20170501 – Geek : ça veut dire quoi ? Essai de définition…

Geek : ça veut dire quoi ? Essai de définition…

GeekAvec un nom de domaine pareil, il n’est pas difficile de deviner que je revendique l’étiquette de « geek ». Mais plus qu’une revendication, me qualifier d’un tel titre revient simplement à constater un fait. Je ne suis pas geek parce que je le veux mais parce que cela fait partie de mon identité. C’est bien évidemment à partir du moment où on essaie d’être un geek qu’il faut se poser des questions… (et j’ai parfois l’impression que certaines try too hard, comme on dit en anglais). Au fil des années 90 et début 2000, le terme s’est répandu chez nous pour revêtir une connotation péjorative : « Ah tu joues aux vidéo ? T’es un geek, quoi *ricanement* ». Longtemps, je n’ai pas compris ce dénigrement – même quand il était innocent ou dénué de mauvaise intention – et il m’a fallu du temps pour considérer le mot apte à me représenter, ou du moins à définir un aspect de ma personnalité. Pour autant, le geek est encore aujourd’hui mal perçu par une frange de la société, même si celle-ci est devenue bien plus geek qu’elle n’en a conscience. Plus encore, cette notion souffre de certaines approximations et confusions que je me propose modestement de lever dans cet article.

Tout d’abord, que disent les ouvrages terminologiques de référence en matière de geek ? Selon le réputé dictionnaire anglophone Merriam-Webster, il s’agit d’une « personne qui est socialement bizarre et impopulaire ; généralement une personne intelligente qui ne s’intègre pas parmi les autres personnes », ou encore d’une « personne qui est très intéressée par et sait beaucoup de choses sur un domaine particulier ou une activité spécifique ». Quant à l’étymologie du mot, il serait issu du germanique geck, qu’on retrouve dans le néerlandais « gek », qui veut dire fou.

Bref, je ne sais pas vous mais aucune de ces définitions ne me convient. La première perpétue un cliché (qui a surement du vrai…) qui a affecté, je pense, beaucoup d’adolescents, en particulier dans les années 80/90, quand les geeks étaient représentés comme de gros ringards bêtes et méchants dans les séries américaines (souvenez-vous des bigleux avec du papier collant sur la monture de leurs lunettes dans Sauvés par le Gong).

La suite sur l’article ci dessous :

Source : Geek : ça veut dire quoi ? Essai de définition…

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s