Villes en mue. A Vanves, un conservatoire dédié à la musique, à la danse et au théâtre joue la carte de la neutralité et de la sobriété avec ses façades à l’allure de touches de piano.
Située au sud-est de Paris, entre Malakoff et Issy-les-Moulineaux, Vanves (Hauts-de-Seine) faisait partie de l’ancienne « ceinture rouge », première couronne peuplée principalement d’ouvriers, qui encerclait Paris depuis les années 1920, et qui s’est aujourd’hui largement embourgeoisée.
Sous l’impulsion de Bernard Gauducheau (UDI), maire depuis 2001, la ville bouge. Au 17-21 de la rue Solférino trône désormais un tout nouveau conservatoire de musique, de danse et de théâtre, baptisé « L’Ode ». Posé en retrait de la rue, cet équipement culturel municipal, auquel on accède par un parvis pavé de dalles claires, joue la carte de la neutralité et de la sobriété.
Imaginé par le cabinet d’architectes Babin + Renaud, ce cube blanc, composé de pierre, de béton, de verre et d’acier, mesure 26 mètres de large pour 12,50 mètres de haut. « Grâce à une forme simple, épurée, dotée d’un volume volontairement peu imposant et avec des façades…
Source : Vanves, une « Ode » à la culture
