20150623 – Personnel : Bilan de fin d’année scolaire 2014-2015

logo_education_nationale

Je viens aujourd’hui d’avoir le bilan scolaire de mon fils en Petite section.

Je suis (comment le dire de manière la plus formelle et polie) … déçu…

20150623-Education

Déçu de ce en quoi je croyais, j’ai eu pour ma part une formation complète dans l’éducation nationale publique, et j’y croyais dur comme fer, là au bout de cette première année pour mon fils en Petite section de maternelle avec mon épouse on est plutôt d’accord, on n’est pas satisfait du modèle qui est imposé.

20150623-Education-04
Sans crier au génie notre Petit P Jr qui du haut de ses 3 ans et demi a bien progressé selon nous à l’école et à titre individuel MAIS pour sa maîtresse ne participe pas assez au groupe et ne rentre pas dans l’image qu’ils se font de l’élève modèle et de sa participation au groupe en classe. ( trop individuel à leur goût)

20150623-Education-06
Heu je serais curieux de revoir mes remarques à l’école au même âge je n’ai jamais été un enfant à suivre « le groupe » plutôt individuel et autonome comme mon fils, mais mon impression est la suivante : Il ne rentre pas dans le « moule » auquel ils s’attendent et leurs remarques me semblent plutôt alarmantes.

Il y a certainement peut être des points à faire évoluer bien sûr, mais je trouve un peu trop d’exigences pour un tout petit.

20150623-Education-02
Soyons clairs je suis bien au courant des revendications du monde enseignant certains d’entre vous en font partie : peu de moyens, des changements ces dernières années qui ne facilitent pas le suivi des élèves, des programmes chargés et chamboulés, je comprends tout cela, mais je me place la en tant que parent, et le ressentiment que j’en tire c’est : si mon fils ne rentre pas dans le moule c’est quoi la solution ?

iufm-reforme-greve-prof
Le changer d’école, le formater ? Je n’en ai pas envie, lui donner les moyens d’évoluer et progresser oui ?
Envisager de le passer dans le privé ?

20150623-Education-05

Pourquoi pas… j’y songe de plus en plus et ça me chagrine car je croyais en l’institution publique mais la en bilan de cette année je suis déçu, je n’attendrais pas en tout cas qu’ils décident pour lui ou pour nous c’est clair (qui a dit têtu ? oui ! comme mon fils ! et moi non plus je ne suis jamais rentré dans le « moule » et pourtant je m’en suis sorti…)

20150623-Education-03

Ces opinions n’engage que moi, ce n’est pas une critique général mais bien mon ressentiment actuel et personnel , je n’en fais pas une vérité absolue pour tous mais c’est mon opinion actuelle et qui se confirme de plus en plus .

28 réflexions au sujet de « 20150623 – Personnel : Bilan de fin d’année scolaire 2014-2015 »

