20160704 – News : Voici pourquoi certains parents d’élèves vont payer jusqu’à 3 fois plus cher l’abonnement aux transports en commun en Ile-de-France RATP STIF SNCF – L’Express Votre Argent

Comme si la hausse de l’abonnement Navigo ne suffisait pas, c’est maintenant le coût de la carte de transport de certains élèves qui va doubler dès la rentrée prochaine en Ile-de-France. Le point sur les changements de tarifs par département.

Après la hausse du prix du pass Navigo mensuel à 73 euros par mois ainsi que celle du ticket de métro dès le 1er août, une autre surprise attend les usagers des transports publics d’Ile-de-France. Alors que les formulaires de renouvellement d’abonnement Navigo Imagine R pour l’année scolaire 2016/2017 arrivent dans les boîtes aux lettres, le prix de cette carte qui permet aux scolaires, collégiens, lycéens et étudiants de se déplacer en Ile-de-France sur les réseaux Transilien SNCF, RATP et Optile va presque tripler pour certains d’entre eux. En cause, une coupe des subventions départementales qui venaient, jusqu’à maintenant, en alléger le coût pour les familles.

Coupes des subventions pour les collégiens et lycéens du 92 et 91

Cette hausse des tarifs ne touche pas les élèves d’Ile-de-France de manière uniforme. Dans les Hauts-de-Seine (92), la suppression de la subvention départementale fera quasiment tripler le tarifs pour les collégiens et lycéens percevant une bourse supérieure à 360 euros par an. Le coût annuel de l’abonnement bondira de 119,30 euros à 341,90 euros ! Pour les boursiers des premiers échelons, la facture passera aussi à 341,90 contre 230,60 euros en 2015-2016. En Essonne (91), tous les lycéens (boursiers compris) devront également payer 341,90 euros pour l’année.

Les boursiers encore aidés dans la plupart des départements

Néanmoins, de nombreux départements continueront à financer une partie de l’abonnement Imagine R aux élèves boursiers. En Essonne (91), les collégiens boursiers pourront encore profiter du tarif préférentiel de 33 euros par an, tandis que les non boursiers paieront 119,30 euros.

En Seine-et-Marne (77) et dans les Yvelines (78), les élèves, n’ayant pas droit à une bourse, devront à présent s’acquitter du « plein tarif » de 341,90 euros. Mais, là-aussi, les deux départements font le choix de conserver leur soutien auprès de tous les boursiers du secondaire (entre 69,30 euros et 230, 60 euros l’année).

Les conseils départementaux de Paris (75), du Val-de-Marne (94), duVal d’Oise (95) et de la Seine-Saint-Denis (93), quant à eux, ne changent pas leurs positions par rapport à l’année dernière. Ils continuent ainsi à financer une partie des transports des élèves bousiers. De 119,30 à 230,60 euros et même un peu moins pour les collégiens du 95 et du 93 : de 63 euros ou 119 euros selon le niveau de la bourse perçue. Tandis que ceux qui ne touchent pas de bourse devront régler 341,90 euros par an.

Des collectivités exsangues

Du côté des collectivités, on justifie ce choix par des difficultés budgétaires de plus en plus pesantes : « baisse des dotations de l’Etat et augmentation des dépenses sociales », indique le département des Hauts-de-Seine (92). Même son de cloche au conseil départemental de l’Essonne (91) qui pointe également du doigt l’adoption de la loi NOTRe et la suppression de la clause générale de compétence. « La compétence revient à la région pour tout ce qui concerne les aides aux lycéens », explique François Durovray, le président du conseil départemental.

A lire sur le même sujet : La loi NOTRe va faire augmenter VOTRe taxe foncière

Quant à la région Ile-de-France, elle se défend d’avoir changé quoi que ce soit à son niveau de subventions en matière d’abonnement de transport. « Une aide régionale sans laquelle les élèves d’Ile-de-France paieraient le double de ce qu’ils payent actuellement pour se déplacer », rappelle la collectivité. Il n’empêche, alors que départements et régions se renvoient la balle, de nombreuses familles verront bel et bien le « budget transports » de leurs enfants exploser dès septembre prochain.

Source : Voici pourquoi certains parents d’élèves vont payer jusqu’à 3 fois plus cher l’abonnement aux transports en commun en Ile-de-France RATP STIF SNCF – L’Express Votre Argent

20160704 – News :Interpellée au parloir avec des escalopes cachées… sous ses seins

Interpellée au parloir avec des escalopes cachées... sous ses seins

La jeune visiteuse avait dissimulé sur elle un véritable attirail de biens de consommation : cigarettes, drogue et… viande.

C’est une véritable épicerie qu’elle a tenté de faire rentrer en prison. Une jeune femme a été interpellée par les gendarmes au parloir de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault, mardi dernier, alors qu’elle transportait sur elle tout un tas de biens de consommation dissimulés sur son corps, rapporteMidi Libre samedi.

Le chien détecte les escalopes. La visiteuse a été repérée par le chien des gendarmes : elle avait caché sous ses seins 900 grammes d’escalopes de viande. Ramenée ensuite à la brigade, la jeune femme de 22 ans a été fouillée de manière plus minutieuse : 24 cigarettes, deux clés USB, trois paquets de bonbons, un briquet, et du papier à rouler ont également été trouvés par les gendarmes.

De la drogue cachée dans des épices. La visiteuse transportait par ailleurs 9,5 grammes de cannabis cachés au milieu d’épices, emballées dans un préservatif exhumé de sa plus profonde intimité, précise le quotidien régional. Placée en garde à vue, cette mule singulière devait être jugée en comparution immédiate vendredi.

Source : Interpellée au parloir avec des escalopes cachées… sous ses seins

Avis Pimpf: purée il devait avoir méga faim ce prisonnier … arf certains ne redoutent de rien…

20160704 – News / L’encadrement des loyers étendu à l’Ile-de-France en 2018 – Immobilier – L’Obs

La mesure fait polémique entre les syndicats professionnels et par les associations de défense du logement.

Paris ne sera bientôt (peut-être, compte tenu du calendrier électoral à venir) pas la seule ville à encadrer ses loyers : la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé la semaine dernière avoir signé l’arrêté permettant d’étendre l’encadrement des loyers à 412 communes de l’agglomération parisienne : les 3 départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et certaines communes des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

« En tout, 8 millions de Franciliens (…) sont concernés. Mais avant d’encadrer, il faut observer, pour définir les plafonds de loyers à ne pas dépasser. Cela pourra donc être effectif à partir de 2018 », a précisé la ministre. L’objectif est « de redonner du pouvoir d’achat aux ménages concernés », car « il y a des zones en Ile-de-France où les loyers sont très chers », a souligné Emmanuelle Cosse. C’est l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) qui sera chargé de définir les loyers médians applicables.

Un report des investisseurs inutile

Un mauvais signal pour les investisseurs privés qui se sont rabattus sur les communes limitrophes de la capitale depuis la mise en place du dispositif sur Paris le 1er août 2015. Ainsi au 1er semestre 2015, « la part des investisseurs en Ile-de-France hors Paris a bondi de 17,8 %, constate Laurent Vimont, président de Century 21. Ils représentent quasiment 14 % des transactions réalisées, un niveau jamais atteint auparavant ». Dans la capitale selon le réseau d’agences immobilières, les ventes de logements pour investissement locatif ont progressé de 3,8 % sur la même période, contre 16,5 % au niveau national.

De plus, l’effet de l’actuel encadrement à Paris semble limité : « Seuls 20 % des loyers sont concernés par une baisse effective, puisque la mesure inclut uniquement les baux à la relocation, indique Fabrice Abraham, président du réseau Guy Hoquet L’Immobilier. Surtout, de nombreux investisseurs ont opté pour la vente ces derniers mois ».

Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l’Obs×

Les élus de droite et les professionnels dénoncent la mesure

Suite à l’annonce de la ministre du Logement, la présidente de la région IDF Valérie Pécresse (Les Républicains) a dénoncé une mesure « court-termiste et électoraliste », « sans concertation avec les maires » qui « risque d’avoir des effets désastreux » en Ile-de-France. « La seule solution durable à la pénurie de logements est la construction de logements neufs et la rénovation de logements vétustes », et « le blocage des loyers, en baissant la rentabilité de l’investissement locatif, va dissuader des opérations de construction et de rénovation, pourtant indispensables pour stabiliser les prix de l’immobilier en Ile-de-France et répondre aux besoins des Franciliens », a-t-elle indiqué.

Des critiques partagées par le député (Les Républicains) des Hauts-de-Seine Thierry Solère : « Ca veut dire qu’en gros en France, dans toute l’Ile-de-France quasiment, en tout cas Paris et première couronne, les loyers seront définis par la loi, seront encadrés. Je crois qu’à part la Corée (du Nord), il n’y a pas beaucoup de pays où c’est le législateur, la réglementation et la loi qui fixent les prix des loyers », a-t-il déclaré sur Radio Classique et Paris Première.

Parmi les détracteurs figurent également les syndicats de professionnels de l’immobilier. Ainsi, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), l’Union des syndicats de l’immobilier et l’association Plurience ont dénoncé l’extension du dispositif et demandé qu’il soit circonscrit à Paris intra-muros. « Cette décision est contraire aux directives édictées par le Premier ministre, Manuel Valls, de circonscrire l’encadrement des loyers à Paris intra-muros, et d’en faire un bilan avant de poursuivre une éventuelle extension », ont-elles indiqué.

Les associations favorables à l’extension du dispositif

« Enfin une bonne nouvelle! », a jugé de son côté l’association de défense des consommateurs CLCV, qui en avril dernier incitait les citoyens à interpeller leur maire pour demander l’application du dispositif dans toutes les zones tendues, soit 1.151 communes de 28 agglomérations comme le prévoit la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014. Pour son président François Carlier, le dispositif « ne fait pas baisser les loyers, ne bloque pas les prix, mais évite des comportements abusifs, notamment centrés sur les petites surfaces ». « Les loueurs professionnels, globalement, le respectent ». « Pourquoi limiter l’extension à la petite couronne parisienne ? » s’interroge l’UFC-Que choisir, alors que « la ministre reconnaît que la mise en œuvre à Paris n’a pas eu les effets négatifs avancés par ses détracteurs et fonctionne, même si des abus persistent ».

La Confédération nationale du logement (CNL), « favorable au principe » d’encadrement des loyers à la relocation, en vigueur dans la capitale depuis près d’un an, se dit toutefois « réservée quant à son efficacité » car « les loyers de référence se basent sur les niveaux actuels qui sont surévalués ». En outre, le dispositif « ne concerne que les nouvelles locations et le renouvellement de bail, rien n’est prévu pour les locataires en place, même si leur loyer dépasse celui de référence dans leur secteur », déplore l’association de consommateurs.

La CNL pointe aussi le « flou » entourant le complément de loyer autorisé, qui « ouvre la porte à de nombreux abus », et juge « sous-utilisée » la possibilité de saisir la commission départementale de conciliation. Elle demande notamment « une baisse des loyers sur l’ensemble du territoire », et une « construction massive de logements sociaux ». De son côté la Confédération Syndicale des Familles (CSF) souhaite voir l’encadrement appliqué « partout où les montants des loyers impactent trop fortement le budget des familles ».

Des loyers assagis

Les hausses de loyer imposées par les bailleurs au départ d’un locataire ont enregistré un « coup de frein brutal » l’an dernier, selon l’Olap. La hausse moyenne de loyer entre l’ancien et le nouvel occupant d’un logement, n’a été que de + 0,2 % l’an dernier dans l’agglomération parisienne, le niveau le plus faible depuis 2001. De 2006 à 2013, les augmentations avaient été d’environ 6 % ou plus. Si à Paris, la hausse a tout de même été de + 0,8 %, l’encadrement l’a freinée, en s’ajoutant aux décrets annuels pris chaque été depuis 2012 pour limiter la hausse des loyers à la relocation. La ministre du Logement a enfin indiqué que l’encadrement des loyers devrait être effectif à Lille fin 2016 et peut-être à Grenoble « d’ici à un an et demi ».

avec AFP.

Virginie Grolleau

Virginie Grolleau

Journaliste

Source : L’encadrement des loyers étendu à l’Ile-de-France en 2018 – Immobilier – L’Obs

20160704 – News / Royaume-Uni : Nigel Farage démissionne de la tête du parti Ukip

Royaume-Uni : Nigel Farage démissionne de la tête du parti Ukip

Le chef du parti britannique eurosceptique a expliqué lundi « avoir fait sa part » et vouloir « récupérer sa vie ».

Le chef de file du mouvement britannique eurosceptique UKIP, Nigel Farage, a annoncé lundi qu’il allait démissionner de ses fonctions de président, jugeant « avoir fait sa part » après le succès des partisans du Brexit au référendum du 23 juin.

« Récupérer ma vie ». « Je n’ai jamais été, et je n’ai voulu, être un politicien de carrière. En faisant de la politique, mon objectif était de sortir la Grande-Bretagne de l’Union européenne », a-t-il dit. « Je pense donc qu’il est juste que je m’écarte de la direction de l’UKIP », a-t-il ajouté. « Pendant la campagne du référendum, j’ai déclaré que je voulais récupérer mon pays. Maintenant, je dis que je veux récupérer ma vie », a-t-il aussi précisé.

« Soutenir » un « nouveau leader ». Nigel Farage, 52 ans, qui a cofondé l’Ukip en 1993, avait déjà démissionné de la tête du parti en 2009 puis en 2015 mais avait finalement choisi de remettre le pied à l’étrier. « Je suis venu du monde des affaires (il était trader, ndlr) parce que je pensais que notre pays devait s’auto-gouverner. Je n’ai jamais été et n’ai jamais souhaité être un homme politique de carrière », a-t-il dit. « Je vais continuer à soutenir le parti, à soutenir son nouveau leader, je vais observer de très près le processus de négociation à Bruxelles et intervenir de temps en temps au Parlement européen », a-t-il poursuivi.

Le 23 juin dernier, lors d’un référendum, les Britanniques ont voté en majorité en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Premier ministre David Cameron, qui avait fait campagne ne faveur du « in » a annoncé le jour même qu‘il démissionnerait à l’automne.

Source : Royaume-Uni : Nigel Farage démissionne de la tête du parti Ukip

Avis Pimpf : Ce n’est que vue de ma petite fenêtre mais ça donne le sentiment que maintenant que le mal est fait ces politiques qui ont mené ce brexit se barrent (ave l’ex maire de Londres) car ils n’ont pas envie de prendre la responsabilité de gérer le pays après cela… c’est d’un courage…

20160703 – TAG / Défi Grignotage de série #10 – American Horror Story

Voici le dixième pilote de série TV pour le   TAG du blog La Chambre Rose et Noire  qui s’intitule le Grignotage des séries

affiche-american-horror-story-2011-1

De nouveau je fais appel à mon abonnement Netflix et à  la liste de séries que j’ai dans ma liste à voir sur Netflix , et cette fois ci mon dévolu tombe sur la série American Horror Story.

Nous tombons ici directement dans la série flirtant avec le paranormal. J’y retrouve un acteur connu Dylan McDermott que j’ai bien connu et suivi dans la série The Practice : Donnell & Associés.. On le retrouve ici en tant que père  dans la famille Harmon, qui déménage dans un nouvel état , une nouvelle maison, pour faire face à des soucis que rencontre sa famille, apparemment . Petit descriptif  de wikipedia :

La famille Harmon, composée d’un psychiatre infidèle (Ben), de sa femme meurtrie (Vivien) et de leur fille dépressive (Violet), s’installe dans un manoir… hanté, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs.

La maison dans laquelle ils s’installent a un passé obscur avec phénomènes étranges qui ont pu s’y dérouler, cette famille qui débarque dans cette maison dans l’espoir de se reconstruire ne va pas trouver le meilleur des lieux pour redémarrer leur vie de famille fragile avec des voisins douteux, des camarades de classe pour leur fille Vivien qui a des camarades au comportement et mœurs bizarres. Jessica Lange est géniale dans le rôle de la voisine dérangé et psychotique.

Même si la performance des acteurs est bonne, cette série met mal à l’aise à la fis pour le côté distordue des personnages, pour les situations « sexuellement » bizarre et le côté surnaturel. Bref tout pourrait me plaire sur le principe moi qui suis un fan de Twin Peaks qui regroupe un peu le même genre de mélange mais la j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers ou  tout simplement cela m’a peut être plus dérangé. Le potentiel est la mais j’hésite à continuer de voir cette série.

Note finale :6/10

Note_6sur10

20160703 – TAG / Défi Grignotage de série #09 – Sense 8

sense8

Voici le neuvième pilote de série TV pour le   TAG du blog La Chambre Rose et Noire  qui s’intitule le Grignotage des séries

De nouveau je fais appel à mon abonnement Netflix et à  la liste de séries que j’ai dans ma liste à voir sur Netflix , et cette fois ci mon dévolu tombe sur la série Sense  8.

Déja à l’origine de cette série se trouve la fratrie/ les soeurs Wachowski ( les créateurs de la saga Matrix) et JM  Straczynski ( créateur de la saga Babylon 5 entre autre)

On va retrouver 8 êtres qui vont se retrouver connectés autour de la mort ou devrais je dire le suicide forcé d’une femme dont le passé semble obscur. Ces êtres sont parsemés à travers différents pays et continents, chacun vivant  des choses différentes mais étant tous unis à travers ce fait divers et ce qui s’est passé pour cette femme.

Cela peut sembler brouillon  en description mais cela mêle à la fois le côté enquête policière mais coté SF/ Fantastique avec une espèce de connexion mentale et pouvoirs particuliers  entre ces êtres et on compte savoir ce qui connecte réellement ces personnes, quel est le but de leur mission et ce qui a bien pu conduire cette jeune femme à commettre cet acte.

