20170212 – News / Les légumes très verts, alliés santé anti cancer

Oui dit comme ça, ça fait un peu rébarbatif. Mais rassurez-vous, maintenant on est adultes : on n’a plus peur des légumes, pas vrai ? Surtout quand il s’agit de… vivre plus longtemps ! En effet, les légumes (très) verts ont de très nombreux pouvoirs souvent insoupçonnés…

Pour faire simple, les légumes verts dont nous allons parler sont principalement de la famille des « crucifères » : brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, chou Kale très en vogue, navet, chou rouge, roquette, feuilles de moutarde…. Mais aussi les plus courants auxquels on pense comme les épinards, les poireaux, les pois (petits ou gourmands, ou fèves) ou le céleri. Moins intéressants sont le concombre ou les haricots verts.

Ces super-légumes sont une incroyable  source de vitamine C, de calcium et d’antioxydants. Riches en  fibres solubles et insolubles bonnes pour le transit et la santé des intestins, ils regorgent aussi de flavonoides et de caroténoïdes (oui oui comme dans la carotte alors qu’elle est orange), ces substances protectrices anti oxydantes qui vont jouer sur la santé.

Parmi tous les légumes bénéfiques à la santé par leur apport en micronutriments et vitamines, les crucifères recensent le plus de molécules aux propriétés anticancéreuses, dont plusieurs polyphénols et des glucosinolates. Ce glucosinate en particulier se transforme lors la mastication ou de la cuisine de ces légumes en sulphorafane, une molécule rare qui agit sur une enzyme permettant de protéger l’ADN. C’est elle qui fait baisser les risques de cancers et le champion toute catégorie qui en contient est le brocoli.  Les antioxydants ont aussi un rôle majeur dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de cholestérol, ils renforcent les vaisseaux et réduisent l’oxydation (comme leur nom l’indique). En bref, en incorporant ces légumes très verts dans notre alimentation courante 3 à 4 fois chaque semaine, on fait non seulement le plein de vitamines, minéraux et nutriments, mais on protège nos cellules sur le long terme ! Attention, on les préfère crus ou cuits à la vapeur pour préserver un maximum de leurs bienfaits ! A vos assiettes !

Anne Thoumieux

Source : Les légumes très verts, alliés santé anti cancer

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s