20171003 – News / Toucher le chômage après une démission: une promesse à 14 milliards d’euros? – L’Express L’Expansion

Ouvrir le droit au chômage aux salariés démissionnaires pourrait coûter à l’Unedic jusqu’à 14 milliards d’euros la première année (image d’illustration). afp.com/Philippe Huguen

La promesse d’Emmanuel Macron va-t-elle coûter plus cher que prévu? Ce mardi, Les Echos avancent une fouchette de 8 à 14 milliards d’euros la première année, estimation balayée par le ministère du Travail.

Toute promesse a un coût. En l’occurrence celle d’Emmanuel Macrond’ouvrir le droit au chômage à tous les salariés démissionnaires -une fois tous les cinq ans- pourrait coûter très cher, rapporte ce mardi le quotidien Les Echos. Entre 8 et 14 milliards d’euros la première année de mise en application de la mesure -3 à 5 les années suivantes- assurent nos confrères, qui s’appuient sur des estimations du ministère du Travail.

Un effet d’aubaine

Des chiffres éloignés de ceux évoqués il y a à peine quelques mois. Pendant sa campagne, le candidat d’alors avait chiffré sa mesure à 1,44 milliard d’euros tandis que l’Institut Montaigne, un think tank libéral, l’avait chiffré au double, à 2,7 milliards d’euros.

Si les fourchettes sont aussi élevées, c’est qu’une inconnue demeure: l’effet d’aubaine que pourrait provoquer la mesure. Tout l’enjeu pour le ministère du Travail est d’arriver à évaluer le nombre de salariés qui, tentés par ce nouveau droit, pourraient ainsi claquer la porte de leur employeur.

…. la suite sur le site de l’Express en lien ci dessous :

Source : Toucher le chômage après une démission: une promesse à 14 milliards d’euros? – L’Express L’Expansion

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s