
Une équipe internationale annonce avoir repéré un espace vide long d’une trentaine de mètres au sein de la plus grande des pyramides de Gizeh.
Du haut de cette pyramide, quarante-cinq siècles nous contemplent. Quarante-cinq siècles d’histoire, mais aussi de secrets et de défis lancés aux égyptologues, car à l’heure actuelle, aucun consensus n’existe sur la manière dont la pyramide du pharaon Khéops, la plus grande du plateau de Gizeh, a été édifiée. Un « comment ? » qui questionne tant sur le mode de construction que sur l’architecture interne de cet édifice.
C’est pour mieux comprendre cette structure qu’a été lancé, il y a deux ans, en octobre 2015, le projet ScanPyramids coordonné par la faculté d’ingénierie de l’université du Caire et l’Institut HIP (Heritage Innovation Preservation), une association française. Son but : mobiliser des technologies non invasives et non destructives issues de la physique fondamentale pour mieux comprendre les pyramides d’Egypte en général et scanner la grande pyramide en particulier. Faire, en quelque sorte, passer une radiographie à ce monument hors normes dont les côtés mesurent 230 mètres à leur base, pour une hauteur de 139 mètres. Les résultats de ces deux années de mesures sont présentés jeudi 2 novembre dans la revue Nature et ils recèlent une surprise de taille : la présence d’une importante cavité au cœur de la pyramide.
…
En savoir plus sur :
Source : Khéops : détection d’une grande cavité inconnue au cœur de la pyramide
