20170323 – News / Sida. Le manque d’information des Français est « alarmant »

16% des Français pensent à tort que le virus du sida s’attrape sur un siège de toilettes publiques. Un chiffre alarmant. | Fotolia
Ouest France avec agence

En amont du Sidaction 2017, qui se déroulera de vendredi à dimanche prochain, un sondage publié ce jeudi pointe le manque d’information « alarmant » des Français sur le virus du sida. « Les idées fausses et reçues persistent » notamment chez les 15-24 ans, note l’association Sidaction. 15 % des sondés pensent encore pouvoir transmettre le virus par un baiser, quand presque 25 % estiment que le préservatif n’est pas une protection.

Le manque d’information des Français sur le virus du sida serait « alarmant » selon une enquête publiée ce jeudi par Sidaction (lire en encadré), avant la collecte de dons qui se tiendra de vendredi à dimanche prochain. « Les idées fausses et reçues persistent » dans toutes les tranches d’âge.

Les 15-24 ans moins bien informés

16 % des Français pensent à tort que le virus du sida s’attrape sur un siège de toilettes publiques, rapporte l’étude de Sidaction rapportée par France Info. Ce chiffre grimpe à 18 % chez les 15-24 ans. 15 % des personnes interrogées pensent que le virus du Sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive. Cette idée fausse est partagée 27 % des 15-24 ans.

« Plus grave encore » selon l’association, « plus de trente ans après l’apparition de l’épidémie et malgré des décennies de promotion du préservatif, un quart reste persuadé que le risque existe même lors d’un rapport sexuel protégé », précise Sidaction.

Prévention méconnue

22 % des Français pensent que le virus du sida peut être transmis en ayant des rapports protégés avec une personne séropositive (27 % des 15-24 ans). Et quand il s’agit de se prémunir contre le VIH, 15 % des Français pensent que l’utilisation d’un produit de toilette intime est efficace.

Sur les méthodes de prévention, « les réponses des Français révèlent de véritables lacunes », précise Sidaction. Seuls 50 % connaissent l’existence du test de dépistage du sida vendu en pharmacie. Quant aux centres de dépistage qui maillent le territoire, 42 % des personnes interrogées ne savent pas où se trouvent.

6 000 nouveaux cas par an

La maladie suscite toujours une grande inquiétude. 71 % des Français ont peur du sida (80 % des 15-24 ans). En couple ou non, 44 % des Français estiment qu’ils ont moins de risques que les autres d’être contaminés par le virus du sida. Ce chiffre tombe à 28 % chez les 15-24 ans. Chaque année, 6 000 personnes découvrent leur séropositivité.

Le 23e Sidaction permettra ce week-end de lever des fonds pour la prévention et la recherche contre le sida. L’an dernier, l’opération avait récolté 4,21 millions d’euros de promesses de dons.

Sondage Ifop et Bilendi pour Sidaction réalisé par questionnaire auto administré en ligne du 8 au 13 février 2017 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans et d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Source : Sida. Le manque d’information des Français est « alarmant »

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions