20171003 – News / ENQUETE : entre stress et troubles musculaires, les conditions de travail chez Amazon – France 3 Hauts-de-France

L’entrepôt de Douai (Nord) est l’un des cinq centre de stockage d’Amazon en France / © France 3 Picardie

Avec l’ouverture d’un nouvel entrepôt à Boves (Somme), le géant américain de la distribution promet d’employer des centaines de personnes dans les années à venir. Mais au sein des espaces de stockage d’Amazon, les conditions de travail sont loin d’être idylliques.

Chercher, scanner et empaqueter sans répit. Derrière les 500 CDI promis par Amazon à l’occasion de la récente ouverture de son entrepôt d’Amiens-Boves (Somme) se cachent des conditions de travail bien moins roses que ce que dépeignent les campagnes de communication du géant américain de la vente sur Internet.

 

« Quand on travaille chez Amazon, on est en réalité un être humain piloté par ordinateur« , affirme Jean-Baptiste Malet, auteur d’un livre-enquête, « En Amazonie – Infiltré dans « le meilleur des mondes »« . Le journaliste y décrit un rythme de travail effréné, où chaque geste doit être rationalisé.

Déshydratation et troubles musculosquelettiques

Des observations corroborées sur le site de Douai (Nord), qui peut compter jusqu’à 3 000 employés. « Si dans la journée vous êtes allé aux toilettes, si vous avez pris un verre d’eau ou que vous ne pouvez pas justifier un temps d’arrêt, vous recevez une lettre de sensibilisation« , soutient Gérald Defauquet, délégué CGT sur le site.

….

La suite de l’article sur le site de France 3 en lien ci dessous :

Source : ENQUETE : entre stress et troubles musculaires, les conditions de travail chez Amazon – France 3 Hauts-de-France

Avis Pimpf : Comme beaucoup j’ai vu l’émission Cash Investigations sur les conditions de travail chez LIDL et chez Free, qui sont une honte absolue, pas de considération de l’humain, cela ne m’étonne pas que chez Amazon ou même entrepot FNAC ou autre du genre cela fonctionne de la même façon…

Demain ce sera peut être géré par des robots, mais aujourd’hui ce sont des humains  et dans quel état sont ils traités? c’est terrible.

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s