Une réforme de l’orthographe majeure devrait être appliquée dès la rentrée scolaire, 26 ans après avoir été adoptée. L’accent circonflexe va progressivement disparaître, comme le trait d’union pour certains mots.
Des problèmes avec les traits d’union et les accents circonflexes ? Eh bien, rassurez-vous, les premiers devraient devenir plus rares et les seconds carrément disparaître de notre langue française !
Un chantier de Michel Rocard
Une réforme adoptée en 1990 à l’unanimité par l’Académie française devrait en effet entrer en vigueur à la rentrée prochaine. A l’époque, le Premier ministre, Michel Rocard, avait demandé aux Académiciens de plancher sur des simplifications de la langue, des mesures avaient été préconisées puis adoptées mais laissées en sommeil.
Des changements dès la rentrée prochaine
Selon TF1, ces modifications vont enfin entrer en vigueur, dès septembre prochain. Les manuels scolaires devraient être réimprimés avec des macarons « Nouvelle orthographe ».
Trait d’union, accent circonflexe, ce qui change :
Concrètement, voici les changements les plus marquants :
- le trait d’union : un certain nombre de mots remplaceront le trait d’union par la soudure (exemple : portemonnaie comme portefeuille)
- le participe passé : il sera invariable dans le cas de laisser suivi d’un infinitif (exemple : elle s’est laissé mourir)
- l’accent circonflexe « ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les terminaisons verbales et dans quelques mots (exemples : qu’il fût, mûr) »
Les nostalgiques du circonflexe
Et c’est incontestablement cette dernière mesure qui vous fait le plus réagir sur Internet. Avec humour et parfois un peu de nostalgie…
A noter que quelque 2.400 mots seront concernés par ces changements, tels que nénuphar qui pourra s’écrire avec un « f » (nénufar) ou encore oignon sans « i » (ognon).
Source : Orthographe : adieu l’accent circonflexe ? – Yahoo Actualités France
Avis Pimpf : pauvre accent circonflexe qui avait déja été mis pour remplacer le « s » présent dans notre langage type feste ( rappel : festoyer), île ( isle) , etc… je ne vois pas trop le problème 🙂 demain c’est le « ç » qui va poser problème afin que les jeunes puissent vraiment écrire « sa va? » ( j’ai des petits cousins qui envoient des sms comme cela ça me rebute à chaque fois… je dois être psycho-rigide :))




















La disparition d’un accent qui me rend circonspecte… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je suis en train de me pencher -de très près- sur la question et je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, a priori des changements qui me « font mal » et d’autres que je trouve assez justifiés
J’aimeAimé par 1 personne
même si de base je ne suis pas un expert littéraire , j’ai à cœur ce respect de la langue, bien sûr un langage , qui vit doit évoluer mais pour les bonnes raisons mais pas au détriment de l’apprentissage du français, sous prétexte d’apprendre plus facilement le français on peut vraiment trop l’appauvrir à force. Le français au niveau ortographe et grammaire en langue latine n’étant pas la plus facile à gérer.
J’aimeJ’aime
Il faut que les modifications dans le vocabulaire évoluent lentement – et alors – ensuite – on en tient compte ! tiens !! le mot a changé !
Mais la méthode autoritaire, non ! Je veux parler des nénuphars de Monet, les sourcils en accent circonflexe 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui je suis d’accord avec cette approche 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment du mal avec cette réforme… Pour moi, un « ognon » restera toujours une faute qui fait mal aux yeux!
Et comme un ami l’a souligne, l’accent circonflexe a une grosse importance: « Je vais me faire un petit jeûne » et « Je vais me faire un petit jeune » ne veulent pas dire la même chose 😉 haha
J’aimeAimé par 1 personne
tout à fait , l’exemple en image dans l’article d’un homme mur ou d’un homme mûr n’aura jamais le même sens pour moi , sinon comment faire la différence 🙂
J’aimeAimé par 1 personne