  1. Alors la, je ne peux qu’être d’accord a 100%! (Oui, coucou âme revoilou). On demande a nos petits bouts de rentrer dans le moule alors qu’ils ne sont même pas encore finis!! Attends un peu je pense, moi l’année dernière avait été apocalyptique pour Tazz et cette année était bien mieux….il ne faut pas d’espérer!! Et ce n’est qu’une première année… Non, tout n’est pas joué et ne laissez personne vous convaincre du contraire!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup de ton retour 😉 Je reste assez lucide , je sais bien que les classes de nos enfants sont surchargés on ne peut pas donner un aussi bon suivi à 15 élèves comme à 26 ou 27 par classe , mais quand avec mon épouse on a fait cet enfant et qu’elle l’a mis au monde je n’ai pas fait un clone de moi ou de ma femme, c’est un petit être à part entière avec son caractère ses choix ses goûts et ses envie, et la il a peut être eu  » la chance » de passer 2 ans et demi en nounou et de passer directement à l’école maternelle, mais cela reste un individu à part entière, je lui ai appris à être poli avec les gens pas à faire le beau ( attention je ne dis pas que les autres enfants le font mais j’ai parfois l’impression que c’est ce que l’on nous demande pour notre fils mais bon.)
      Je me suis fixé en objectif que si l’année prochaine je me prends encore ce genre des remarques je le mettrais dans le privé je ne souhaite pas qu’on le brime déja si petit … il a le temps de se faire casser les pieds dans l’avenir mais avec sa Maman on sera la pour le soutenir 🙂
      Merci de ton message , mais pas de soucis je suis suffisamment têtu pour ne pas me laisser faire ni qu’on embête trop « mon précieux » 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as bien raison! Moi j’y avais pensé sérieusement l’année dernière aussi… Mais cette année la maîtresse était top et la directrice très a l’écoute et qui cerne bien le phénomène Tazzesque…mais ce n’est pas dit qu’en CP, si ça se passe mal, ça ne me reprenne pas! Moi c’est l’inverse, trop speed, trop en demande, trop de tout…. C’est avec le centre de loisirs (la aussi, on pourrait écrire un roman…) que je me bats le plus maintenant! Un comble! Centre de « LOISIRS »!! Bref… Je trouve ça dur de trouver le bon équilibre entre protection et sur-protection…. On a vite tendance a se remettre en cause… En tout cas, Junior a l’air d’être entre de bonnes mains!! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Quand nous étions à l’école notre bulletin était très court.
    Aujourd’hui, il y a un nombre incalculable d’items, pourquoi ?
    Mettre une telle remarque à P jr, je trouve cela abuser !
    Les élèves en maternelle n’évoluent pas tous à la même vitesse et de la même manière !
    Surtout en petite section ! Une telle remarque serait plus approprié en grande section !
    Question pratique, P jr à une jeune maîtresse qui débute avec les dents qui raillent le plancher ou une ancienne qui s’accroche à sa chaise ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Il a eu droit à une jeune maîtresse moins de 40 ans c’est plus que sur et avec qui le courant ne sest pas bien établi. De plus comme elle nétait présente que la moitié de la semaine en tant que titulaire l’autre moitié était assurée par une autre maitresse avec qui ça allait mieux mais qui au bout du compte n’était pas en charge réellement du suivi des élèves à notre grabd regret. Je sais qu’il a des points sur lesquels il faut qu’il évolue mais sur les remarques globales je suis presque heureux qu’il ne lui propose pas le redoublement en PS car je m’y serais opposé.

      J'aime

      1. peut être mais on a pu constater plusieurs fois dans l’année que la maitresse en soutien n’avait pas trop son mot à dire dans le déroulement de l’année, c’est comme ça je ne pense pas que ce soit un cas unique, mais dans la globalité des petites sections ça doit bien se passer, on a tous eu je pense des expériences douloureuses ou pénible avec certains profs dans notre parcours d’éducation , malheureusement ici pour mon fils c’est dès la première année, je ferais avec 🙂

        J'aime

      2. force persuasion : « those aren’t the droids you’re looking for » 🙂 appliqué à la directrice pour le faire changer de classe s’il le faut 😉

        J'aime

      1. Surtout ce qui m’a surpris c’est déja le côté « notation » performance , oui il faut pouvoir évaluer un élève mais avoir ainsi un dossier aussi lourd dès le départ je trouve cela rude…
        En complément je ne sais pas si cela se fait encore mais je fais encore partie de ceux qui ont fait leur service militaire et j’étais dans un service informatique en charge de la gestion des dossiers des appelés. Dans ce cadre j’ai eu accès à la gestion des dossiers personnels dont le mien et j’ai été surpris d’y retrouver mon dossier scolaire, avec des appréciations de comportement etc… je n’avais jamais vu ce dossier de ma vie, donc les remarques à la con on se les trimbale longtemps et ça peut être lourd pour certains postes et certaines admissions j’imagine 🙂 c’était pour l’anecdote:)

