20180316 – News / Lille: un SDF écope d’une amende de 200 euros pour avoir mendié dans le métro – L’Express Styles

Lille afp.com/PHILIPPE HUGUEN

Lille – Une personne sans-abri a écopé dimanche à Lille d’une amende de 200 euros par le réseau de transport lillois Transpole pour avoir mendié dans le métro, provoquant l’ire d’une association d’aide aux SDF, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Ce SDF « a été verbalisé pour mendicité au sein de la station de métro gare Lille-Flandres« , a affirmé à l’AFP la communication de Transpole confirmant une information de La Voix du Nord.

Les agents présents sur le réseau « veillent au respect du règlement d’utilisation du réseau » et parmi les dispositions « figure l’interdiction de pratiquer toute forme de mendicité dans l’enceinte des transports« , a ensuite expliqué le réseau de transport dans un communiqué.

« Toute personne contrevenant à cette disposition s’expose à une amende prévue pour les contraventions de 4e classe« , a-t-il ajouté.

L’association « Une Touche d’Espoir« , qui distribue des repas aux SDF à Lille, a publié sur Facebook une photo de cette amende.

« C’est disproportionné, 200 euros pour un sans-abri c’est plusieurs nuits à l’hôtel. On ne comprend pas que face à une personne démunie on puisse agir avec une certaine forme de violence« , a réagi auprès de l’AFP Ibrahim Dergam, président de l’association.

Pour sa défense, Transpole a indiqué être engagé dans l’accompagnement des « personnes en situation de grande précarité » travaillant avec l’association ABEJ Solidarité.

Deux éducateurs sont ainsi « présents quotidiennement sur le réseau et opèrent des maraudes afin de proposer aux personnes dans le besoin une aide et un accompagnement vers des structures d’hébergement, de soin ou d’emploi« , a précisé le réseau de transport.

Source : Lille: un SDF écope d’une amende de 200 euros pour avoir mendié dans le métro – L’Express Styles

Avis Pimpf : si c’est vraiment le seul motif pour lequel ils lui ont mis une amende et que cela ne cache rien derrière , c’est effectivement cher payé pour quelqu’un qui n’en a pas les moyens

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s