20161211 – News : Hervé Morin : «Si rien ne change, nous partirons de l’UDI» – Le Parisien

Hervé Morin, patron du Nouveau Centre (composante principale de l’UDI),explique les conditions d’un centre solide.

Avec eux,les démons de la division ne sont jamais loin. Depuis la création de l’UDI par Jean-Louis Borloo en 2012, les centristes s’empaillent régulièrement. Aujourd’hui, le Nouveau Centre d’Hervé Morin, une de ses principales composantes, tient son congrès à Paris. Comme il le martèle à notre journal, le député de l’Eure posera ses conditions pour rester dans l’UDI, présidée par Jean-Christophe Lagarde. Et ce, après plusieurs jours d’une énième bataille rangée avec ce dernier sur l’air du « retenez-moi ou je fais un malheur ». « Non à l’atomisation du centre ! » ont supplié dans une tribune 40 parlementaires centristes, effrayés des conséquences qu’aurait l’implosion de l’UDI si près de la présidentielle et, surtout, des législatives. Au-delà des habituelles chicayas, cette famille tumultueuse joue sa crédibilité : sera-t-elle un pilier solide d’une future majorité en cas de victoire de François Fillon en mai ? « Fillon veut un seul interlocuteur, c’est l’UDI. Il ne veut pas être obligé de faire le tri entre les centristes », avertit Lagarde, qui voit dans l’ultimatum « une nouvelle tempête dans un verre d’eau ». Une délégation de l’UDI incluant Morin rencontrera le candidat des Républicains mardi matin.

 

Vous voilà donc de nouveau tenté de quitter l’UDI ?

 

Hervé MORIN. Disons que c’est un coup de semonce. Un dernier avertissement ! Clairement, les conditions de gouvernance de l’UDI sont tout sauf collégiales : il n’y a ni ligne ni cap. Aucun revirement ni coup de menton ne nous aura été épargné durant la primaire : en mars, sans candidat centriste, il est décidé que l’UDI n’y participerait pas. En septembre, les adhérents découvrent que l’on pourrait partir en campagne avec Emmanuel Macron et renverser sans le moindre débat nos alliances traditionnelles. Enfin, quelques semaines avant le premier tour, nouveau changement de cap de notre direction : exit Macron pour rénover la politique, et soutien zélé à Alain Juppé !

 

Votre parti, le Nouveau Centre, se sent-il encore concerné par l’UDI telle que l’a créée Borloo ?

 

Dimanche ( aujourd’hui), devant notre congrès, nous poserons huit conditions pour rester. L’UDI est une formation fédérale regroupant des partis associés sur le modèle de l’ex-UDF. Cette construction ainsi que la collégialité pour les décisions stratégiques doivent être respectées. Si rien ne change, nous partirons. Pour l’instant, nous bâtissons un nouveau pôle centriste solide au sein de l’UDI, avec le Parti radical de Laurent Hénart et les adhérents directs. Notre rendez-vous pour constater les évolutions nécessaires est fixé à l’été prochain.

 

Vous vous laissez donc le temps d’aller négocier les législatives avec Fillon ?

 

Je ne suis demandeur de rien au niveau personnel, je ne cherche pas à intégrer un gouvernement en 2017. Mais je veux de la transparence et le respect des composantes de l’UDI.

 

Croyez-vous que François Bayrou sera candidat ?

 

Il va tester ces prochaines semaines la possibilité d’ancrer sa candidature dans le paysage de la présidentielle. Mais son espace est contraint par la présence d’Emmanuel Macron. J’ai la conviction qu’il constituera avec nous la majorité de demain. On peut difficilement imaginer, dans la prochaine législature, un groupe parlementaire sans lui. Un groupe centriste commun et fort sera nécessaire à une majorité autour de François Fillon. Je l’ai rencontré seul à seul : il souhaite une formation centriste solide.

  Le Parisien

Source : Hervé Morin : «Si rien ne change, nous partirons de l’UDI» – Le Parisien

 

Avis Pimpf : intéressant cet article du parisien car il montre bien que ce centre droit cherche sa place et n’arrive pas à se démarquer de l’ombre omniprésente des républicains, ils n’ont que peu  de présence médiatique et de pouvoir politique, s’ils ne sont que les faire-valoir du LR je trouve cela inutile. Dommage car ils correspondraient plus à mon approche que dans l’ultra libéralisme et autre…

Une réflexion au sujet de « 20161211 – News : Hervé Morin : «Si rien ne change, nous partirons de l’UDI» – Le Parisien »

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions