Il était très attendu à Clamart, Vanves et Issy-les-Moulineaux notamment pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Le passage souterrain de la place de la Gare à Clamart, qui permet de passer sous les voies ferrées, a rouvert après deux ans de fermeture.
Le nouveau tunnel piéton, équipé d’ascenseurs, est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Il relie la rue du clos Montholon à la place de la Gare. Côté Clamart, son entrée est située à l’aplomb des voies entre la rue de Fleury et le bâtiment de la gare. Côté Vanves, elle se situe au pied de l’ancien hôtel.
Bonne nouvelle pour les piétons… et les commerçantsCe tunnel rouvert permet donc aux piétons de rallier rapidement Clamart à Vanves et Issy-les-Moulineaux. C’est aussi une bonne nouvelle pour les commerçants du quartier de la gare de Clamart, qui avaient perdu une partie de leur clientèle venue d’Issy et de Vanves avec la fermeture du tunnel.
Le passage souterrain avait été condamné en janvier 2015 par la mairie dans le cadre de son projet de réaménagement du quartier, en attendant l’arrivée du Grand Paris Express. Depuis, les piétons n’avaient d’autre solution que d’emprunter les escaliers de la gare ou de faire un long détour par le pont Calmette.
En attendant, la mairie avait mis en place un service de chauffeur à la demande pour les personnes âgées ou handicapées. Celui-ci est désormais terminé puisqu’il ne se justifie plus avec la réouverture du tunnel. Les travaux du tunnel ont été financés par la Société du Grand Paris.
leparisien.fr
Source : Le passage souterrain de la gare de Clamart a rouvert – Le Parisien

