20170317 – News / Musique : Depeche Mode, révolutions permanentes

Après quatre ans d’absence, Depeche Mode sortent ce vendredi « Spirit ». Avant une grande tournée mondiale et notamment un passage cet été au Stade de France, les Anglais signent un disque très sombre, très politique aussi. Tout simplement un album qui va compter.

C’est à chaque fois la même rengaine avec un tel groupe : qu’ont-ils encore à dire, quelles couleurs musicales vont-ils dessiner, quelle mode vont-ils suivre ? La réponse est immédiate sur Spirit ; Depeche Mode et ses trois quinquagénaires suivent toujours leur propre agenda. Ce 14e album, à classer dans le haut du panier d’une carrière discographique longue de 36 ans, est tout entier fait de colère rentrée, de mots d’ordre scandés, de révolutions prônées.

Nos gouvernements nous mentent, le repli sur soi est à l’oeuvre partout dans le monde, les hommes sont les pions silencieux des puissants… La plume de Martin Gore est trempée dans les désordres mondiaux de ces dernières années, dans une ère où Donald Trump est devenu le héraut de la post-vérité. Les machines ajoutent à l’ambiance crépusculaire et la voix de Dave Gahan émerge, pleine de beauté et d’aspérités, comme sur le très beau Cover Me.

Toujours aussi frappant, le fait que Depeche Mode ne vive pas de son glorieux passé. Le concept de tendance ne survit pas à l’élaboration de leur son, plus synthétique et robotique, malaxé en studio par un nouveau producteur, James Ford, par ailleurs membre de Simian Mobile Disco. Oui, le groupe a encore des choses à dire et ce n’est pas très emballant : « Nos âmes sont corrompues, nos esprits embrouillés, nous sommes foutus » (sur le dernier titre de l’album, Fail).

Depeche Mode, Spirit (Columbia Records). Album disponible. En concert le 12 mai à Nice (stade Charles-Ehrmann), le 29 mai à Lille (stade Pierre-Maurroy) et le 1er juillet au Stade de France (complet).

Source : Musique : Depeche Mode, révolutions permanentes

Advertisements

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s