20170212 – News / Du changement pour les bénéficiaires de certaines aides – Yahoo Finance France

Vous touchez le RSA, une prime d’activité ou l’allocation adulte handicapé ? Voici ce qui change.

La simplification des aides. C’est l’objectif du gouvernement, qui a publié deux décrets modifiants certaines d’entre elles. Le revenu de solidarité active, la prime d’activité, et l’allocation adulte handicapé sont concernés, et soumis à des changements depuis le début de l’année.

► Le RSA

Désormais, le montant du revenu de solidarité active est réévalué tous les trois mois, et non plus tous les mois, comme c’était le cas jusqu’à présent. Objectif de cette modification, donner plus de visibilité aux bénéficiaires. Une exception est permise dans le cas d’une situation difficile, comme la perte d’un emploi ou une séparation.

Le montant peut alors être réévalué plus rapidement, à condition de prévenir la Caisse d’allocations familiales dont vous dépendez. Environ 2 millions de Français touchent le RSA. Un chiffre à relativiser car un tiers de ceux qui ont droit au RSA ne le demandent pas, faute de faire les démarches. Elles doivent être prochainement simplifiées.

►La prime d’activité

D’un montant variable selon la situation des bénéficiaires, son mode de calcul a changé. Il prend désormais en compte les rentes versées dans le cas d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Calculée pour trois mois, elle peut, comme le RSA, être réévaluée durant cette période en cas de changement de situation. La demande s’effectue également auprès de la Caisse d’allocations familiales.

► L’allocation adulte handicapé

L’AAH peut désormais être versée plus longtemps. Plafonné à dix ans jusqu’à présent, l’allocation adulte handicapé peut être versée jusqu’à 20 ans maximum. Seuls sont concernés les allocataires ayant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%. Autre changement, le complément de ressources (179,31 euros par mois) qui peut être versé jusqu’à 20 ans désormais, contre 10 jusqu’alors, à ceux qui ne travaillent pas mais ont un logement indépendant L’aide est plafonnée à 179,31 euros par mois.

Source : Du changement pour les bénéficiaires de certaines aides – Yahoo Finance France

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s