        Aimé par 1 personne

  3. C’est difficile de trouver la meilleure solution pour ses enfants. Je partage vos doutes et applaudit votre soutien en faveur de l’éducation publique. Malheureusement pour beaucoup de raisons diverses le système ne fonctionne pas toujours très bien. Mes enfants sont maintenant tous à l’université et n’ont pas grandi comme moi en France. Ils ont tous été en écoles publiques et dans des états différents. Il y a eu des hauts et des bas, d’excellents enseignants et des vraiment plus que moyens. Je crois cependant qu’un enfant intelligent qui a le soutien de ses parents et des adultes qui l’entourent réussira quelque soit l’établissement scolaire et les enseignants. La raison #1 pour changer d’école pour moi serait si l’enfant est malheureux et montre des signes de tristesse et d’ennui. Trois ans et demi c’est si petit! Il a de nombreuses années pour découvrir encore tant de choses. Les enseignants devraient savoir que chaque enfant évolue différemment et respecter la personnalité de chacun. A leur décharge il est difficile de personaliser tout moment d’enseignement. Ne vous faites pas trop de souci. Je vous souhaite bonne chance et un bel été à tous.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tout parent je pense qu’on essaye de donner des élements positifs à ses enfants, être aussi à l’écoute et savoir accepter ses critiques , mais un moment il faut savoir aussi mettre du positif dans les remarques et pas que du négatif, je n’ai pas le sentiment ni le vécu que mon fils est un autiste ou un monstre notoire ( ce n’en est pas la non plus selon la maitresse ,j’exagère exprès mais ses remarques n’ont été que très très rarement positives à son égard). Je suis issu aussi de cette même éducation dans le milieu public auquel je crois mais si on commence déja à cataloguer mon fils je veux lui donner des chances pour l’avenir et pas un passif qui va le suivre déja en école maternelle, on sait bien que les à priori négatifs peuvent être lourd à subir pour un enfant. Je donnerais des chances à l’établissement l’année prochaine mais le contact avec la maitressse de cette année ne s’est pas bien passé , donc finalement pas de raison que ça s’améliore en fin d’année, et ça m’a déçu malgré les progrès de mon fils. clairement il ne correspond pas au moule et au modèle voulu j’ai bien compris le retour, , s’il ne suit pas le rythme en clair tant pis pour lui. Je suouahite plus lui donner des chances pour le futur, si je vois qu’on ne lui donne pas ses chances à un lieu à moi de savoir lui apporter ce qu’il faut et si besoin l’orienter vers la ou il aura les moyens de progresser , comme tu le disais c’est le rôle des parents et des adultes qui l’entoure de le faire, si la maitresse principale n’en a pas envie à nous de compenser ou de trouver la solution de secours.
      Merci encore et un bon été à vous aussi

      Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Pimpf,
    Je travaille à l’Education nationale et ton article me fait réagir car il me peine même si je comprends ta déception. Certes l’EN est en déclin mais j’y reste attaché. Et puis tout dépend de l’enseignant-e (ma femme enseigne en PS sur Paris).
    Il existe aussi des écoles expérimentales ou alternatives (Montessori, Freinet, Steiner etc.) ?

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est pour cela que je précisais dans mon billet que je comprenais la situation de l’éducation nationale et que moi même j’ai un parcours complet en éducation nationale jusqu’à mon parcours universitaire pour mon niveau d’ingénieur. Par contre comme tout le monde je suis aussi passé par l’école en tant qu’élève et j’ai pu constater que parfois un mauvais dossier ou une mauvaise évaluation peut être lourde de conséquence au sein d’un établissement et pour le suivi d’un élève.
      Je suis bien conscient que sur certains points mon fils doive évoluer, mais à à peine 3 ans et demi on va pas lui demander d’écrire déja 3 lignes de faire des additions et d’être le parfait élève, si on s’attend à ce que tout le monde rentre dans le moule et que tout le monde doive se plier à tout ce n’est pas comme ça que je laisserais faire, je préfère lui donner un coup de pouce et ses chances et que lui laisser subir un jugement arbitraire que je trouve injuste après tout en tant que parent c’est à moi d’aider pour son avenir et de ne pas laisser uniquement l’éducation national se charger de tout. dans son cas le contact avec la maitresse ne s’est pas bien passé, dommage pour une entrée à l’école, si l’année prochaine il retombe sur la même je ferais en sorte que les dégâts ne continuent pas et de lui donner plutôt une porte de sortie et de progrès que des séries de blames et de reproches qui selon moi ne font pas progresser les enfants à cet âge la.

