20151103 – News : Harcèlement à l’école : Mélissa Theuriau ferme face à la colère des profs

Source : Harcèlement à l’école : Mélissa Theuriau ferme face à la colère des profs

 

LA RÉPONSE – Plusieurs syndicats demandent au ministère de retirer le clip officiel contre le harcèlement diffusé à partir de jeudi à la télévision. Sa coproductrice, Mélissa Theuriau, réplique.

4 réflexions au sujet de « 20151103 – News : Harcèlement à l’école : Mélissa Theuriau ferme face à la colère des profs »

  1. Je ne trouve pas ce clip « choc » par rapport à ce qui se passe dans certains cas – et même à ce que j’ai vécu moi en primaire. Je ne vois pas ce qui met les profs en colère car il faut vraiment faire quelque chose contre le harcèlement qui fait de la scolarité de certains gosse un véritable enfer – surtout que maintenant, les insultes et la maltraitance s’invitent aussi sur les réseaux sociaux, après l’école!
    Peut-être le fait que les profs n’aiment pas qu’on leur jette à la figure qu’ils ne font rien pour que les enfants sous leur responsabilité cessent de s’en prendre à un autre enfant qu’ils ont pris en grippe?… Je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, je suis certaine qu’il y a des profs très biens qui n’accepteraient pas une telle situation. Mais enfant je n’ai pas trouvé de secours auprès des adultes de mon école, et si dans certains cas certaines situations se dégradent au point que des enfants et ados se suicident, je pense que c’est en partie parce que les équipes pédagogiques tournent le dos ou font la sourde oreille.
    En même temps, c’est très compliqué, sachant que maintenant avec internet, une grande partie des harceleurs « officient » hors des murs des écoles et plus seulement en sale de classe ou dans la cour. Et dans ce cas-là, c’est aussi aux parents d’apprendre à leurs mioches qu’on ne s’acharne pas sur quelqu’un juste parce que c’est la mode!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout comme toi ce clip ne m’a pas choqué , il ne met pas pour moi plus les profs que les adultes à défaut, car souvent avant qu’un enfant n’ose dire qu’il est harcelé , cela passe par bien des étapes, et il faut être attentif en tant qu’adulte pour s’en rendre compte. C’est de plus comme tu le dis si bien un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur il faut donc y prêter attention cela peut avoir des conséquences fortes pour l’enfant et son avenir. Tu parles de ce qui se passe aussi en dehors de l’école c’est vrai que l’harcélement 2.0 / cyber harcèlement devient très dur à assumer, car il touche automatiquement un public beaucoup plus large pour les actions stupides de certains enfants [ rien qu’à penser à la fameuse idée de lapplication gossip proposé sur l’apple store qui permet de balancer des sal**ries sur les autres sans aucune retenue , je trouve que c’est le genre d’appli qui n’a pas lieu d’exister elle ne fait que permettre d’attiser le feu …)
      C’est une semaine consacrée à la lutte contre harcèlement à l’école et c’est un sujet à ne pas négliger… l’approche de Theuriau me semble justifiée et les sensibilités et réactions à propos de cette vidéo un peu déplacées

      Aimé par 2 personnes

  2. Pas choqué également, un prof ne peut pas tout voir et tout deviner. Les classes sont de plus en plus surchargées, il est donc de plus en plus difficile de cerner certaines choses. Beaucoup (trop) d’enseignants aiment râler !!
    Je suis content d’avoir eu une partie de ma carrière dans le privé avant de découvrir le monde de l’enseignement !

    Aimé par 2 personnes

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions