Le célèbre « Zapping », disparu des écrans de Canal+ depuis la rentrée après le licenciement de la chaîne cryptée de son créateur Patrick Menais, a trouvé refuge sur France 2 qui diffusera sa nouvelle version à partir du 16 janvier du lundi au samedi à 17h25.
Intitulée « VU », « l’émission proposera un regard impertinent et libre sur le monde de l’image », indique France 2 dans un communiqué, sans plus de précisions.Patrick Menais, qui a créé le « Zapping » sur Canal+ en 1989 et l’a dirigé jusqu’à l’été 2016, avait été recruté par MFP, la filiale de production de France Télévisions.
Le « Zapping », célèbre pour son impertinence et devenu culte dans les années 90, redémarre sous un nouveau titre car, comme « Le Petit Journal », son nom appartient à Canal+. A travers son « Zapping », composé d’extraits des programmes télévisés de la veille, Patrick Menais avait vertement critiqué les réformes du nouveau patron de Vivendi et de Canal+ Vincent Bolloré.
Au printemps, le « Zapping » s’était plusieurs fois moqué de Vincent Bolloré lui-même et de ses méthodes. Fin juin, le groupe avait présenté une grille de rentrée où l’émission avait disparu.
Après 27 ans de Zapping, Patrick Menais a fait l’objet d’une procédure de licenciement pour faute en juillet, Canal+ lui reprochant de vouloir s’approprier un nom qu’elle a toujours considéré comme lui appartenant.
Source : Rebaptisé « Vu », le « Zapping » revivra sur France 2 à partir du 16 janvier