Ma note finale pour cette série : 7/10

Note_7sur10

20160703 – LES COMMUNES NOUVELLES, QU’EST-CE QUE C’EST ? — LE BLOG DES INSTITUTIONNELS

Source : ministère des collectivités locales Une nouvelle commune pour quoi faire ? Préparer l’avenir dans un contexte d’élargissement des périmètres intercommunaux, de renforcement des mutualisations et de contraintes financières Plusieurs stratégies possibles : • Territoriale : exister demain au sein d’une grande communauté (identité, représentation plus conséquente) • Politique : mieux exister avec une […]

via LES COMMUNES NOUVELLES, QU’EST-CE QUE C’EST ? — LE BLOG DES INSTITUTIONNELS

20160703 – Humour – Selection

DragonBall DC and Chuck Norris:

The Funniest Superhero Comics Collection (Part 4):

Panneau Humour:

"If you're angry, sit two seconds and think about the problem.":

Idk what this says but this baby's face is so too funny!:

image drole copine:

Bébé et son incompréhension. #drole #humour #mdr // www.drolementvotre.com:

bébé en colère:

Quoi maman n'est pas ton vrai nom ?:

omg this is funny:

You just covered your eyes funny quotes memes quote meme lol funny quote funny quotes humor cute baby funny baby humorous kids:

Chez vous aussi vous dites une prière avant de manger?:

image drole - Avant - Après:

Lol:

20160703 – News /La France, « paradis » des enfants pauvres

Publiée ce mardi 28 juin, l’étude sur les revenus et patrimoine des ménages de l’Insee dresse un constat terrible : l’augmentation de la pauvreté monétaire dans les foyers. Avec pour corollaire , la hausse de la pauvreté chez les enfants.

L’étude s’ouvre sur une statistique qui fait froid dans le dos : un enfant sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté. Depuis le début de la crise financière de 2008, ce taux a progressé de 1,7 point, à 19,6%. Cela représente, pour 2013, 2,7 millions d’enfants en France, un chiffre en progression de 400 000 par rapport à 2008.

Les enfants, principales victimes de la crise

Ce seuil de pauvreté est fixé à 2 100 euros par mois pour un couple avec deux enfants, ou encore 60% du niveau de vie médian. Bien souvent lors de la naissance d’un enfant, un des adultes du foyer arrête de travailler pour s’en occuper, réduisant d’autant les revenus du ménage. Or, la crise a poussé les enfants à vivre plus longtemps dans le foyer familial, réduisant d’autant le niveau de vie du ménage.

Ce sont les foyers les plus pauvres qui sont les plus touchés

C’est encore plus difficile dans les foyers comptant trois enfants et plus : ce type de ménage est surreprésenté chez les ouvriers et les indépendants… qui comptent parmi les catégories les plus touchées par la crise. Sans oublier que dans ces familles, les revenus d’activité sont les moins élevés. D’ailleurs, l’Insee pointe la hausse de 3,5 points du taux de pauvreté qui atteint les 22,6% pour ces cellules familiales.

Si l’on prend le problème par les catégories, on se rend compte à quel point ce sont celles qui sont habituellement touchées par les difficultés qui ont été touchées le plus durement par la crise. Familles nombreuses, ouvriers, chômeurs… En revanche, ceux qui bénéficient des minimum sociaux comme les retraités, le taux de pauvreté a reculé de 1,1 point à 7,9%. Cette catégorie est, en quelque sorte, « protégée » de la crise car leurs revenus ne sont pas touchés par la crise.

 

 

Source : La France, « paradis » des enfants pauvres

20160703 – News / Irak : 82 morts et 200 blessés dans deux attentats à Bagdad

Photo : AFP L’attentat le plus meurtrier a été revendiqué par le groupe Etat islamique. Il a fait plus de 80 morts dans une rue commerçante.  C’est l’attentat le plus meurtrier de l’année à Bagdad.

Un camion réfrigéré, bourré d’explosifs, a explosé dans une rue commerçante de la capitale irakienne, dans la nuit de samedi à dimanche. L’explosion a fait au moins 75 morts et 130 blessés.

De nombreux Irakiens, qui dînent tard durant le mois de ramadan, étaient réunis dans cette rue commerçante. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un incendie important dans la rue principale de Karrada après l’explosion.

 Une autre attaque à Bagdad

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque, qui a lieu une semaine après la perte de la ville de Fallouja, considérée comme le fief de l’EI.

Un second attentat, non revendiqué, a également eu lieu dans la capitale irakienne, dans un quartier chiite. Une mine a explosé, faisant deux morts. François Hollande a dénoncé “l’oeuvre de criminels abjects”.

Source : Irak : 82 morts et 200 blessés dans deux attentats à Bagdad