Et s’il n’y avait aucune méprise ?
L’élection de Donald Trump et l’obscénité de la palette politicienne française semble réveiller ces temps-ci de nombreuses aspirations révolutionnaires. Alors que la menace populiste ne s’est jamais annoncée aussi distinctement dans l’Hexagone, les opinions se veulent plus tranchées… mais aussi plus imprécises. De Mathieu Kassovitz, qui appelle à voter pour le parti du Vote Blanc aux prochaines élections, jusqu’à Gérard Collomb et Emmanuel Macron qui parlent de « révolution démocratique », on sent comme un vent de panique.
Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, tout s’est fait dans les règles outre-Atlantique. Il ne semble pas non plus que Marine Le Pen ressente le besoin d’avoir recours à la tricherie pour jouer les premiers rôles. Trump, le FN, le populisme décérébré monté en mayonnaise dans sa fierté nationale, et s’il n’y avait aucune méprise ? Estimer que « notre démocratie doit se remettre en question » ne reviendrait-il pas, dès lors, à critiquer les règles d’un jeu auquel on est entrain de perdre ? Derrière ces gémissements intellectuels, on n’entendrait plus que les plaintes de quelques mauvais perdants et leurs fausses bonnes idées.
La 5e République contient tant bien que mal le Front National hors des sphères du pouvoir depuis des années et voici qu’on voudrait nous faire croire qu’elle pourrait transformer une victoire électorale en fruit du hasard ? Au passage, on veut faire du vote blanc une opinion, alors qu’il est l’expression même de ceux qui n’en ont pas. Pire encore, le retour du mirage d’une 6e République qui, si elle voyait le jour, laisserait le problème entier en ne supprimant pas le suffrage universel direct. Ce ne serait qu’une question de temps avant que la droite ou l’extrême-droite ne revienne au pouvoir, toute fringante, pour confirmer l’inutilité de cette fuite en avant.
Il existe une vérité bien plus terrifiante que celle des rouages prétendument grippés de nos institutions. Après s’être vanté…
Source : Ce que la montée de Marine Le Pen dit de la France et des Français

Oui peut être mais le problème est que le Fn n’a pas de programme réaliste, tout n’est que rejet d’une partie de la population, dénonciation de minorités, dénonciation des politiques qui ont pourtant su conserver notre modèle social, ce qui était un exploit depuis les crises de 2008. Le programme économique est complètement irréaliste et les recettes miracles pour sauver la France, qui n’est pas si en péril que ça, sont qu’approximations et mesures farfelues.
Et ça il faut pas l’oublier, on parle trop de personnes, pas assez de programmes.
la france est plus ou moins à 50% de gauche, c’est à dire pour une démocratie sociale, et tous ces braves gens n’accepterons jamais les mesures qui vont tomber avec le Fn au pouvoir, et je suis certain qu’il y aura une instabilité politique incessante avec des grèves à répétition avec ce parti au pouvoir.
Il ne faut pas croire que parce que les Américains ont voté pour Trump, on peut « essayer » le Fn chez nous.
Trump est un dangereux démagogue, qui dès le lendemain de son élection enlevait déjà des mesures phares de son site internet, et après des discours haineux en campagne, faisait un discours rassembleur après l’élection.
Tous ces gens là, tout comme le Hongrois qui voulait sortir de l’Europe et qui a changé d’avis, font des campagnes contre le système et après avoir été élu, confronté aux réalités changent complètement leurs positions.
En deux mots un populiste promet tout mais est incapable de tenir ses engagements au pouvoir.
En totu cas voter blanc ou ne pas voter aux prochaines élections c’est pousser le Fn au pouvoir, c’est irresponsable.
J’aimeAimé par 1 personne
Idéalement je serai d’accord avec toi Marc mais ce « on a essayé avec les autres pourquoi pas le FN » n’est pas un mythe je l’ai entendu de ma part aussi fréquemment et même de plus en plus dernièrement. La ou le Fn fait fort aujourd’hui c’est de cibler ces zones en difficultés ou même reculées ou potentiellement le « danger » est moindre mais on leur fait percevoir qu ‘ils sont en danger , dans les petits villages et petit bleds ils deviennent craintifs . Les médias y sont malheureusement pour beaucoup car à force de noircir en permanence le tableau et sortir que les faits négatifs il y a un impact sur la population. Le vote FN pour ma part je n’en veux il est contre tout ce que je peux croire en matière de conviction politique pourtant le mal ronge les français depuis un moment et les paroles se libèrent et pas dans le bon sens du terme. Marine Le Pen au pouvoir serait pour moi une catastrophe car même pour seulement 5 ans elle mettrait ce pays sans dessus dessous… Je reste persuadé que Marine Le Pen peut gagner en fonction de qui elle aura en face d’elle c’est ça qui me fait peur…
J’aimeJ’aime
en tout cas merci de ton commentaire, intérieurement j’ai envie que tu ai plutôt raison et que cela se passe comme tu le décris mais j’ai des gros doutes en ce moment
J’aimeJ’aime
Ben en fait oui on est d’accord sur tout.
Quand je dis « pourquoi pas le FN » c’est un constat que je fais.
Moi aussi je l’entend et à chaque fois je répond à ceux qui disent ça, de regarder les programmes et pas que les promesses, de voir si tout cela est bien réaliste et pas complètement démagogue.
Malheureusement l’information est à double tranchant, on est très bien informé de nos jours, mais ça fait peur aux gens de voir tous les jours des documentaires sur l’état islamique, surtout aux plus faibles.
Sans parler des responsables politiques qui enfoncent le clou comme le maire de Béziers avec ses affiches odieuses qui devrait être jugé pour attiser la haine, on attend plutôt le contraire d’un maire, de savoir rassembler et réconcilier.
J’aimeAimé par 1 personne