20170212 – News / Sécurité routière : 2017 commence très mal sur les routes

Le nombre de morts a augmenté de 8,9% en janvier.

257 personnes ont trouvé la mort, sur les routes de France, en janvier 2017. Un chiffre en hausse de 8,9% sur un an. En janvier 2016, 236 personnes avaient ainsi perdu la vie, selon les chiffres publiés ce vendredi par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Une hausse qui est toutefois à relativiser. En effet, si le nombre de morts a augmenté, le nombre d’accidents, ainsi que le nombre de blessés sur la route a quant à lui diminué.

Un plan pour contrer la hausse

En 2016, le nombre de morts sur les routes a été en légère hausse (+0,2%), avec 3 469 décès. C’était la troisième année consécutive d’augmentation, une première depuis 1972. Après la hausse amorcée en 2014, le gouvernement a lancé deux plans en janvier et octobre 2015 pour contrer le “relâchement des comportements” à l’origine de ces mauvais chiffres, selon le ministre de l’Intérieur de l’époque Bernard Cazeneuve.

Parmi ces mesures: l’interdiction du kit mains libres au volant, l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices (0,2 g/l de sang), l’expérimentation de tests salivaires pour détecter les stupéfiants et l’augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires d’ici à fin 2018 et 10.000 radars “leurres”).

Source : Sécurité routière : 2017 commence très mal sur les routes

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s