20170211 – News : Jain, l’irrésistible ascension d’une globe-trotteuse musicale

logo_europe12111121111

@ THOMAS SAMSON / AFP

Elle est la petite reine des Victoires de la musique 2017. Après avoir remporté la Victoire du meilleur clip en début de cérémonie, la chanteuse de 25 ans a raflé le trophée prestigieux de la révélation féminine.

Avec sa pop-world touche à tout et colorée, nourrie depuis l’enfance par un parcours de globe-trotteuse, Jain se retrouve à 25 ans seulement en haut de l’affiche, récompensée par deux Victoires de la musique dont la plus prestigieuse, celle d’artiste féminine.

Battue mais remarquée en 2016. Nommée mais pas lauréate l’an passé dans la catégorie « album révélation » pour Zanaka, Jain – prononcez « Jane », à l’anglaise – doit cette fois sa consécration à une année faste, avec un album certifié double disque de platine, soit 200.000 ventes, et des concerts particulièrement enlevés. Aux yeux du grand public, tout a d’ailleurs commencé il y a un an, par sa performance remarquée aux Victoires 2016 : elle avait emballé le Zénith avec son imparable tube Come. Si Louane lui avait soufflé la Victoire de la révélation, Jain avait marqué les esprits ce soir-là.

Depuis, tout le monde ou presque a fini par danser sur sa musique. Et Jain a parfaitement su faire fructifier cette exposition médiatique. Si ce premier single et les suivants, tous chantés en anglais, ont imposé le melting-pot sonore de Jain, dans lequel la pop trépigne sous doses électros et influences africaines, la chanteuse a également su créer sa propre identité visuelle. Dans les pas d’une Christine and the Queens ou d’un Stromae. Dans ses clips comme en concerts, elle porte une petite robe noire et blanche ou comme vendredi soir une combinaison-short, mais elle n’oublie jamais son col claudine. Une allure de sage écolière qui tranche avec l’artiste en pleine ébullition, parfois déchaînée, que certains spectateurs ont vu passer au-dessus de leur tête, dans une bulle transparente, à la fin de ses concerts.

Source : Jain, l’irrésistible ascension d’une globe-trotteuse musicale

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s