« HD ? Cela veut dire Haute définition, non ? Je n’en sais pas plus », sourit malicieusement Jacques. Juste avant le passage à la télévision HD, qui sera effectif dans la nuit de lundi à mardi, ce retraité de 86 ans a fait appel à une assistance technique de la mairie de Vanves.
Une aide gratuite, spécialement dédiée aux seniors. « Le maire voulait s’assurer que chez ces personnes, pour qui la télé est souvent importante, le changement se passe bien, précise Isabelle Thiard, directrice du centre communal d’action social de Vanves. D’ailleurs, beaucoup nous ont appelés en avance pour éviter de se retrouver sans télévision le 5 avril au matin ».
Stefano, un jeune vacataire embauché spécialement pour l’occasion, se charge de passer chez les habitants pour vérifier les équipements et installer les décodeurs si besoin. « Pour certains, la télévision est allumée en permanence, raconte Stefano. C’est une présence, presque une compagnie. Ils angoissent un peu de ne plus l’avoir ».
« Vous pensez qu’on aurait été capables de faire ça tout seuls ? »En ouvrant la porte à Stefano, cet après-midi-là, Jacques le mène à sa télé à tube cathodique qui trône dans le salon : « Elle est quasi neuve », assure-t-il, en montrant la notice de l’appareil. En tournant les pages, Stefano corrige : « Moui, enfin elle date de 1987. Vous aurez en effet besoin d’un décodeur ». Jacques l’a déjà acheté, il est allé « chez un spécialiste avec la notice de l’appareil ». « Pour moi, la télé ce n’est pas très important, précise Jacques. Mais pour mon épouse, un peu plus. Elle est malade. Cela lui permet de penser à autre chose, d’oublier un peu ». L’octogénaire avoue que sans le service de la ville, il ne sait pas trop comment il aurait fait. « Si je me trompe, je crains de casser l’appareil ou de faire sauter les plombs… Et ce n’est pas à 86 ans que je vais retourner à l’école ».
Finalement, après 45 minutes devant le tube cathodique – à brancher puis débrancher l’antenne, à fixer l’écran en attendant que le dispositif parvienne à capter les chaînes, puis à débrancher et rebrancher à nouveau faute d’avoir trouvé quelque chose- Stefano conclut qu’il devra revenir. « Vous pensez qu’on aurait été capables de faire ça tout seuls ? » glisse Jacques, regardant Stefano, rebrancher une nouvelle fois. Après une brève enquête de voisinage, l’agent de la ville conclut que l’antenne râteau n’a pas résisté aux récents vents violents. Ceux qui le croisent sautent sur l’occasion : « Et là, interroge une dame en l’invitant à entrer chez elle, il faut que je prenne un adaptateur ? Parce que je ne sais pas si ça marche avec la HD ou pas ».
Pour Bénéficier De L’aide De La Ville, Il Faut Contacter Le Ccas Au 01.41.33.92.13.
Source : Passage à la HD : Vanves aide les seniors à adapter leur télé



C’est un beau bazar a la maison. La tele ne prend pas le nouveau signal meme si elle est assez récente (2007). On a le son sans image 😦 Donc achat d’un décodeur, pas le bas de gamme suite a la discussion avec le gars du magasin et vu nos autres appareils relies a la tele. Mais ……gag….papa possède un enregistreur video. On peut regarder les précédentes emissions enregistrées mais impossible d’enregistrer de nouvelles. On joue avec les telecommandes, on possede une barre de son, un lecteur BlueRay, l’enregistreur, le décodeur…… une horreur. Le plus simple selon papa: acheter une nouvelle tele et se brancher via le satellite. Vive le progrès!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah le joli coup de trafalgar qu’ils nous ont fait ces dernières années, déja les tv compatibles TNT, maintenant compatible TNT HD, on commence à en avoir marre de raquer à chaque fois . Effectivement le nombre de télécommandes entre la télécommande, de la box internet, du décodeur satellite ou cable ou etc… de la télé , de l’ampli s’il est branché, on ne sait plus ou appuyer. Solution : Télécommande universelle type télécommande LOGITECH qui sont capables de tout piloter et ne laisser plus qu’une seule télécommande pour gérer le tout ( genre l’anneau unique pour tous les contrôler comme dns le seigneur des anneaux…) mais bon pour les personnes agés, la télé fait partie de leur quotidien, ça devient difficile à suivre, pour les plus jeunes ils n’en ont rien à faire ils regardent la télé ou plutôt les émission en replay en direct sur leur smartphone ou sur leur tablette, la télé n’est vraiment plus qu’un accessoire pour eux…
bon courage en tout cas !
J’aimeJ’aime
Merciiiii!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂
J’aimeJ’aime