20181012 – Scandales d’abus sexuels : démission du cardinal Wuerl, archevêque de Washington

Le pape François a accepté ce vendredi la démission du cardinal Donald Wuerl. Archevêque de Washington depuis 2006, il est soupçonné d’avoir étouffé des actes de prêtres pédophiles, dont ceux de l’ancien cardinal Theodore McCarrick.

L’archevêque de Washington, D.C., avait lui-même annoncé en septembre qu’il souhaitait présenter sa démission au souverain pontife. Celle-ci a été acceptée, ce vendredi, par le pape François, selon un communiqué du Saint-Siège. Dans la crise mondiale qui touche l’Église catholique en matière d’abus sexuels, Donald Wuerl, qui doit conserver son cardinalat, est l’un des plus hauts personnages de l’Église catholique à présenter ainsi sa démission. Âgé de 77 ans, Mgr Wuerl, évêque de Pittsburgh entre 1988 et 2006, est soupçonné d’avoir étouffé des actes de prêtres pédophiles.

» LIRE AUSSI – Aux États-Unis, l’Église catholique annonce de nouvelles mesures contre les abus sexuels

Dans une lettre rendue publique à Washington, le pape François souligne qu’il a accepté à contrecoeur la démission de Donald Wuerl, sur l’insistance de ce dernier. Il a en revanche demandé au cardinal de rester administrateur jusqu’à ce qu’un autre archevêque puisse être nommé.

L’archevêque de Washington est sous le feu des critiques depuis la publication en août du rapport d’un grand jury américain sur les abus sexuels, selon lequel au moins 1 000 personnes, principalement des enfants, ont été agressées sexuellement par quelque 300 membres du clergé au cours des 70 dernières années. Le rapport couvrait six diocèses de Pennsylvanie, y compris Pittsburgh lorsqu’il était dirigé par Wuerl.

Son prédécesseur à Washington, l’ex-cardinal Theodore McCarrick, suspendu par le pape après des accusations d’abus sexuels, l’accuse également d’avoir été mis au courant de celles-ci. Donald Wuerl a de son côté nié avoir appris que McCarrick, qui était autrefois l’une des personnalités les plus (…) Lire la suite sur Figaro.fr

Source : Scandales d’abus sexuels : démission du cardinal Wuerl, archevêque de Washington

 

Avis Pimpf : j’ai honte et je suis outré. J’ai honte car étant croyant  je ne comprends pas comment on a pu ainsi protéger ces hommes tout représentant de l’église qu’ils soient des actes ignobles qu’ils ont commis, ils doivent être punis pour leur actes, pas d’immunité qu’il soit ils ne sont pas aussi des lois.

je suis outré et choqué  aussi car cela arriverait à un de mes enfants et tout prêtre qu’il soit  je pense que j’irai lui secouer fortement les puces .

C’est ignoble  comme acte, oui l’approche chrétienne doit inculquer le pardon mais aussi la responsabilité pour les actes de chacun  et la j’en aurai vraiment du mal à me contenir je crois…  j’ose à peine imaginer le traumatisme chez ces personnes encore aujourd’hui et de savoir que ces personnes restent impunies je trouve cela abominable.

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s