20180429 – Les cancers du sein, du côlon ou du rectum pourraient être mieux détectés

Une plus grande proportion de cancers du sein, du côlon ou du rectum sont diagnostiqués à un stade précoce chez les 40-74 ans.

La détection précoce des cancers du sein, du côlon et du rectum peut encore être améliorée, juge l’Institut national du cancer (INCa) en se basant sur une première estimation nationale publiée mercredi.

Des programmes de dépistage insuffisamment utilisés. Selon ces chiffres, 60% des cancers du sein, 44% des cancers du côlon et 47% des cancers du rectum sont diagnostiqués à un stade précoce. Une précocité davantage constatée chez les personnes de moins de 75 ans, souligne ce rapport émis mercredi par Santé publique France et l’INCa. Le dépistage du cancer colorectal proposé, dans le cadre d’un programme organisé, aux 50-74 ans est insuffisamment utilisé. Le taux de participation est seulement « de 33,5% », donc « il y a une marge de progression » pour faire des diagnostics plus tôt dans ces tranches d’âges, indique le Dr Philippe-Jean Bousquet de l’INCa.

59.000 cancers du sein détectés chaque année. Une plus grande proportion de cancers sont diagnostiqués à un stade précoce chez les 40-74 ans. Dans cette classe d’âge, les 50-74 ans sont également la cible de programmes de dépistages organisés pour le cancer du sein. Par contre, une part plus importante de cancers sont diagnostiqués à un stade avancé chez les plus de 74 ans. Plus de 59.000 cancers du sein sont détectés chaque année. Ils entraînent 12.000 décès par an. Dans le détail, selon les données fournies, 6 cancers du sein sur 10 sont diagnostiqués à un stade précoce, 3 sur 10 à un stade intermédiaire et 1 sur 10 à un stade avancé. Ces chiffres sont stables sur toute la période étudiée de 2009 à 2012. Deux-tiers des cancers du sein sont diagnostiqués à un stade précoce parmi les 50-74 ans contre 59% chez les moins de 50 ans et 42% chez les plus de 74 ans. Les formes les plus avancées sont diagnostiqués plus fréquemment chez les plus de 74 ans.

Les jeunes plus touchés par le cancer colorectal à un stade avancé. Le cancer du côlon-rectum représente 45.000 nouveaux cas détectés et 18.000 décès par an. Sur la période 2009-2012, parmi les patients atteints d’un cancer du côlon, 44% sont à un stade précoce de la maladie et un tiers à un stade avancé. Cette répartition varie avec l’âge : les cancers du côlon diagnostiqués à un stade précoce sont plus fréquents chez les 40-74 ans (48%) alors que ceux de stade avancé le sont davantage chez les moins de 40 ans et chez les plus de 74 ans (37%). Les cancers du côlon et du rectum sont rares avant 50 ans : dans l’étude, 1% avaient entre 15 et 39 ans, 3% entre 40 et 49 ans.

Source : Les cancers du sein, du côlon ou du rectum pourraient être mieux détectés

Publicités

3 réflexions au sujet de « 20180429 – Les cancers du sein, du côlon ou du rectum pourraient être mieux détectés »

  1. Après 74 ans t’es plus bon et coute trop cher autant piquer les vioques … je fais partie de cette tranche d’après qui pompe les retraites et pour l’etat devarit disparaitre plus vite qu’actuellement comme il y a 150 ou 200 ans

    J'aime

    1. Je pense même que c’est encore plus tôt que cela, je le vois rien que par mon boulot ou par mes parents ou leurs proches dans ces tranches d’âge. Il y a quelques actions faites pour des contrôles réguilers pour les personnes au dela de 60 ans mais ça va se compliquer avec les générations comme la mienne et pire pour celles d’après pour lesquels on va demander de travailler jusqu’à 70 ans pour bénéficier d’une retraite ( j’ai beaucoup de mal à me voir à 70 ans faire le même boulot qu’aujourd’hui et dans la même société) Ajouté à cela le prix des mutuelles dès qu’on est plus actifs , cela devient un vrai poids pour les personnes à la retraite. Effectivement comme il y a de cela 200 ans avec un âge moyen plus bas d’espérance de vie cela résolvait beaucoup de chose, alors qu’aujourd’hui sur les pays occidentaux nous allons plutôt pour une accélération du vieillissement des populations.

      J'aime

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s