Même après avoir arrêter de vapoter, la cigarette électronique abîmerait les poumons après un mois d’utilisation seulement.
Source : La e-cigarette abîmerait les poumons après un mois d’utilisation seulement
Même après avoir arrêter de vapoter, la cigarette électronique abîmerait les poumons après un mois d’utilisation seulement.
Source : La e-cigarette abîmerait les poumons après un mois d’utilisation seulement
Le problème est que l' »American Journal of Respiratory and Critical Care » est infiltré par les lobbies du tabac et n’est pas fiable . Je vous laisse chercher sur internet les nombreuses ramifications facilement vérifiable et vous suggère la lecture de ce billet: http://issopha.unblog.fr/2007/10/24/industrie-du-tabac-la-manipulation/ En attendant des groupes totalement indépendants ont déjà statués en sens inverse et la matière avec toutes les protocoles sont librement consultables contrairement à cette accusation dont les protocoles restent opaques.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la remarque mais ce n’est pas vraiment étonnant car la plupart des études sont souvent téléguidées par des grosses firmes , des gros lobbies qui veulent influencer certains points , certaines habitudes des consommateurs que nous sommes. Je ne mettrais qu’à leur profit que le fait de fumer toute substance que ce soit tabac, cigarette electronique avec ses fameux liquides et autre, n’est pas vraiment naturel nos poumons étant plutôt faits pour respirer de l’air ; On peut aussi mettre en avant les effets néfaste de la pollution que ce soit en ville avec le goudron ou les particules fines, ou ces mêmes particules fines et autre polluants présents dans les épandages massif fait dans nos beaux terrains de campagne préservés ainsi de tous « nuisibles » mais dont on pourra mesurer les effets dans les années à venir.
Certainement comme vous j’ai quelques connaissances de personnes qui passent par la cigarette électronique pour réduire leur consommation de tabac et comme un palier à un début pour arrêter de fumer, c’est peut être une bonne étape, mais est on en mesure aujourd’hui quel sont les conséquences d’utiliser ces produits fabriqués aujourd’hui ? Difficile de se prononcer . Je vous remercie de ce lien très intéressant et qui permet d’avoir une vision plus réaliste de ces simples études que l’on trouve à foison sur le net 🙂
J’aimeJ’aime
Comme il n’y a pas de combustion dans le vapotage, il est difficile et surtout intellectuellement injuste de dresser un parallèle. Nous y retrouvons effectivement avec des particules fines comme les parfums et autres particules ayant des risques moindres que celles des déo d’appartement autrement plus nocifs. En règle générale, nous manquons de recul sur tous ces substances utilisées de la sorte. Nous manquons d’outils efficaces pour cerner les problèmes, mais également pour avoir un regard plus juste les facultés pulmonaires à assimiler ces trucs. Ce qui est certain néanmoins, c’est qu’il y a spectaculairement bien plus de succès dans le sevrage du tabagisme par cette méthode, que par les autres. J’ai arrêté de fumer en 2005 et sans avoir recours au vapotage, mais je connais d’ardents défenseurs de la cause. Je suis un vapoteur occasionnel, j’utilise ce système pour pallier à la frustration du manque, seulement lors de ces rares repas où l’on se retrouve encerclé de fumeurs et cela me permet efficacement de passer le cap et ne pas replonger.
J’aimeAimé par 1 personne