Puisque la liste faisait polémique, la liste est supprimée… Accusés de sexisme, les organisateurs ont décidé de ne pas désigner de nominés pour le Grand Prix du festival de la BD d’Angoulême. Ni homme ni femme. Le vote est totalement libre.
Face au tollé provoqué par l’absence de femmes parmi les nominés pour le Grand Prix du festival de BD d’Angoulême, les organisateurs de cette manifestation avaient d’abord décidé d’ajouter des auteures dans cette liste… avant de finalement renoncer à établir toute liste. « Le Festival a pris la décision d’inviter l’ensemble des auteur.e.s de bande dessinée à voter librement pour désigner comme lauréat.e l’auteur.e de leur choix dès 2016″, indique un communiqué publié ce jeudi.
Source : BD: finalement, le festival d’Angoulême propose de « voter librement » – L’Express


J’étais scandalisée quand j’ai vu les actualités sur les noms de la liste du Festival d’Angoulême !
Cette décision est plutôt une bonne chose !
Le prochain qui me dit que le sexisme (ordinaire ou non) n’existe pu dans nos pays : il aura de mes nouvelles !
J’aimeAimé par 1 personne
malheureusement sur le passé du festival d’Angoulême il n’y a pas eu beaucoup de femmes dans leurs palmarès.
A,près tout a formule finale qui laissera le public décider des prix sera la meilleure solution., j’espère que le public sera plus ouvert d’esprit
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement. Espérons en effet que ceux qui votent aient l’esprit plus ouvert.
La BD reste en effet un univers où les auteurs sont généralement masculins, mais de nombreuses femmes en font aussi. Et avec talent. Certes les grands noms célèbres de la BD sont des hommes, car ces héros dessinés sont pas tous des jeunots. Genre Astérix. Tintin. Boule et Bill, etc. Mais le monde change aujourd’hui…
Je m’étais dit que j’en ferais ptet un article de cette polémique d’ailleurs…
J’aimeAimé par 1 personne