Comme dit sur l’article de mon épouse Puce hier , nous avons profité de notre dernier week-end à deux pour aller voir l’exposition sur l’art nouveau et en particulier Klimt
On retrouve ainsi le parcours de Gustave Klimt et certain de ses pairs en Autriche qui font partie de cette vague d’artistes typique du style Art Nouveau ( je connaissais son nom et je connaissais de vue certaines de ces œuvres mais j’en restais là) L’exposition nous replonge à la fois dans le contexte de l’époque, fin 19ème et début 20ème siècle mais aussi sur les contemporains de Klimt faisant partie de ce fameux groupe de la « Sécession » en Autriche
© Belvédère, Vienne / © Archive photographique – Fondation Musées civiques de Venise / © Galerie Kovacek Spiegelgasse, Vienne – Gustav Klimt
Le style graphique de l’art nouveau m’a toujours intrigué et intéressé c’était l’occasion de découvrir les oeuvres de ce grand artiste.
Voici un petit texte descriptif de ce que représente cette exposition que vous retrouverez sur le site de la Pinacothèque de Paris :
L’exposition Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne raconte en détail ce développement de l’art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu’aux premières années de l’expressionnisme.
Le cœur de l’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières années d’études jusqu’aux grandes œuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, œuvre monumentale reconstituée à l’échelle et présentée pour la première fois en France.
Un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l’artiste, à sa famille et à ses frères Ernst et Georg, artistes comme lui, avec lesquels Gustav a souvent collaboré, accompagne le visiteur tout au long de l’exposition.
Une attention toute particulière est par ailleurs portée aux premières années de la Sécession et à l’influence exercée sur la formation de l’artiste par les grands intellectuels viennois comme Carl Schuch, Tina Blau, Théodor Hörmann, Josef Engelhart, Max Kurzweil, qui, tout comme lui, ont séjourné à Paris à cette époque. Les personnalités artistiques ayant influencé son art sont évoquées grâce à un choix de peintures provenant du Belvédère, présentées à côté d’œuvres racontant l’histoire des mécènes du mouvement. L’exposition présente ainsi d’importants chefs-d’œuvre de la Sécession et de l’avant-garde autrichienne, tels les premières œuvres d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka.
Une dernière section de l’exposition est consacrée aux arts viennois, aux anciens et raffinés métiers de l’artisanat d’art, qui ont donné naissance à des pièces de mobilier et des bijoux précieux, à de splendides céramiques, mais aussi à de complexes reconstructions d’œuvres et de riches documents historiques, témoignages de la genèse et de l’évolution de grands artistes et d’architectes de cette époque tels Adolf Loos, Josef Hoffmann et à l’Atelier viennois.
Nous avons fini la visite par un déjeuner dans le coin et une petite balade dans ce quartier de Paris avec quelques une de ces célèbres adresses :











Je ne suis pas fan de Klimt mais l’expo semble sympa.
Et le coin ou c’est…oui c’est extra! Bd Haussmann n’est pas loin non plus si le shopping fait envie… 😀
J’aimeAimé par 1 personne