Publié le 23/11/2016 à 16:13 | Le Point.frQue se passera-t-il après la fin de la nouvelle trilogie en 2019 ? La remplaçante de George Lucas envisage déjà plusieurs scénarios…
À moins d’un mois de la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, Lucasfilm ronge son frein. Tant de choses reposent sur le succès de ce film, le premier de l’expérience « stand-alone ». Le Réveil de la Force n’était, après tout, que la suite de la saga de George Lucas : le désir des spectateurs existait évidemment, l’épopée se poursuivait naturellement, il s’agissait simplement de ne pas se rater.
Pour Rogue One, le défi est plus complexe. Il faut convaincre le public de revenir en salle un an à peine après l’épisode 7 et malgré l’absence, cette fois, de la famille Skywalker. Et il faut convaincre du premier coup, puisque le film ne raconte qu’une seule et unique histoire (le vol des plans de l’Étoile noire). C’est le principe du stand-alone (littéralement, « qui tient tout seul ») que Lucasfilm teste ici pour la première fois. Les résultats de Rogue One au box-office détermineront en grande partie l’avenir de Star Wars, car ils permettront à la compagnie de voir jusqu’où elle peut étendre son exploration de l’univers lucasien.
La discussion a lieu en ce moment même.L’an prochain, l’épisode 8 dirigé par Rian Johnson poursuivra le récit des aventures de Rey, Finn et Poe Dameron. Puis les réalisateurs de La Grande Aventure Legonous montreront la jeunesse de Han Solo, campé par Alden Ehrenreich. Enfin, en 2019, un épisode 9 filmé par Colin Trevorrow (Jurassic World) bouclera la trilogie. Mais ensuite ? On imagine mal Lucasfilm (et son propriétaire Disney) s’en tenir là.
Et, de fait, le studio cogite activement à la suite des événements. « C’est une discussion qui a lieu en ce moment même », confie sa présidente, Kathleen Kennedy, au magazine américain EW. Lancer une nouvelle trilogie ? Ne plus faire que des stand-alone et les connecter entre eux de temps en temps à la façon des films Marvel ? L’héritière de George Lucas ne l’exclut pas : « Est-ce qu’on pourrait ne plus faire que cela ? Oui », répond-elle franchement. Mais la messe n’est pas encore dite (« on étudie tout ça »), précisément parce que chacun attend la sortie de Rogue One.
Rogue One est un bon échantillon du genre de choses que ces films pourront faire.Ce qui est certain, en revanche, c’est que Lucasfilm entend peu à peu réinventer « l’expérience Star Wars ». En supprimant – pour les stand-alone – le traditionnel générique d’ouverture avec son texte défilant, par exemple, ou en ne faisant plus que lointainement appel aux célèbres thèmes musicaux de John Williams (Rogue One est composé par Michael Giacchino). L’enjeu est de parvenir à éviter une lassitude des spectateurs et à donner l’illusion d’un renouvellement constant.
« On discute beaucoup de films éventuels, indique Kennedy. On prévoit de s’asseoir tous ensemble en janvier, puisqu’on aura lancé Le Réveil de la Force et Rogue Oneet qu’on aura fini de tourner l’épisode 8. On aura assez d’informations pour prendre un peu de recul et se dire : Où est-ce qu’on va ? Qu’est-ce qui est excitant selon nous ? Et quelles sont les choses que l’on veut explorer ? »
De nombreux fans espèrent voir un film consacré à Obi-Wan Kenobi et son interprète Ewan McGregor est partant. Lucasfilm n’est pas contre non plus, mais s’abstient, pour l’heure, de lancer quoi que ce soit et fixe patiemment le calendrier. « Rogue One est un super point de départ parce qu’il y a des éléments familiers, des points d’ancrage, tout en introduisant un tout nouvel ensemble de personnages. Cela semblait être un très bon échantillon du genre de choses que ces films pourront faire, selon nous », explique encore la patronne du studio. Si tout se passe bien, les prochains stand-alone n’auront plus à s’adosser à la trame des trilogies passées. Et l’on pourra aller loin, très loin, dans la galaxie…
Source : Les plans de Lucasfilm pour l’avenir de Star Wars – Le Point
Avis Pimpf : Je ne pensais pas dire cela mais ce nouvel univers Star Wars n’est pas vraiment pour moi j’y retrouve certains de mes personnages « classiques » mais l’engouement n’est plus le même…


