20161128 – La gastro est là

Getty Images/Media for Medical

Cette année, la gastro s’est installée plus tôt que d’habitude, arrivée mi-octobre, elle a franchi le seuil épidémique la semaine dernière.

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand-Est et Ile-de-France sont les plus touchées, mais le virus se propage rapidement. Très contagieux, le virus de la gastro-entérite se transmet par contact direct, en se serrant la main ou indirect, sur des objets comme les poignées de porte ou les téléphones. Le virus a aussi la particularité de stagner dans l’air. Les plus fragiles doivent donc éviter certains aliments qui risquent de faciliter l’installation de la maladie. Mieux vaut éviter tout ce qui donne plus de travail aux intestins : crudités, œufs, laitages, épices, alcool et surtout s’hydrater en buvant beaucoup d’eau, du thé, des jus de fruits frais et des soupes.

En cas de gastro-entérite, il est impératif de :

– s’hydrater par petites gorgées (en buvant eau, tisanes et bouillons)

– s’alimenter en privilégiant les féculents, la viande et le poisson et en évitant fruits et légumes crus. Faire reposer son système digestif par une diète le premier jour uniquement peut aussi être bénéfique

– se reposer et, si possible, éviter les sorties

– consulter un médecin en cas de persistance de la diarrhée et/ou des vomissements.

Se laver les mains ! 

Tout le monde sait qu’il faut se laver les mains soigneusement et plusieurs fois par jour pour éviter toute contamination. Mais est-ce suffisant ? Pour le docteur Vincent Rébeillé-Borgella, généraliste à Lyon, il faut aller plus loin. Après être allé aux toilettes, il faut d’abord les nettoyer avec du savon puis avec un gel hydro alcoolique pendant 30 secondes. “Si tout le monde fait ça, on limitera la transmission du microbe”, assure-t-il.

Source : La gastro est là

2 réflexions au sujet de « 20161128 – La gastro est là »

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s