20180119 – News  : Diocèse de Paris : la quête passe au paiement sans contact

Dans une église du XVIème arrondissement de Paris, les traditionnelles corbeilles de la quête seront secondées par des terminaux de paiement sans contact à partir de dimanche.

Ceux qui vont à la messe dans les églises parisiennes n’auront plus d’excuses pour éviter la quête en fin de messe à partir de dimanche. Le diocèse de Paris a annoncé l’installation de cinq terminaux de paiement sans contact dans la paroisse Saint-François de Molitor, dans le XVIème arrondissement, révèle Le Parisien jeudi.

Des corbeilles connectées. En plus des habituelles corbeilles destinée à recevoir l’offrande des fidèles, cinq corbeilles « connectée » circuleront dimanche. Elles sont équipées d’un smartphone relié à une borne de paiement équipée du paiement sans contact. La forme du panier a été conservé pour que les paroissiens gardent leurs « repères », assure Christophe Rousselot, directeur du développement des ressources financières au diocèse de Paris, auprès du Parisien.

Les participants pourront donc choisir la somme qu’ils donnent (2, 3, 5 ou 10 euros) et apposer leur carte de crédit sur le terminal pour réaliser rapidement la transaction. Un bip sonore finalisera enfin l’opération. « Peut-être qu’il faudra régler la puissance du ‘bip’ pour ne pas que cela gêne la messe », sourit Karine Dalle, porte-parole du diocèse de Paris au micro d’Europe 1.

Pallier l’absence de monnaie. « C’est une première dans le sens où le geste de l’offrande reste le même », poursuit-elle. Et il sera même anonyme. « L’enjeu, on le connaît, c’est la disparition des espèces. On n’a bien souvent plus de monnaie dans son porte-monnaie. Donc on essaye d’anticiper les modes de paiement des années futures. »

À Paris, le don moyen des paroissiens pendant la quête est de 3 euros. Il revient entièrement aux églises et sert à payer les dépenses courantes comme l’électricité et le chauffage, précise le quotidien.

Source : Diocèse de Paris : la quête passe au paiement sans contact

Publicités

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s