20161012 – 92% des terriens respirent un air trop pollué selon l’OMS

Le chiffre est impressionnant.

 

Le chiffre est impressionnant. 92% des habitants de la planète respirent un air trop pollué. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui l’affirme dans un rapport publié mardi.
Asie, Afrique et Moyen-Orient sont particulièrement touchés. Pour mieux cerner le problème, l’OMS a mis au point une carte. En rouge, les zones très touchées, soit un niveau de pollution sept fois supérieur à la limite fixé par l’OMS. Chine, bassin méditerranéen mais aussi de façon plus surprenante le Sahara. En cause, les tempêtes de sable qui peuvent avoir une influence sur la qualité de l’air.

: 92% of the world’s population live in places where air quality levels exceed WHO limits https://goo.gl/Nq9AF7 

Plus au nord, la Russie est aussi impactée notamment Moscou, sa capitale. Vladimir Chuprov, est à la tête du programme “énergie” de Greenpeace en Russie: “Aujourd’hui, les questions relatives à la protection de l’environnement, ne sont pas une priorité alors qu’elle cause certainement une hausse de la mortalité. En Russie de telles questions devraient être débattues. En plus de la pollution de l’air, il y a aussi l’ionisation: maintenant des centaines de milliers peut-être même des millions de gens vivent sur des terres radioactives.”

Sans surprise, une bonne partie du sous-continent indien est bien au dessus des limites fixées par l’OMS. Comme à New Delhi, où les taux mesurés sont plus de dix fois supérieur. L’OMS compte parmi les principales sources de pollution de l’air “les modes de transport inefficaces, les combustibles ménagers, la combustion des déchets, les centrales électriques alimentées au charbon et les activités industrielles”.

L’organisation onusienne espèrent que ces nouveaux chiffres alarmants encourageront les pays à faire davantage d’efforts en matière de lutte anti-pollution. Chaque année près de trois millions de personnes meurent à cause d’un air de mauvaise qualité.

Pour aller plus loin

Téléchargez le rapport original (EN) ici

Source : 92% des terriens respirent un air trop pollué selon l’OMS

5 réflexions au sujet de « 20161012 – 92% des terriens respirent un air trop pollué selon l’OMS »

  1. Je suis allez voir en diagonale le rapport, cela ne m’étonne qu’à moitié et je dis ça pour rester politiquement… correcte….
    Cela fait maintenant 4 ans que je suis de plus en plus malade (asthme pas stabilisé) et je sais maintenant à 70% que c’est l’air, car quand je vais en montagne je suis au top, je respire ! Je vais peut-être être obligée de déménager (si je veux arrêter les médocs qui sont nocifs pour autre chose…..) et m’éloigner le plus possible de la pollution en prenant aussi en compte les vents dominants etc. Quand tu penses que beaucoup de gens dans le monde ne peuvent pas y échapper … 😦 car ils faut qu’ils mangent, travaillent et sont tellement pauvres ! Ils mourront bien plus tôt que prévu…
    Bon dimanche la Pimpf family.

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup de gens comme toi choisissent de s’éloigner pour pouvoir préserver leur santé… faut faire quelque chose pour la vie citadine aussi ( pas de ville sous cloche comme dans les films de science fiction!

      Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions