’est horrible.
J’aimeAimé par 2 personnes
oui je suis d’accord avec vous malheureusement ce sont des faits très souvent tus et fréquents dans beaucoup de milieux et aucun geste de la part de ces adultes n’est justifiable…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu aussi le livre de Toni Maguire, brrr j’ai des frissons, c’était à pleurer, sans penser à tous les silences……
J’aimeJ’aime
de même quand il s’agit de la famille, de dirigeants sportifs, d’enseignants – un directeur d’école publique vient d’être condamné en Bretagne. Aux parents d’être toujours vigilants et responsables.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui il y a d’autre cas avec les dirigeants sportifs et enseignants et autre.
Bien sûr qu’il faut une vigilance et surveillance des parents, mais quelle est donc votre solution, ne plus confier les enfants à qui que ce soit ? que ce soit la famille en cas d’inceste, à l’école en cas de problème avec les enseignants ou le personnel qui encadre ou surveille? de même ne plus les amener au sport ? si vous avez la solution miracle je veux bien l’entendre…
Bien sûr si on voit un comportement de l’enfant changer ,se renfermer et agir bizarrement on peut s’inquiéter et essayer de comprendre l’enfant, certains par contre arriveront à cacher ce genres de blessures et d’actes ignobles et ne ressortiront leurs angoisses que bien d’années après, en tant que parent je ne sais pas si tout est toujours si facilement détectable. Mais faire aussi attention aux propos des enfants oui ça j’y crois.
Merci de votre commentaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour MARIE – je ne conna
J’aimeJ’aime
Tout n’a pas été dit dans cette triste affaire – et avant de » condamner » il faut savoir.
Se souvenir qu’un grand père dans le Midi a été envoyé à tort en prison par suite des accusations de son petit-fils, qui est ensuite revenu sur ses déclarations.
Un instituteur vient d’être condamné en Ille et Vilaine … faits avérés …
C’est aux parents avant tout d’être vigilants et responsables.
Et lire sur tout cela le livre du Cardinal Robert Sarah, qui vient d’Afrique – une bonne mise au point !
Il y a toujours des gens pour hurler sur les prêtres et sur l’Eglise.
Je n’en ai jamais rencontré de tels.
Amicalement – mais je ne hurle pas avec les loups …
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr qu’il faut faire attention aux propos dits par certains enfants, on a vu malheureusement l’effet désastreux de Outreau qui a eu des conséquences néfastes , mais pour le cas de l’église et pas mal de ces cas quand en plus ils sont avérés. L’église comme pour le corps enseignant ou encore l’armée ou d’autres institutions au lieu de punir les personnes incriminés ou reconnus coupable par plusieurs parents et enfants, non les affecte à d’autres postes. En tant que parent je confie mon enfant à des institutions auxquelles on doit faire confiance, l’église est sensée faire partie de ces institutions. Qu’il y ai des enfants perturbés qui accusent à tort certains adultes oui il faut y faire attention, mais de même que certains des adultes qui sont incriminés que ce soit des prêtres , des enseignants, du personnel encadrant des jeunes , le fait de juste les affecter à un autre poste n’est pas suffisant, ils doivent être soignés car ce genre de personne est malade et dérangé et ne pas être ainsi laissé libre avec l’opportunité de refaire mal à d’autre enfant, je serai moi même atteint par ce genre d’effet je pense que ma charité chrétienne perdrait son intégrité et que la personne en question ne pourrait ni plus marcher ni user de ses parties intimes à jamais si cela venait à arriver à mes enfants…
J’aimeJ’aime
Bonjour MARIE – Je ne connais pas ce livre . Tout témoignage est important.
J’aimeJ’aime
Dommage pimpf que j’aie été censurée…Il faut sa
Mais amicalement quand même
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vois pas ou a été la censure ? il faut m’expliquer
J’aimeJ’aime
Il faut sa
J’aimeAimé par 1 personne
et zut ça coupe … il faut savoir accepter les points de vue différents, non ? C’est la tolérance. C’est mieux que ce mot dont j’ai horreur, la » haine » ou les condamnations avant jugement.
J’aimeAimé par 1 personne
petite précision pour remettre rapidement les choses au clair :
oui j’admets les points de vue différents, la vie est ainsi faite, je ne prétends pas détenir la vérité sur l’ensemble des faits et personne ne peut s’en vanter de savoir à chaque fois quelle est la seule et unique vérité.
D’autre part je ne censure pas de messsages sur mon blog sauf si je considère qu’ils me portent préjudices ou sont haineux ou irrespectueux à mon sujet c’est pour cela qu’aucun message n’est publié en automatique sur mon blog je dois les valider avant qu’ils ne soient validés, mon expérience de la gestion des messages sur internet pour avoir géré maintes sites web, mailing listes, forums etc… fait qu’il faut contrôler un peu ce qui se communique pour éviter que cela dérape.
dernier point même si ça peut donner l’impression je ne passe pas ma vie sur le blog , je sors , je vis et quand je me connecte sur le blog je regarde l’ensemble des messages publiés et des commentaires mis sur mon blog et je les valide et y répond comme je le peux, donc la cet après midi ayant vaqué à ma vie personnelle je n’ai pas pris le temps de valider l’ensemble des commentaires du blog Ils ont été fait ce soir après que je me sois occupé de ma famille.
Par contre j’ai aussi le droit d’avoir une opinion et de la défendre et je n’aime pas non plus être accusé à tort, car même sans commune mesure avec votre commentaire initiale sur les prêtres et l’église je n’aime pas être accusé d’un fait que je n’ai pas commis non plus, et au contraire de certains responsables de l’église je suis et me montrerai responsable de mes actes et de mes opinions même si je viens à m’être trompé.
Cordialement.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pimpf – c’est toujours mieux de dialoguer – merci pour vos précisions.
Il est difficile de » faire confiance » n’est-ce pas –
J’ai pensé aussi aux personnes qui à oUTREAU ont eu leurs vies brisées, et pour les enfants, des blessures difficiles à guérir de toutes façons.
En classe pour moi – collège mixte laîque, tout se passait bien … de façon saine. Sauf avec un professeur de sciences qui m’avait prise en grippe, ce qui peut arriver. Un véritable harcèlement alors qu’en plus je m’intéressais à la matière…; Ma mère s’en est aperçue, je ne voulais plus aller dans sa classe, et elle est allée le trouver. Rien n’a changé. Mais j’avais d’autres professeurs excellents. Ce professeur de sciences avait une liaison avec une élève mineure… personne n’a rien dit, et au contraire, elle était arrogante. Tout peut arriver !
Votre blog est fort riche, et vous savez que je suis intéressée.Je ne me permettrai pas de porter une appréciation : je suis abonnée et
curieuse !
… je pensais aussi aux personnes qui à la Libération ont été maltraitées sans jugement, parfois tuées. C’est pourquoi il faut toujours être prudent. Que la Justice si imparfaite soit-elle se prononce.
Je vous dirai une autre fois l’expérience que j’ai eue : un procès d’assises concernant un jeune instituteur.
Amicalement – France
J’aimeAimé par 1 personne