20171229 – Quels sont les départements qui attirent les Français ? – Le Point

Certains départements attirent de plus en plus de Français au détriment de certaines régions délaissées.

Selon le dernier bilan du recensement publié rendu public par l’Insee ce mercredi 27 décembre, la population française a augmenté de 0,5 % en moyenne entre 2010 et 2015. Ainsi, en cinq ans, la France a gagné 1 577 341 habitants, soit une hausse moyenne de 0,5 % par an.  La France, hors Mayotte, comptait donc au 1er janvier 2015, 66 190 280 habitants.

Mais cette hausse de la population française ne profite pas à tous les départements, loin de là. L’étude des soldes migratoires, qui correspondent aux différences entre les entrées et les sorties sur le territoire d’un département, montre que la partie nord-est du pays n’attire pas, explique Le Parisien . En effet, les départements les moins attractifs se situent sur une diagonale allant de la Manche au Jura. Au contraire, en Corse, dans l’Hérault, en Gironde ou dans les Landes, la population arrivée est supérieure à celle qui est partie. Ainsi, la croissance démographique a dépassé 1 % par an entre 2010 et 2015.

La Gironde plébiscitée

Alors que depuis 1990, de nombreux départements comme en Paca, dans le sud-est de l’Occitanie ou dans l’est de Paris, le solde migratoire était toujours largement positif, sur la période entre 2010 et 2015, il dégringole. D’autres départements, qui étaient jusque-là boudés, en profitent. C’est le cas pour les départements du Nord, de la Gironde de la Loire-Atlantique. En revanche, pour ce dernier, l’arrivée de population ne permet pas de combler le déficit du solde naturel (la différence entre les naissances et les décès), héritage d’une « structure démographique âgée », rappelle Le Parisien.

Enfin, il y a les départements qui cumulent le manque d’attractivité en plus d’un déficit de naissance : il s’agit de l’Orne, des Vosges, de la Haute-Marne, de l’Indre et de la Nièvre.

Source : Quels sont les départements qui attirent les Français ? – Le Point

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s