Près de la moitié des enfants de moins de 3 ans utilisent des tablettes ou des smartphones. Ils y passent en moyenne 30 minutes par semaine..
Smartphone, tablette, ordinateur, télévision… Près d’un enfant de moins de 3 ans sur deux utilise déjà ces écrans interactifs environ 30 minutes par semaine, et près d’un tiers l’utilise sans la présence d’un adulte, alerte l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
Inquiète de l’impact négatif que peuvent avoir ces appareils sur le développement des jeunes enfants, l’AFPA a réalisé une enquête descriptive auprès de parents suivis par 144 pédiatres (1). Elle révèle, notamment, que 44 % des parents prêtent leur téléphone portable à leur enfant de moins de 3 ans pour le consoler ou l’occuper. Plus d’un tiers des enfants ont également déjà visionné un programme télé non adapté à leur âge, comme le journal télévisé.
Limiter le temps sur la tablette
Pour le Dr François-Marie Caron, pédiatre à Amiens, il est important de donner des repères aux parents afin d’introduire ces écrans au bon moment et de la meilleure façon, en s’appuyant par exemple sur la règle « 3-6-9-12 ». Ainsi avant 3 ans, les pédiatres recommandent de privilégier les jeux traditionnels et les livres pour aider l’enfant à construire ses repères spatiaux et temporels. Ceux-ci ont également pour objectif qu’il apprenne à interagir à la fois avec son environnement et son entourage.
« L’enfant n’a pas besoin d’une tablette pour se développer. S’il n’en a pas, il ne prendra pas de « retard » sur les autres, explique le spécialiste. Si l’enfant est demandeur, on peut l’initier à son utilisation, à partir de 2 ans et demi. Il est important de privilégier le jeu à partager, sans autre but que de jouer ensemble ».Pour les plus grands, entre 3 et 6 ans, l’utilisation des tablettes peut prendre plus de place, sans toutefois le monopoliser. « À cet âge, il est indispensable de respecter 4 conditions : toujours utiliser la tablette sur des périodes courtes et jamais pendant le repas ou avant de dormir, être accompagné par un adulte ou un aîné, poursuivre l’unique objectif de jouer et utiliser des logiciels adaptés », précise le Dr Caron.
Outre la tablette, la télévision préoccupe beaucoup les pédiatres. De fait, cet écran est toujours plébiscité par les plus jeunes, et il est loin d’être utilisé à bon escient. Aussi, pour les pédiatres, les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas regarder la télévision, du fait de l’absence de programmes adaptés. Chez les aînés, là encore, les mots d’ordre sont accompagnement et limites.
Une surveillance étroite même après 12 ans
A partir de 9 et 12 ans, d’autres écrans et usages s’installent dans le quotidien. Les spécialistes estiment que les enfants de 9 ans peuvent surfer seuls sur internet si les parents leur ont appris à se protéger, et expliqué que tout ce qu’ils publieront sur cet espace dématérialisé est enregistré pour toujours. Mais le Dr Caron émet une exception : les réseaux sociaux.
« Ils sont à éviter avant 12 ans : certes ils représentent un nouvel espace d’expérimentation sociale et assouvissent le besoin de divertissement et de communication des jeunes adolescents, mais ils peuvent aussi, paradoxalement, engendrer un sentiment de solitude, une baisse de l’estime de soi, et surtout, des risques de harcèlement », explique le pédiatre.Le spécialiste considère également que la pratique des jeux vidéo, particulièrement ceux en réseau, et la possession d’un téléphone portable devraient être encore étroitement surveillées par les parents, en raison du risque de mésusage qui peut retentir sur le sommeil et les résultats scolaires.
(1) Enquête réalisée en février 2016 par 144 pédiatres de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire auprès parents de 197 enfants de moins de 3 ans (âge moyen : 20 mois) et 231 enfants de plus de 3 ans scolarisés en école primaire (âge moyen : 6,5 ans)
Source : Ecrans : les pédiatres les déconseillent pour les moins de 3 ans


…….. je …. grrrrrrr
Bien sûr qu’avant 3 ans les écrans, tous les écrans, TV comprise, c’est beurk beurk beurk !!! pffff
Qu’ils se mettent doucement à l’informatique ensuite OK, c’est obligé si on veut être dans le monde actuel ! Mais très très cadré pour : quoi, comment et combien.
Effectivement : « donner des repères aux parents » …..
Merci pour ce partage 🙂 cela devrait être lu et relu et distribué et …..
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas exactement le même avis que toi .
Bien sûr que de coller un enfant toute la journée devant une tablette ou devant la TV fasse du bien mais par contre l’accompagner lui apprendre à l’utiliser mais lui donner aussi le gout de lire, de sortir et de faire plein d’activités c’est de l’investissement avec les enfants et leur créer un plus. Le problème aujourd’hui et même déjà hier est que certains parents utilises ces moyens la que ce soit les tablettes, les téléphones portables, les consoles portables de jeu vidéo et la tv un moyen de coller son et ou ses gosses sur un activité pour ne pas avoir à s’en occuper, non ce n’est pas une solution. Eux n’ont rien demandé ce sont les parents qui les font et qui les ont amenés la donc à eux de les assumer aussi 🙂 Moi le mien a touché à son iPod vers 2 ans et demi mais en évitant qu’il y passe tout son temps et surtout le laisser avec tout ce qui est dedans. Je le dis souvent ce n’est pas parce que mon enfant aime les voitures que je vais lui filer dès tout petit les clés de la voiture pour qu’il fasse joujou avec, que ce soit dans les livres les jeux ou autres il faut accompagner, guider et offrir un choix divers à nos enfants , car si on attend toujours que ce soit les autres qui le fasse , ce n’est pas une solution. Enfin c’est ma vision de la chose 🙂
Bises et merci de ton commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends bien et on est d’accord sur : le « guider », lui offrir une grande variété de possibilités etc.
C’est juste l’âge, avant 3 ans, à cause de la grande facilité d’imprégnation du cerveau et donc la possibilité d’addiction.
L’exemple de la voiture que tu donnes est excellent 🙂
Bises et bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne