20161120 – Météo : 10 départements de l’Ouest et du Nord en vigilance orange pour vents violents

#SOCIÉTÉ : PRÉVISIONS MÉTÉO – Dix départements du quart nord-ouest sont placés en alerte orange pour des vents violents ce dimanche matin, a annoncé Météo France.

 

vis de tempête. Dix départements de l’ouest et du nord du pays sont placés en vigilance orange par Météo France ce dimanche 20 novembre. La raison ? Des vents violents qui sévissent depuis samedi soir jusqu’à la fin du week-end. En plus du Calvados, de l’Eure, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme, placés dès samedi matin en alerte orange,  Météo-France a élargi ce dimanche matin la vigilance orange à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

L’alerte, en revanche, déclenchée samedi 19 novembre au matin, a été levée pour les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Morbihan et de l’Orne. La fin de l’alerte est prévue au plus tôt lundi à 21 heures. Des vents forts ont été constastés cette nuit dans le Nord-Ouest entraînant des dégâts matériels (chutes d’arbres, de câbles). Plus de 150 interventions des pompiers ont été enregistrées dans le Finistère, une centaine en Ille-et-Vilaine. Une personne a été blessée dans les Côtes d’Armor.

Défilé équestre annulé à Paris

Le traditionnel défilé équestre du Salon du cheval, qui devait se dérouler ce dimanche dans les avenues de Paris, a été annulé en raisons de ces conditions climatiques, apprend-on ce samedi par les organisateurs.

Cet événement est chaque année le prélude de l’ouverture du célèbre raout des cavaliers, qui se tiendra du 26 novembre au 4 décembre au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

Des vents jusqu’à 120 km/h

Concernant le phénomène météorologique de ce week-end, selon Météo France il s’agit « d’une tempête commune en période automnale se produisant trois à quatre fois par an ». Rien de très inhabituel donc, mais il est conseillé aux habitants des environs de rester prudents. « Les rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit pour s’étendre à la Bretagne et au département de la Manche durant la seconde moitié de la nuit de samedi à dimanche », indique ainsi le service de météorologie. « Les rafales au sud, puis sud-ouest atteindront les 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral, et 90 à 100 km/h dans les terres. Une extension du risque de vents forts à la Normandie est à envisager », précise en outre l’agence.

Celle-ci précise que cette alerte est due au passage prévu d’une dépression circulant près des côtes bretonnes ce week-end. Dimanche, dans l’après-midi elle devrait avoir quelque peu délaissé l’ouest de la France pour se diriger vers la frontière belge.

Source : Météo : 10 départements de l’Ouest et du Nord en vigilance orange pour vents violents

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions