20160225 – Le geek : un atout pour le business d’une entreprise ? | Webmarketing & co’m

Le propos de cet article est d’évaluer l’importance que peut avoir un geek dans le milieu professionnel. Je mettrai de côté tout ce qui peut faire référence aux loisirs pour me concentrer sur les…

Le propos de cet article est d’évaluer l’importance que peut avoir un geek dans le milieu professionnel. Je mettrai de côté tout ce qui peut faire référence aux loisirs pour me concentrer sur les qualités intrinsèques du geek, car je pars du principe que ce dernier est bien plus qu’une personne accro à son ordinateur, qu’il s’agit d’une personnalité à part entière qui, en milieu professionnel, peut faire énormément de bien au business d’une entreprise…

Je vais donc replacer les choses dans leur contexte en rappelant la (vraie) définition du Geek. Je vais, à plusieurs reprises, vous faire des retours d’expérience, ayant eu moi-même l’opportunité et la chance de travailler au côté de « geeks ». Ce vécu me permet aujourd’hui de témoigner sur leur efficacité au travail et sur leurs capacités à faire usage de leurs qualités pour faire avancer confortablement une entreprise.

D’ailleurs, plusieurs études ont montré que les entreprises désiraient de plus en plus embaucher du personnel ayant des traits de caractère proches de celui du geek. Intéressant… Par contre, il ne suffit pas de crier à tout va que vous êtes geek pour optimiser vos chances d’être embauché ! L’objectif est relativement simple : le geek doit pouvoir être en mesure de transformer les facettes de sa personnalité en compétences, et non en simples paroles !

Après avoir lu cet article, certains d’entre vous vont commencer à croire que je suis Geek. Peut-être aurez-vous raison de le penser (ou pas ?) ou peut-être allez-vous tout simplement vous faire votre propre opinion en lisant ce topic, sans doute…

Je tiens à vous rassurer à plusieurs niveaux. Je ne vais pas écrire cet article en langage binaire parce que je pars du principe que cela risque de compromettre son référencement dans l’index des moteurs de recherche (même si je trouve le concept plutôt original, à voir avec Sylvain s’il est d’accord lol !). Je vais également éviter la sur-utilisation du vocabulaire de Geek au risque que certains perdent le fil de mon raisonnement. Je vais de même éviter de passer par 4 chemins pour expliquer une idée et privilégier les raccourcis. En fait, peut-être que ces écarts arriveront dans cet article, mais sachez que ce ne sera pas volontaire 😉

Mettons-nous d’accord sur la définition du Geek

Je vais commencer par noyer un stéréotype qui consiste à croire qu’un geek est une personne qui ne vit que par l’informatique et les jeux vidéo. Ces personnes-là se trompent… Un geek, c’est quelqu’un qui voue une passion surdimensionnée pour une ou plusieurs activités, la plupart du temps en rapport avec le virtual life (technologie). Ce peut aussi bien être le cinéma, la musique, la science, l’informatique ou encore les jeux vidéo. Il peut également cumuler plusieurs passions. Du fait que le niveau de passion est élevé (sans cela, on n’est pas vraiment un geek), il arrive très souvent qu’il soit éloigné du monde réel (physiquement parlant), ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas sociable, loin de là… Au pire, on appelle ça des NERDS.

Certaines personnes s’autoproclament geeks sous prétexte qu’elles manipulent couramment des objets connectés ou qu’elles savent créer une calculatrice en C++. C’est faux. C’est d’ailleurs devenu une mode sur Internet que de se considérer comme tel… Et autant dire que cette mode a fortement entaché l’histoire et la personnalité des geeks.

Je tiens également à préciser que ce n’est pas parce que vous ou un de vos salariés passe son temps sur son ordinateur que c’est un geek. Un écrivain qui utilise l’ordinateur comme « outil » d’écriture risque de passer de nombreuses heures à rédiger son histoire. Il n’est pas pour autant geek. Ce mouvement a d’ailleurs donné naissance à un nouveau verbe : Geeker. Si quelqu’un me voit en train de lire un article sur mon smartphone, il va dire que je geeke, il va donc se tromper…

Je ne vais pas vous refaire l’historique et les origines de ce terme, mais à quand bien même, si cela vous intéresse, Wikipédia est votre ami.

– See more at: http://www.webmarketing-com.com/2016/02/23/45608-geek-atout-business-dune-entreprise#sthash.aO1qcKaD.dpuf

Source : Le geek : un atout pour le business d’une entreprise ? | Webmarketing & co’m

2 réflexions au sujet de « 20160225 – Le geek : un atout pour le business d’une entreprise ? | Webmarketing & co’m »

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec le fait qu’engager des gens passionnés est bénéfique dans le monde du travail.
    Après je n’utiliserai pas le terme de geeks seulement, on a besoin en entreprise de gens motivés, capables de réfléchir et de s’informer par eux-mêmes.
    Et évidemment connaître un certain nombre de personnes virtuellement ou non, ne peut être qu’un atout de plus.

    Aimé par 1 personne

    1. En fait la c’est dans le fait d’utiliser les « geek » et vraiment de geek dans le cadre du travail. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec l’article initialement, car je suis tout à fait et cela depuis longtemps dans cette catégorie « geek » et limite « nerd » , et même si cela met en avant les « qualités  » des geeks je trouve que cela reste encore un peu type exploitation de la bête de foire et la sous cet aspect cela me gène beaucoup. iL faurdrait ainsi faire une fiche pour les gens consciencieux au boulot, pour les laisser aller etc… ça doit être le rêves des DRH et surement leurs approches pour gérer tout type de profil mais sur le fond ça me gène un peu je crois. Par contre sur le fait que les sociétés doivent s’adapter aujourd’hui à ce phénomène et ce genre de profil oui l y a un énorme travail à faire la dessus sur les grandes entreprises et dans le monde de la fonction public, on est pas tous des start up ni des sociétés type google…
      dernier point qui m’a souvent irrité aussi dans ma carrière et que je ne me suis jamais empéché de signaler . A chaque fois que quelqu’un se disait « geek » ou même « informaticien’ parcequ’il savait ouvrir un ordinateur et lancer Excel je leur disais souvent , moi aussi je sais allumer une lampe en appuyant sur le bouton de la lumière ou si besoin débrancher l’électricité d’une maison en allant appuyer sur le disjoncteur et pourtant je suis loin d’être électricien 🙂
      La où l’article a raison est qu’aujourd’hui pour une société qui veut avoir un nom une représentation, ne pas avoir de présence en ligne, sur le monde informatique, pour avoir une action « nationale » c’est clairement un maque et qui mieux que ces geeks qui en connaissent bien le fonctionnement pour agir comme référent… Merci de ton commentaire 🙂 bizz

      Aimé par 2 personnes

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions