20170212 – News /Al Jarreau, une grande voix s’éteint

Al Jarreau s’est éteint ce dimanche à l’hôpital de Los Angeles à l’âge de 76 ans, a annoncé le site internet du chanteur et son manager. Il était âgé de 76 ans. Il y a quelques jours, son équipe avait annoncé qu’il mettait fin à sa carrière pour raisons de santé.

Sur son site internet (régulièrement inaccessible depuis), tout un texte non signé – celui d’un responsable de son équipe, probablement – annonce : « Al Jarreau est décédé aujourd’hui, 12 février 2017. Il va nous manquer. » Un hommage s’ensuit, dont l’auteur décrit la personalité généreuse du chanteur dont les grandes « priorités » étaient la musique et son prochain, le désir de « réconforter ceux qui se trouvaient dans la souffrance ».

La mort d’Al Jarreau a été confirmée par l’AFP citant le manager de l’artiste. Le 8 février dernier, son équipe avait révélé qu’il devait renoncer à la scène, victime d’épuisement. Al Jarreau avait suspendu sa tournée à la fin du mois de janvier. Il avait par ailleurs été victime, ces dernières années, de problèmes respiratoires.

Al Jarreau, c’est plus d’un demi-siècle de carrière, de virtuosité vocale, de fantaisie éblouissante et de rayonnement, sans frontières musicales, au service du jazz, de la soul, du funk, de la pop, mais aussi de la musique brésilienne. Une carrière couronnée par sept Grammy Awards, dans des catégories différentes (jazz, R&B, pop), ce qui fait de lui une exception dans la musique.

Al Jarreau, de son nom complet Alwyn Lopez Jarreau, est né le 12 mars 1940 à Milwaukee, dans le Kentucky. S’il commence à chanter dès l’âge de 4 ans à l’église, étant fils d’un pasteur et d’une pianiste d’église, il ne deviendra chanteur professionnel que bien plus tard, après des études de psychologie. À partir de 1968, Al Jarreau se consacre désormais au jazz. Il joue en duo avec le guitariste Julio Martinez. Il se met à se produire à Los Angeles où il s’installe bientôt…

À partir de 1975, alors qu’il travaille avec le pianiste Tom Canning, il est repéré par la firme discographique Warner. La même année, il sort son premier album, « We Got By » chez Reprise, distribué par Warner, un premier disque qui lui vaut d’emblée une notoriété internationale.

Mais c’est en 1981 qu’il sortira son plus grand succès discographique, l’album « Breakin’ Away ».

Au cours de sa carrière, Al Jarreau a travaillé avec les plus grands artistes de son époque, dans les domaines du jazz, de la soul ou de la pop, de George Duke à Michael Jackson, en passant par Chick Corea.

Source : Al Jarreau, une grande voix s’éteint

Publicités

Une réflexion au sujet de « 20170212 – News /Al Jarreau, une grande voix s’éteint »

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s