20150427 – Personnel : « David Bowie Is’ @Paris – Philharmonie de Paris … mon compte rendu de l’exposition

David-Bowie-02

wpid-20150419_101924.jpg©Pimpf -2015

Je savais que cette exposition était lancé à Londres, et qu’elle rencontrait un grand succès, quelle grande joie et surprise quand j’ai appris que cette exposition débarquait sur Paris à la Philharmonie de Paris (Porte de Pantin).

BowieIs_01 logo-pp-sm-2David Bowie fait partie de mes icônes musicales, de ces artistes qui vous marque que ce soit par sa musique bien sûr, par son style, sa présence, ses chansons, bref, un artiste avec un grand A.

C’était donc tout fébriles qu’avec Puce nous sommes partis vers la porte de Pantin ( la direction du Zenith de Paris entre autre) et ceci vers le nouvel environnement de la Philharmonie de Paris.

Déjà la grande affiche de « Bowie Is » dès que l’ont sort du métro nous indiquant vers ou aller pour entrer vers cette exposition.

BowieIs_05Nous avions choisi de nous lever tôt Dimanche matin afin de pouvoir être à 10h00 pour l’entrée de l’exposition, ça vaut le coup car on circule plus facilement dans les lieux ( et aussi ne pas oublier acheter vos places à l’avance car l’attente d’entrée vers l’exposition est réduite quand on est déjà équipé de nos précieux sésames d’entrée !)

Bowie_500Le concept est simple car il permet de découvrir toutes les facettes de David Jones aka David Bowie.( aka Ziggy Stardust, aka…)

On commence bien sur par son enfance, son cadre familial, ses influences musicales, ses premières tentatives musicales, mais surtout ses premiers écrits, car il se voit au départ plus comme un écrivain qu’un chanteur, la chanson n’étant presque qu’une manière d’habiller ses textes.

David-Bowie-01

David Bowie is all around us …
David Bowie is a face in the crowd …
David Bowie is floating in a most peculiar way…

bref chaque salle a son thème montrant aussi au gré du temps la progression de David Bowie à travers le temps mais aussi à travers les thèmes car on y retrouve par exemple une salle consacrée à son incursion au cinéma, ( il manquait d »ailleurs ses apparitions dans les série tv), et bien sûr une grande salle consacrée à son look à travers le temps. ses costumes, ses influences avec les différents stylistes qu’il a pu côtoyer, mais aussi la presse, l’écriture, sa complète implication   au travail en studio, son implication dans l’aspect artistique de l’ensemble des couvertures de ses albums et single, mais aussi les vidéos !

BowieIs_04

Cet homme est un touche à tout il a une vision complète  de ce qu’il souhaite obtenir que ce soit du point de vue sonorité, visuelle et des idées qu’ils souhaite transmettre, un artiste accompli dans tous les sens du terme, je ne me rendais pas compte de son implication dans son travail, c’est une bête de travail qui en plus sait communiquer sa passion avec les gens qu’il travaille, tout le monde l’encense et apprécie de travailler avec quelqu’un d’aussi prévis méticuleux et bienveillant envers les autres. Je ne connaissais que les chansons et les vidéos de Bowie.

BowieIs_02

J’ai pu découvrir l’artiste à travers cette exposition elle n’a fait que renforcer mon admiration envers l’artiste si ce n’est l’homme en tant que tel.

DavidBowieCette exposition est très bien faite car un audio guide vous est donné dès l’entrée, vous n’avez pas à changer de piste pour écouter ce qu’il y a à entendre, à chaque fois que vous vous déplacez dans une salle ou que vous vous approchez d’un écran vidéo, votre audioguide s’adapte et vous propose et vous fait écouter la musique, ou les interviews tout y est.

Bowie_HeroesChaque salle a donc son thème, des idées principales sont mises en avant sur chacune  des salles , mettant certains points à cœur pour Bowie en avant, et un texte à la fois en français et en anglais pour présenter l’ensemble des objets  de cette exposition.

BowieIs_06

Je n’aurais qu’un seul reproche parfois les textes explicatifs ne sont pas toujours bien placés par rapport à certains objets, un peu difficile à suivre, mais ce n’est pas grand chose, se laisser guider par l’audio guide, les vidéos, les interviews, les clips vidéos, tout fait très interactif.BowieIs_07

Nous y avons passé 3 heures, mais 3 heures que nous n’avons pas vu passer, un vrai plaisir, visuel, auditif et beaucoup plus de connaissance sur ce grand artiste ! Chapeau Mr David Bowie is for sure a great Artist!

Bowie Then And Now

Photos  ©Flavorwire ©PillowMagazine @FranceInfo @DavidBowie @PhilarmoniedeParis @Pimpf

28 réflexions au sujet de « 20150427 – Personnel : « David Bowie Is’ @Paris – Philharmonie de Paris … mon compte rendu de l’exposition »

    1. J’appréciais déjà beaucoup Bowie, il fait partie des artistes que je connaissais et qui font aussi partie des influences de mes artistes favoris (Depeche Mode entre autre). Cette exposition à travers son oeuvre et sa vie très open ( que ce soit sur ses goûts littéraires et même sexuels , tout est abordé librement sans tabou c’est ce que j’ai apprécié) je n’ai eu conscience de son implication artistique dans tous les domaines qu’avec cette exposition. Certes il sait s’entourer des bonnes personnes mais il n’est pas la uniquement à les siphonner de leur art et leur imagination i est une force contributrice et ça j’imagine que c’est un vrai plaisir de collaborer avec ce genre d’artiste qui est plutôt moteur que vampire comme certains

      Aimé par 4 personnes

      1. Oui tout afait d’accord et c’est pour ca que le monde du spectacle, des media font une telle expo. J’ai entendu dire qu’un chanteur se prenant d’un peu triop haut a ses debuts, a du mal maintenant a revenir sur la scene publique…..

