20171226 – News : Comment le projet de limiter la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires est-il justifié ?

Un panneau limitant la vitesse maximale autorisée à 80km/h sur une route nationale à Hyet, dans l’est de la France le 1er juillet 2015.

Le gouvernement a annoncé qu’il était favorable à une baisse de la vitesse maximale autorisée, en s’appuyant sur des travaux contestés par les associations de défense des conducteurs.

C’est un débat serpent de mer qui ressurgit régulièrement et qui pourrait bien cette fois se résoudre : une réduction de la vitesse maximale à 80 km/h sur certaines routes secondaires – les «routes bidirectionnelles sans séparateur central» – est en discussion au gouvernement. Le Point affirmait ainsi le 1er décembre que Matignon avait «tranché»en faveur d’une «baisse généralisée» de 90 à 80 km/h. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué quelques jours plus tard qu’une décision «serait prise au mois de janvier» après «une concertation avec les associations, les professionnels, les élus». Lui s’y est dit «favorable […] à titre personnel». Cette mesure interviendrait alors que la France connaît une augmentation ininterrompue de la mortalité routière depuis 2014 (3 477 tués en 2016), un phénomène que le pays n’avait plus connu depuis 1972. Une décision finale sur le sujet devrait être annoncée lors d’un Comité interministériel de sécurité routière, qui se déroulera «probablement le 18» janvier, selon Edouard Philippe.

Comme à chaque fois qu’il ressort dans le débat public, ce projet est vivement critiqué par les associations de défense des conducteurs. L’association 40 millions d’automobilistes revendique ainsi plus de 500 000 signatures sur une pétition contre cet abaissement des limitations de vitesse. Ce lobby de défense de l’automobile y voit «toujours plus de répression et de sanction» contre les conducteurs de véhicules et milite notamment pour qu’un débat se déroule au Parlement : le gouvernement prévoit pour le moment de modifier le code de la route par décret. Ces associations fustigent également les études mises en avant par le gouvernement et leur opposent d’autres travaux.

 (…)

Source : Comment le projet de limiter la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires est-il justifié ?

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s