20171229 – A contresens sur l’autoroute, très alcoolisé et sous cannabis, il tue une famille

Dans la nuit de ce mardi 26 au mercredi 27 décembre, un homme sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants a pris l’autoroute A6 à contresens et tué une famille.

Le contresens aura été fatal. Dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 décembre derniers, un conducteur de 68 ans a provoqué un accident mortel. Le chauffard avait emprunté l’autoroute A40 à contresens au niveau de Feillens (Ain) pour poursuivre sa route pendant une quinzaine de kilomètres pour rejoindre l’A6. La collision a eu lieu à hauteur de Viré (Saône-et-Loire). D’après le parquet de Mâcon, il était sous l’emprise d’alcool et de drogue. Son taux d’alcoolémie s’élevait à 1,91 gramme par litre de sang et était positif au cannabis, comme l’a précisé la même source ce jeudi 28 décembre. L’accident a provoqué sa mort ainsi que celle d’un père de famille et sa fillette âgée 4 ans. La famille tuée était à bord d’un monospace transportant cinq personnes.

Contrairement aux deux conducteurs décédés sur le coup, la petite fille a succombé à ses blessures quelque temps plus tard. Quant à son frère âgé de 13 ans, il a été hospitalisé « dans un état critique », d’après le parquet qui s’est exprimé ce jeudi 28 décembre son état de santé s’est amélioré et son pronostic vital n’est plus engagé. La mère de famille et son troisième enfant âgé du même âge que son frère, ont été pris en charge psychologiquement, en état de choc. D’après la même source, le père de famille, lui, n’était pas sous emprise de stupéfiants. Une enquête a été lancée par l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie pour connaître (…)

Source : A contresens sur l’autoroute, très alcoolisé et sous cannabis, il tue une famille

Avis Pimpf : malheureusement encore un fait divers mais aux conséquences tragiques pour cette famille. Par contre quand on regarde les circonstances : prise d’une voie à contresens et usage d’alcool et stupéfiant pour le conducteur à contresens, il me semble bien que l’alcool au volant fait partie des premières causes d’accident grave (donc avec la vitesse, le manque d’attention, les réflexes amoindris…), c’est dingue d’en être encore la de nos jours. Certes on est un pays avec une tradition à aimer le vin mais de la à tolérer les gens qui boivent et prennent le volant c’est dingue, on devrait être plus répressif pour eux.
L’alcool ne résout rien aux problèmes de la vie , les drogues et les stupéfiants non plus , mais une de ses substances ou le mélange des deux et le fait de prendre le volant on devient vite un vrai danger potentiel pour soi et pour les autres !!! Certes on ne peut rien faire pour bloquer les gens qui boivent chez eux et qui fument ou se shootent chez eux, par contre mettre en place des systèmes type alcootest pour démarrer la voiture ou autre ça limiterait les choses ( de même que pour les effets de certains médicaments qui marque clairement aujourd’hui que suite à leur usage il est déconseillé de prendre le volant). Vous me direz qu’il y aura toujours possibilité de faire souffler ou activer la voiture par une autre personne que celle qui va conduire, oui il y a et il y aura toujours des combines , mais si on ne fait rien cela ne s’arrangera pas (oui je n’occulte pas non plus le fort lobbying de l’industrie viticole  qui ne veut pas d’image négative liée à la consommation du vin, mais il y a une différence entre boire un verre et se bourrer la gueule, ça peut déjà venir dans l’éducation que l’on donne à nos enfants)

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s