      Aimé par 1 personne

  5. Je rajouterai à ce que j’ai dis à Monsieur Oth :
    Et aussi l’inspecteur du coin, la directrice????
    Sont-ce des Orwelliens?

    Vont-ils, dans un an, le mettre en « secret, « dans leur nomenclature, dans la case « sociopathe »??!!
    Tu vas dire cher Pimpf, que j’exagère, mais te rappelles-tu l’histoire abracadabrantesque de catégoriser les mômes dès trois ans pour les surveiller pour éviter les délinquants, etc!!! Je ne veux même plus me rappeler de qui était cette idée mirifique :evil:, mais d’après le genre de réflexion qu’a eu ton P Jr, on pourrait croire que cela a été mis en action……. parano quand tu nous tiens…..

    Pas dans « Le moule »!!!! grrrrr à 3ans et demi!!On ne fait pas de la pâtisserie 😉 (un peu d’humour à 2 balles pour éviter d’aller distribuer des coups de pieds au …..)

    Courage chers parents, ne vous laisser pas sucer la moelle par une administration …… chuuuuu 😉

    J'aime

    1. Sans vouloir trop en faire j’avais été choqué en début d’année en arrivant à la maternelle sur sa gestion d’autonomie car travaillant tous les deux, nous n’avons pas le choix que de le mettre à la cantine. Il est arrivé en début d’année avec presque 3 ans et bien sûr il dait manger à peine fourchette et cuillère.
      La on apprend que pour leurs plat ( avec viande et poissons) ils doivent manier fourchette ET couteau et découper les morceaux de viande eux même car bien sûr les surveillants ne peuvent pas découper les plats pour chacun des enfants, et le fait de demander des plats prédécoupés a un coût sur la cantine que certains parents ne pourraient se permettre, ce qui fait qu’à mon avis et quelque fois confirmé par les dires de mon fils souvent ils ne devaient pas toucher beaucoup à leur viande ou leur poisson dans leurs plats à cet âge la.
      Si on en a un autre enfant, je lui apprendrais dès le berceau à chasser tirer à l’arc, écrire pour se nourrir tout seul à écrire comme Balzac et à savoir faire des additions, multiplications avant de rentrer en maternelle, ça simplifiera la vie de tout le monde.

      Comme je le disais à Oth, je ne considère pas que mon fils est un génie c’est un enfant comme un autre de son âge avec des copains de 3 à 4 ans dans sa classe de PS qui progresse à son rythme et qui a le soutien de ses parents et que l’on aide du mieux que l’on peut, mais qui ne correspond vraiment pas au « moule » attendu, si ça ne marche pas la ou il se trouve et que ça continue l’année prochaine je ne laisserais pas le problème s’amplifier et on le mettra dans un cadre où on lui donnera aussi les moyens de progresser , il ne faut pas s’inquiéter je ne suis pas prêt de me laisser faire et surtout pour lui 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Tu risques de rire car ce matin une maman est venue se plaindre de la remarque que j’avais mise à sa fille dans son bulletin pour le troisième trimestre (bavardage et relâchement). Je précise que je bosse en ZEP et que les troisième trimestre sont assez sportifs car beaucoup trop de relâchement dans le travail et le comportement ! J’avais beau me justifier, elle m’a répondu sèchement devant les autres élèves qu’elle n’en avait rien à faire d’eux ! En allant en classe, un élève m’a même dit que c’était n’importe quoi ce qu’elle m’avait dit !

    Aimé par 1 personne

    1. j’avais retrouvé pour ce message cette fameuse image de l’évolution de l’attitude des parents envers les profs en général, avant ils écoutaient avec délectation les paroles et conseils des profs, aujourd’hui ils viennent tout le temps raler, il y a un juste milieu entre les deux de nos temps, on peut être à l’écoute bien sûr il le faut même, mais pas avoir aussi son opinion et savoir prendre ses opinions , les temps changent mais pas toujours dans le bon sens.
      Mais je comprends tout à fait ton anecdote, j’imagine qu tu dois en avoir chaque année de ces profils de parents râleurs 😉

      J'aime

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s