20171003 – News / Fusillade de Las Vegas : pourquoi il n’y a aucune chance que les Etats-Unis modifient la loi sur la vente d’armes

La scène de la fusillade devant l’hôtel Mandalay Bay à Las Vegas (Etats-Unis), le 2 octobre 2017. (MARK RALSTON / AFP)

Après chaque tuerie de masse, le débat sur le contrôle des armes à feu est relancé aux Etats-Unis. La fusillade de Las Vegas (Etats-Unis), la plus meurtrière de l’histoire récente du pays, n’échappe pas à la règle. Les démocrates ont renouvelé, lundi 2 octobre, leurs appels à un durcissement de la législation. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a estimé à l’inverse qu’il était « prématuré » de discuter d’une politique de contrôle des armes à feu. Plusieurs raisons expliquent le blocage américain sur le sujet.

Parce que porter une arme fait partie de la culture américaine

Le port d’arme est constitutif de l’identité américaine. Ce droit remonte à l’époque des pionniers et de la conquête de l’Ouest. « L’arme est importante au moment de la colonisation des Etats-Unis. Elle signifie l’émancipation, l’exploitation des territoires, le développement vers l’Ouest, bien plus que les chevaux et les chemins de fer », explique aux Inrocks Jean-Eric Branaa, maître de conférences à l’université Paris-II Assas.

L’objectif était aussi de conforter des milices locales comme contrepoids à l’autorité centrale. « Les fondateurs de l’Amérique, sous l’influence des Lumières, pensaient que la présence de multiples groupes armés au sein d’une même nation était nécessaire afin d’éviter une tyrannie centralisée », développe Howard Fineman, éditorialiste américain pour le Huffington Post.

Parce que c’est un droit constitutionnel

Après la guerre d’indépendance, les treize Etats fédérés ratifient en 1791 les dix premiers amendements à la Constitution américaine, qui forment la Déclaration des droits. …

La suite de l’article sur le site de France Info :

Source : Fusillade de Las Vegas : pourquoi il n’y a aucune chance que les Etats-Unis modifient la loi sur la vente d’armes

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s