        Aimé par 1 personne

      2. en fait ce qui est dingue c’est que cette exposition s’est faite directement et à 90 % par la mise à disposition de Bowie lui même de ce qu’il a gardé de son passé et de sa carrière. Il y a un intéressant article des inrocks sur le sujet , il a justement commencé très humblement, a mis du temps à trouver le succès , toujours identifié comme choquant, avec un look qui choque , hors norme , mais quel boulot depuis tout ce temps :
        http://www.lesinrocks.com/2015/02/27/musique/dans-les-entrailles-de-lexposition-david-bowie-is-a-paris-11565964/
        Bref ça m’a vraiment impressionné je pense que tu as pu le remarquer 😉

        Aimé par 3 personnes

    1. Yes you are ( si lo eres 😉 ) A great artist who forced admiration, this exhbition about his life and art is really awesome , if you ever have the chance to visit it ( I think it will go to berlin for next summer, and maybe other cities in Europe?
      No sé si esta exposicion va a pasar por España quizas por Madrid? no sé si tiene mucha relacion en su historia con España , no lo he visto durante esta visita 🙂 gracias por ter visitado mi blog y por participar en gustando certos de mis mensagens neste blog 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Well, I confess that I was a little bigamist… My heart was really divided between Bowie and… Mercury!!! As you can see, my way was the « macho » way 😉
        (Anyway… how not to love those monsters???)

        Aimé par 1 personne

    1. Tu as plutôt raison car Bowie a eu sa grande période Berlinoise qui a duré plus longtemps que ses passages à Paris, Ses albums faits au studio Hansa à Berlin avec Iggy Pop , c’était mis en avant dans une des sections de l’exposition. Berlin fait partie des villes qu’il me reste encore à découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Cela est parfaitement résumé. Pour ma part, je m’étais moins intéressé à Bowie avantl’expo. J’aimais entendre ses chansons à la radio, certaines ayant un écho particulier en moi, mais pas au point de m’y intéresser de plus pret. Cette expo m’a ouvert le champ des possibles. J’ai aussitôt téléchargé ses albums sur Deezer et commence à les découvrir des que l’occasion se presente. Je ne suis pas déçue ! J’ai beaucoup apprécié sa personnalite, notamment grâce aux témoignages de son entourage. Et comme tu le soulignes, j’ai decouvert un artiste aux milles facettes : peinture, poésie, cinéma…

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci de ton retour ma puce, je pense qu’on a fait tous les deux une belle découverte grâce à cette exposition. J’ai gardé ce souvenir visuel des années 80 sur MTV ou sur les débuts des clips de la vidéo de « Ashes to Ashes » avec le son particulier de Bowie à l’époque qui m’a beaucoup impressionné et marqué . En devenant fan de Depeche Mode tout comme toi , et que j’ai su que Dave Gahan avait été recruté en chanteur de DM, en faisant une reprise de « Heroes » de David Bowie, ça aide aussi 🙂 bref une bonne référence 🙂 on ré-écoutera aussi les albums et best of Bowie que l’on a à la maison 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. De rien, j’ai essayé de mettre à l’écrit sans rentrer dans de longues tirade cette véritable immersion dans l’univers de David Bowie, tout y est fait pour que l’on découvre une bonne partie des aspects de sa vie d’artiste, arriver à comprendre un peu son cheminement et ses choix artistiques , comment il s »implique à fond dans l’ensemble des aspects de ses œuvres et de sa carrière. Bref j’ai adoré !

      Aimé par 1 personne

      1. Remarque tu as tout a fait raison, quand on prend des photos notre attention est dirigée autrement. Pour bien faire faudrait voir l’expo sans rien faire, apprécier et revenir pour les photos, la visite serait plus appréciable et je suis sûre les photos gagneraient en qualité. Peut-être dans le sens inverse : photos d’abord? Faut voir 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. tout à fait la même remarque vaut aujourd’hui pour les concerts et autres, je prends aussi quelques photos mais je ne suis pas la à mitrailler toutes les 5 minutes avec mon smartphone ou mon appareil photo , ça gâche le plaisir à mon sens ( on voit d’ailleurs que les briquets d’hier en concert ont largement été remplacés par les lumières des smartphones dans les salles de concert ou de spectacles, théâtre et autre…) d’assister à ces événements, mais bon c’est la mon point de vue .

        Aimé par 1 personne

    1. mais de rien 😉 j’appréciais déjà l’artiste avant d’aller à l’exposition, celle ci a permis de faire une vraie immersion dans son univers de voir à quel point il est impliqué dans tous les aspects artistiques autour de sa carrière, que ce soit texte, musique, clips vidéos, tenues, décors sur scène, films séries tv, c’est un vrai touche à tout et quelqu’un avec qui l’ensemble des autres artistes aiment travailler, une bête de travail mais non tyrannique comme certains de ses confrères, plutôt collaboratif. Je vous la conseille cette expo si vous êtes ne serait ce qu’un petit peu intéressé par l’artiste.

      Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s